Budo no Nayami

Aikidance et Miapolo, African Dance Self Defense

6 Septembre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai eu la surprise de découvrir un matin dans l'une des salles où je m'entraîne, une publicité pour le "Miapolo", une danse africaine de self-défense ! Cela m'a rappelé le TaiChiDance et l'Aikidance de Séréna que j'avais déjà découverts par le passé, et sur lesquels j'avais écrit un post.

 

Aikidance et Miapolo, African Dance Self Defense

Miapolo

Sur le Miapolo, que dire ? On en sait très peu sur son mystérieux créateur… Un prénom sans nom, un parcours durant lequel il a pratiqué le Kajukembo et le Jujitsu brésilien, mais sans que l'on sache combien de temps, avec qui et jusqu'à quel niveau. J'avoue que je préfère toutefois un parcours vague éventuellement mâtiné de "white lie", qu'une généalogie type Ogawa ryu.

 

Le Miapolo ? C'est très à la mode en Californie comme le prouve cette photo.

Le Miapolo ? C'est très à la mode en Californie comme le prouve cette photo.

Bon, on peut tout de même tiquer sur le fait que tout le monde partage la même adresse à Los Angeles, que les cours de Beverly Hills soient réservés à une élite, au point qu'il n'y a aucune mention d'eux ou même de la discipline sur un autre site, mais accordons le bénéfice du doute. J'ai presque envie de dire, si les élèves y trouvent leur compte, pourquoi pas. La seule chose que je regrette, est la prétention à enseigner des mouvements efficaces en self-défense. Si les situations de violence physique restent marginales pour la majorité d'entre nous, je trouve toutefois dommageable de faire croire qu'une discipline de ce type puisse être de la moindre utilité. Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à les contacter sur leur adresse mail commune : cheriecocoofficiel@gmail.com. Officiel on vous dit !

 

Aikidance

La découverte du Miapolo a toutefois eu pour moi un effet… j'allais dire bénéfique, mais disons plutôt "intéressant". Il s'agit du fait de découvrir que l'Aikidanse n'avait pas dû être déposé par Séréna, car elle est aujourd'hui concurrencée par Rachel. Rachel qui pratique le Yoga depuis les années 70, mais aussi le Reiki et le bol tibétain, a donc créé et enseigne l'Aikidance. A t-elle une expérience en Aikido ? Sa modestie semble l'empêcher d'en dire plus en public.

 

Travail de l'Aikijodance

Travail de l'Aikijodance

Pour ceux qui sont intéressés par l'enseignement, on sait en tout cas qu'elle n'acceptera qu'une petite sélection des candidats ! Il ne faudra pas jouer le surpris si votre candidature est déclinée, Rachel a été très claire dès le départ.

Pour la formation, elle aura lieu… dans la région de Los Angeles ou à n'importe quel endroit où se présente de l'intérêt.

 

Allez, pour terminer revoyons Siréna en action, car Rachel semble vouloir garder sa danse de l'Aiki pour les initiés.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Cammixe 29/10/2015 21:15

Bonjour,
Je viens de decouvrir cette "discipline"
Dans mon centre on la présente plus comme une zumba en plus cardio avec des mouvements inspirés des méthodes de self défense.
C'est super pour se défouler des tensions de la journée.
Je suis d'accord, en se regardant dans la classe on se marre.
Et c'est juste ce qu'il faut contre le stress.

Léo Tamaki 09/11/2015 18:26

Eh bien cette présentation me semble plus "raisonnable" que celle que j'ai pu voir en vidéo sur la page Facebook où l'aspect self-défense était abordé.

Bon défoulement ;-)

Léo

cedric 28/10/2015 10:16

merci pour cet piste de réflection pour les passages de grade en 2050 !!!!

:-)

Arnaud 20/10/2015 16:34

Le problème est que j'ignore si cela est enseigné comme discipline de danse et dans ce cas là voilà un genre qui n'a pas à rougir devant la macarena ou le gangnam style; ou bien si cela est vraiment enseigné comme méthode de self-défense où là on peut sérieusement parler d'escroquerie. Cependant par souci de paraître réaliste et non méprisant, il est difficile de ne pas rire devant la vidéo de Siréna :)

Arnaud 02/11/2015 12:34

Vu sur Facebook la page miapolo, pour leur défense il est bien stipulé "nouveau concept de remise en forme" et en effet ça pique les yeux !!! Merci d'avoir partagé l'info., cela m'a offert une franche rigolade !

Léo Tamaki 20/10/2015 16:37

Eh bien sur leur page Facebook, ils donnent des exemples d'application de self-défense qui... piquent les yeux ;-)

Léo

fred 20/10/2015 11:13

Je suis plutôt pacifiste et bienveillant comme gars mais y'a des disciplines qui donnent envie d'être l'agresseur juste pour se marrer.
la méthode a du bon, si l'assaillant se pisse dessus à regarder la self défense s'agiter en rythme.
Sinon, tu les regardes sautiller, s'agiter en rythme voir tenter des frappes trop courtes ou sans force d'impact
puis irimi et atemi pour paraphraser, tu rentres tu frappes.
un peu comme Indiana jones qui se retrouve face un sabreur et qui a la fin de ses mouvements lui colle une balle.

Je vais essayer un jour de débarquer en boite torse poil en hakama avec un bokken sous le bras, ça devrait faire sensation sur la piste de...faudra un peu de place par contre. Non, je déconne, je ne vais pas en boite. Le nombre d'âneries que les gens font pour les quinze minutes...

petit inconvénient de ces activités, là ou je pratique, ils ont eu des créneaux horaire dans le dojo et non dans les salles de danse.
Vu qu'il y a peu de chance qu'un d'entre eux chute sur un coup un balayage
mais bon, y'a bien des gens qui trouvent que l'aïkido c'est du chiqué et qu'on fait de la danse ou exprès de chuter (oui, sinon mon poignet casse)

Léo Tamaki 20/10/2015 11:14

;-)

Léo

julien coup 18/10/2015 13:47

incroyable Siréna:)

Léo Tamaki 19/10/2015 18:05

;-)

Léo