Budo no Nayami

"Spécial Aikido n°10", Kokyu : le souffle primordial

10 Septembre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Littérature

Editorial

Kokyu

A l'époque du premier numéro des "Spécial Aikido", nous avions convenu avec Pierre-Yves Bénoliel de publier à chaque fois des entretiens que nous considérions "essentiels", des interviews publiées des années plus tôt de maîtres souvent disparus aux enseignements profonds. Si nous n'avons pas abandonné ce concept, nous n'avons pas eu la place pour le faire depuis.

Les "Spécial Aikido" ont en effet ceci de particulier que leur forme définitive ne nous est connue que… quelques jours avant leur parution. A chaque numéro je décide d'un thème et contacte des contributeurs que je choisis en fonction de leur expertise et la variété de leurs horizons. Mais il arrive souvent, à de rares exceptions tels que maître André Cognard, que leurs contributions soient plus longues, plus courtes, arrivent en retard ou… jamais ! En conséquence il est indispensable de garder l'esprit flexible et de s'adapter jusqu'au dernier instant aux éléments qui nous parviennent. Une pure application de l'Aikido.

Cela ne nous permet pas d'avoir le même équilibre à chaque numéro dans le type d'articles, le nombre de contributeurs, la proportions d'écrits consacrés au sujet central et les autres, mais c'est aussi quelque part ce qui rend l'aventure vivante et amusante. En tout cas pour moi !

 

Le sujet central du numéro que vous avez entre les mains est kokyu, une notion que l'on retrouve fréquemment en Aikido, indépendamment des courants. Mais que recouvre réellement ce principe ? Comment l'étudier, le faire vivre ? Onze experts partagent avec nous leur vision du kokyu. Que leurs approches soient pragmatiques ou métaphysiques, qu'ils voient kokyu comme une base ou une conséquence d'un mouvement juste, chacun nourrit notre réflexion. Merci à eux pour l'inspiration !

 

"Spécial Aikido n°10", Kokyu : le souffle primordial

"Respiration, siège de l'unité", par André Cognard

"La valeur n'attend pas le nombre des années", par Arnaud Lejeune

"Pourquoi et comment le Systema utilise la respiration", par Benoît Hauray

"Kokyu, la jonction entre le matériel et le spirituel", par Daniel Toutain

"Kokyu, source de vie martiale", par David Constant

"La respiration en Aikido", par Fabien Lespagne

"Ah, oui… il faut respirer !", par Germain Chamot

"Avec kokyu "les yeux s'ouvrent"", par Jacques Bonemaison

"Takikomi gohan", par Laure Kié

"Irie Yasuhiro, le renouveau du Jujutsu", par Léo Tamaki

"Kokyu et kokyu-ryoku", par Malcolm Tiki shewan

"Du maître au gourou", par Martine lambrechts

"Respirer sans y penser", par Philippe Monfouga

"Révélation de l'unité de l'être", par Régis Soavi

"Le souffle transparent", par Taro Ochiaï

"Aunkaï, au-delà de la technique", par Xavier Duval

 

Partager cet article

Commenter cet article