Budo no Nayami

L'épée longue, d'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne

6 Juin 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Considérant que si les pratiques martiales ont leurs spécificités, nombre de principes sont transversaux, je fais partie de divers groupes de discussion multidisciplinaires. C'est dans l'un d'entre eux que j'avais fait la connaissance de Michel Biays. Co-auteur d'un ouvrage sur l'épée longue, il m'a invité il y a quelques mois à en relire le manuscrit. A l'époque je ne connaissais pour ainsi dire rien de l'épée longue, et "L'épée longue – D'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne : pratique et apprentissage" m'a fait découvrir une arme et une discipline passionnantes.

 

Michel sera présent à l'AïkiTaïkaï avec quelques assistants. Il viendra présenter une intervention originale où il ne viendra pas initier à l'épée longue, mais présenter des exercices simples qui permettent, indépendamment de la discipline, de prendre conscience du fait que nombre de préconceptions à la base des pratiques actuelles sont erronées.

 

Michel Biays est un ancien compétiteur de Karaté de haut niveau, et possède une très vaste expérience dans le monde de la pratique martiale. Il est sollicité par des enseignants de disciplines variées afin d'aborder en toute sécurité un travail d'opposition. Avec Isseï nous avons passé plusieurs heures avec lui et l'un des co-auteurs du livre sur l'épée longue, Gaëtan Marain. Bien que nos pratiques reposent sur des cadres et des objectifs différents, nous avons beaucoup apprécié leur façon de travailler. Je suis heureux qu'ils aient accepté mon invitation à l'AïkiTaïkaï, et je suis certain que si leurs exercices risquent d'ébranler les certitudes de plus d'un, c'est au bénéfice d'un pas vers une vision plus juste de la complexité de la confrontation martiale.

 

L'épée longue, d'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne

L'épée longue

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) sont une pratique en plein essor, et il existe différents courants se consacrant à l'épée longue. Les auteurs de l'ouvrage que je vous présente font partie de celui qui a développé une méthode pour donner naissance à un sport d'opposition moderne basé sur cette arme.

 

L'épée longue est une des armes anciennes des arts martiaux historiques européens, utilisée à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance. C'est "l'épée des chevaliers" qui a fait rêver tant d'entre nous à la vue et à la lecture de leurs exploits.

"L'épée longue" se base sur des ouvrages du XIV au XVIème siècle commentant un poème cryptique dédié  au maniement de l'épée longue attribué à Johannes Liechtenauer. Figure mythique, Liechtenauer aurait parcouru le monde pour parfaire sa maîtrise. L'escrime dont il est à l'origine repose sur des principes clairs et logiques que nous présente le livre.

 

"L'épée longue" est un ouvrage très complet, présentant les origines et les principes d'une escrime spécifique, puis leur méthode d'activité duelle sportive.

 

L'épée longue, d'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne

Quel intérêt pour un pratiquant d'Aïkido ?

Chaque discipline, chaque arme même, possède ses spécificités. Mais les problèmes fondamentaux que pose le combat sont transversaux, de même que les difficultés que présentent l'enseignement, la transmission et l'étude d'une pratique anachronique.

 

Descendants d'un Fondateur qui abhorrait la compétition, nous avons hérité d'une discipline qui se modifie très rapidement, rarement pour le meilleur. Ayant été acteurs ou témoins d'actes de violence, Ueshiba Moriheï et les premières générations d'enseignants conservèrent naturellement une pratique cohérente et martiale. Souvent dépourvus de ces expériences, les générations suivantes se sont fréquemment fourvoyées et s'égarent encore dans des approches qui vont d'une martialité théâtrale sans fond, à des pratiques éthérées new age. Les conséquences multiples vont d'une confiance en soi dangereuse car ne reposant sur aucune capacités réelles, à l'égarement sur une voie de garage qui jamais ne permettra d'atteindre les promesses de la discipline.

 

S'il y a un pas que je pense inutile et dangereux de franchir avec la sportivisation de l'Aïkido, je pense que ceux qui ont fait ce choix pour des pratiques cousines ont beaucoup à nous apprendre. Les auteurs d' "Epée longue" nous offrent dans leur ouvrage une méthode claire d'où il est possible d'extraire de nombreux enseignements. Il est en outre aisé d'adopter certains des exercices qu'ils ont développés afin d'introduire graduellement des degrés d'incertitude, et donc… de la vie dans la pratique.

Je suis heureux grâce à l'AïkiTaïkaï de vous permettre d'aller à la rencontre de ces pratiquants accueillants et goûter à une pratique duelle qui, bien que limitée par un cadre, fera sans aucun doute vaciller les certitudes de nombreux pratiquants.

 

L'épée longue, d'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne
L'épée longue, d'un art martial ancien à un sport d'opposition moderne

Partager cet article

Commenter cet article