Budo no Nayami

La Voie du Karaté, le chemin de l'homme

22 Octobre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Voyage Japon Masters tour

Voici une vidéo de Kyokushin Karaté, avec en bande son le thème de fin de l'anime "Karate baka ichidai".

Le légendaire Oyama Masutatsu

Oyama Masutatsu, fondateur du Kyokushin Karate, a été élevé au rang d'un mythe dans la culture populaire japonaise. On peut même dire sans nul doute qu'il est bien plus connu dans l'archipel que Ueshiba Moriheï. De son vivant son école compta d'ailleurs jusqu'à 10 millions de pratiquants dans le monde dans 120 pays, alors que l'Aïkido en compte environ 1 million et demi dans un peu moins de cent nations aujourd'hui.

A ce sujet il est amusant de noter que c'est Shioda Gozo qui est le plus célèbre des Aïkidokas dans la culture populaire. On disait d'ailleurs dans l'archipel : "Les trois hommes forts du Budo : Shioda en Aïkido, Oyama en Karaté, Kimura en Judo".

La Voie du Karaté, le chemin de l'homme

Karate Baka Ichidai

"Karate Baka Ichidai" fut un manga, puis un anime et une série de films. Basé sur la vie d'Oyama Masutatsu, ces œuvres ont connu un énorme succès au Japon, qui contribua à populariser le Karaté dans les années 70. C'est le thème de fin de l'anime qui accompagne les démonstrations de la vidéo.

 

Tameshiwari

Le Kyokushin Karaté s'est fait une spécialité du combat au KO sans protections, et du tameshiwari, la "casse". On voit dans la vidéo de nombreuses casses plus spectaculaires les unes que les autres, qui firent la réputation de ce style axé sur la combat.

La Voie du Karaté, le chemin de l'homme

Royama Hatsuo

Plus jeune j'ai pratiqué le Karaté, et j'ai toujours gardé un goût prononcé pour cette discipline. Aujourd'hui je rends visite chaque année à Royama Hatsuo, probablement le plus célèbre des élèves directs d'Oyama senseï. Egalement disciple direct de Sawaï Ken'ichi, fondateur du Taïkiken, les cours privés qu'il nous dispense lors des Masters Tour sont toujours des moments exceptionnels. Ne manquez pas de lire ou relire son interview qui regorge d'enseignements.

Cours privé avec Royama Hatsuo, Masters Tour 2016

Cours privé avec Royama Hatsuo, Masters Tour 2016

La Voie du Karaté, le chemin de l'homme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article