Budo no Nayami

Inada Hiromu, l'homme de fer de 83 ans

10 Octobre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Inada Hiromu, 83 ans, a nagé 3 800 mètres, fait 180 kilomètres en vélo, et couru un marathon en 16 heures, 49 minutes et 18 secondes à l'Ironman de Hawaï, le plus dur au monde.

Il est aujourd'hui l'homme le plus âgé à avoir terminé cette épreuve dans le délai minimum de 16h50.

 

"I'm too old for this shit"

"Je suis trop vieux pour ces conneries." disait Roger Murtaugh. Mais il était toujours au rendez-vous au final ;-)

 

Beaucoup de personnes me demandent si elles ne sont pas trop âgées pour pratiquer l'Aïkido, certaines ayant à peine dépassé la trentaine ! Il est vrai que les démonstrations peuvent induire en erreur mais… ce ne sont que des démonstrations.

Inada Hiromu a fait ses débuts à 69 ans. Huit ans plus tard il terminait, hors-délais, son premier Ironman. Après une série d'échecs, il atteint finalement son objectif six ans plus tard.

 

L'être humain dispose de ressources insoupçonnées. Guidé par une volonté inébranlable, il peut, quel que soit le domaine, atteindre des objectifs extraordinaires. S'il n'est nul question de nier les effets de l'âge, Inada Hiromu nous prouve par l'exemple que nous avons la possibilité au prix d'efforts constants, d'atteindre des buts qui semblent inimaginables.

 

Les grands-pères du Budo

Dans le domaine martial, les exemples d'adeptes faisant preuve de capacités incroyables en dépit de leur âge font partie du folklore et ont envahi la culture populaire. Ueshiba Moriheï qui fit preuve d'une vitalité incroyable jusqu'à 80 ans passés, est probablement le plus célèbre et celui qui a le plus inspiré des personnages tels que Yoda, Tortue géniale ou maître Po.

 

J'ai personnellement pu observer cela chez Tamura senseï, et le voit régulièrement chez Hino Akira (69 ans) ou Kuroda Tetsuzan (66 ans) par exemple. Si les habiletés des grands adeptes nous font souvent rêver, leur vitalité est quelque chose d'aussi inspirant (et sans doute plus accessible à la majorité d'entre nous :D).

 

Inada Hiromu, l'homme de fer de 83 ans

Merci Inada-san !

Inada Hiromu a nagé 3 800 mètres en 1h41, fait 180 kilomètres en vélo en 8h06, et couru un marathon en 6h24. 16 heures, 49 minutes et 18 secondes de souffrances et d'efforts. 60 558 secondes où il aurait pu abandonner. Mais guidé par un esprit indomptable, soutenu par des années de travail en amont, il a fait face et réalisé son rêve.

Merci pour l'inspiration Inada-san !

 

Inada Hiromu, l'homme de fer de 83 ans

Partager cet article

Commenter cet article