Budo no Nayami

Au-delà des apparences

14 Octobre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Vidéos

Nous évaluons une personne à l'instant où nous posons les yeux sur elle. Des études ont ainsi démontré que nous nous forgeons une opinion claire en… 1/10ème de secondes. Un mécanisme de survie qui aurait été développé par nos ancêtres dans un temps où une mauvaise évaluation pouvait aisément coûter la vie.

 

Au-delà des apparences

Aujourd'hui ce fonctionnement est étudié pour pouvoir faire bonne impression lors de rendez-vous amoureux, ou d'entretiens d'embauches. Une psychologue, Linda Blair, évoque ainsi les 7 secondes que nous prenons pour juger quelqu'un :

 

"It takes only seven seconds for us to judge another person when we first meet them."

 

C'est cette idée qui est en préambule de la vidéo qui suit.

(SPOILER ALERT Passez votre chemin si vous êtes allergique à Coca Cola.)

 

Oui les ficelles sont assez grosses, mais au final j'ai trouvé la vidéo agréable, et surtout, elle a été la source de quelques réflexions. (Etant déjà un consommateur excessif de Coca, il n'y a pas eu d'incidence sur mon panier d'achat.)

 

Dans la réalité, les choses sont évidemment plus compliquées. Nous passons notre vie à faire des choix en fonction de nos expériences passées, car comme le dit l'expression :

 

"If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck."

 

Ces déductions de notre cerveau sont le fruit de l'expérience, de notre vécu. Et elles nous permettent la plupart du temps d'agir rapidement et efficacement. Il ne nous serait de toute façon pas possible de fonctionner d'une autre façon, tant nous sommes submergés d'informations à chaque instant de notre existence. Toutefois nous serions aussi bien inspirés de garder du recul lorsque la situation le permet et l'exige. Plus facile à dire qu'à faire…

Dans la pratique martiale aussi, nous utilisons en permanence des raccourcis. Qui nous permettent la majeure partie du temps d'être plus efficaces, mais nous rendent aussi vulnérables. Pas de solution magique en vue, et ce problème est connu de chacun. Il n'en reste pas moins que s'en rappeler peut nous donner ce supplément de recul et de vigilance qui peut tout changer.

 

Partager cet article

Commenter cet article