Budo no Nayami

Léo Tamaki au Dojo René VDB, 20 et 21 avril

27 Février 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

Je donnerai deux cours les lundi 20 et mardi 21 avril au Dojo René VDB au Havre, de 19h30 à 21h30.

 

René "VDB" Van Droogenbroeck

René VDB fut parmi la poignée d'élèves de Tamura senseï qui sut émerger de son ombre grâce à son engagement et son niveau de pratique. Souvent jalousé, parfois décrié, il suivit son chemin avec une exigence et une intégrité qui lui apportèrent la reconnaissance des pratiquants à travers le monde.

 

S'il fut présent à certains tournants de ma vie de pratiquant tels que ma première rencontre ou mon dernier au revoir à Tamura senseï, nous nous sommes souvent manqués. Jusqu'au dernier jour…

 

René m'avait proposé avec générosité de donner des stages avec lui, mais je n'ai pas su prendre le temps, et j'ai laissé s'échapper l'occasion de profiter d'une vie de pratique. Mais son héritage vit à travers les pratiquants qui l'ont côtoyés, au premier rang desquels des experts tels que Brahim Si Guesmi et Philippe Cocconi, et les élèves de son dojo qu'il aimait tant.

 

Léo Tamaki au Dojo René VDB, 20 et 21 avril

Dojo René VDB

La France est à la pointe des arts martiaux, tant pour le niveau de ses pratiquants, que par leur nombre. Et cela est sans doute en partie dû aux multiples structures que les collectivités mettent à disposition à titre gracieux ou pour une somme modique à travers l'hexagone. La conséquence est que la France doit être le pays où il y a le moins, proportionnellement à son nombre de pratiquants, de véritables dojos. C'est regrettable à de nombreux titres, mais les deux conséquences principales sont la limitation du temps de pratique, et la modification de l'état d'esprit. Nul doute que cela fait partie des éléments qui ont poussé René à entamer la tâche titanesque que représente la création d'un véritable dojo.

Trois ans après sa disparition, ses élèves se battent pour continuer à faire vivre son magnifique dojo et perpétuent son œuvre. C'est avec grand plaisir que je leur rendrai visite les 21 et 22 avril.

 

Léo Tamaki au Dojo René VDB, 20 et 21 avril

Cours 21 et 22 avril

Je serai accompagné pour ces deux cours d'Isseï Tamaki, Alexandre Grzegorczyk, Marie Apostoloff et Germain Chamot.

 

Horaires

Lundi 21 et mardi 22, de 19h30 à 21h30

 

Lieu

Dojo René VDB

3 rue Deschamps

76600 Le Havre

 

Tarif

Participation libre au bénéfice de l'Association des Arts Martiaux Japonais (A.A.M.J.) qui gère le dojo de René VDB.

 

Partager cet article

Commenter cet article