Budo no Nayami

Ballet brutal

16 Octobre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Disons le sans ambages, je suis de plus en plus lassé par les vidéos sans fond d'Aïkido et autres disciplines martiales traditionnelles. Non que je n'apprécie pas ces disciplines, elles sont la passion de ma vie. Mais le niveau si bas de pratiquants qui se cachent derrières de beaux discours, ou se bercent d'illusions en travaillant des choses si sophistiquées qu'elles n'ont plus aucun sens me fatigue.

Ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui à regarder de plus en plus de vidéos de boxe, escrime et autres disciplines sportives, et de moins en moins d'arts traditionnels, dont l'appellation sert à justifier le manque d'investissement comme les fantaisies. Voici donc une vidéo que j'ai appréciée, "The brutal ballet".

 

Au-delà du champion Simon Marcus, j'ai surtout apprécié son maître, Ajahn Suchart. Un regard, une présence, un physique impressionnants. Un adepte qui à cinquante ans passés combat encore… en bare-knuckles (sans gants).

 

Ballet brutal
Ballet brutal

Partager cet article

Commenter cet article

CARRE 23/08/2016 11:56

c'est vrai que certains combattants de toute boxe ou karaté ont des physiques impressionnants .Ce qui compte c'est leur engagement et leur sincérité source d'inspiration.....certains boxeurs développent une perception intuitive à force de travail de mécanisation et de répétitions .ils finissent par intérioriser leur geste et ont une perception très fine ,souvent ils ont une bonne respiration et un bon enracinement .ils optimisent l'utilisation de leur corps pour etre efficace, travaillent l'ensemble .Le vrai pro à souvent une meilleure santé que la moyenne des gens quelque soit son age comme en aïkido il joue sur tous les plans (physique , technique et mental) Pratique t on de la même manière à 20 qu'à 30, à 40 qu'à 60??? .....Henri Plée disait que le karaté à son plus haut niveau devenait aikido les disciplines se rejoignant aussi bien en interne qu'en externe Alors qu'au début l'entrainement est bien séparé et uniquement physique. C'est vrai que l'aikido semble vivre en autarcie .
merci pour ce site qui tient la chaudière en ébullition

Léo Tamaki 04/10/2016 15:39

Merci pour la lecture ;-)

Léo

Kaishakunin 29/12/2015 15:32

Et bien...
Il y aurai beaucoup de choses à dire sur ces quelques phrases...
Se juge t on si haut pour dire que les autres sont si mauvais....
Peut on comparer deux disciplines comme la boxe thaï et l'aïkido....
Peut on comparer une pratique loisir et une pratique compétitive...
Le sempiternel discours sur l'efficacité de l'aïkido...
Pratique t on de la même manière à 20 qu'à 30, à 40 qu'à 60....
Les arts martiaux c'est le partage ou la négation....
Enfin bref

Léo Tamaki 01/01/2016 15:13

Merci pour cette magnifique analyse argumentée et pleine d'humilité qui ne débute pas par une attaque ad hominem et que vous avez eu l'élégance de publier sous votre nom.

Allez, bonne année :D

Léo

cyril garcia 12/12/2015 10:40

Excellent vidéo ! C'est vrai que l'aikido semble vivre en autarcie
Bravo à vous.

Léo Tamaki 01/01/2016 15:18

Merci Cyril.

Oui cela est triste car l'engagement des pratiquants d'autres disciplines devrait nous inspirer et nous faire réfléchir, au lieu de nous faire rougir. Mais il faut pour cela se remettre en question et travailler...

Bonne pratique et bonne année !

Léo