Budo no Nayami

La place des femmes dans les pratiques martiales

2 Novembre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

"L'art de la Voie" est un magazine dédié aux arts martiaux que j'apprécie. Actuellement son fondateur s'est lancé dans un état des lieux de la pratique martiale au féminin. Afin de disposer d'informations de première main, il s'adresse directement aux internautes en les invitant à répondre à un rapide questionnaire que vous trouverez ici.

La place des femmes dans les pratiques martiales

Les femmes et la pratique martiale

Bien qu'il y eut des femmes guerrières dans diverses civilisations au cours de l'histoire, nul ne peut nier que leur nombre est extrêmement faible. Si de nombreux facteurs sont à la racine de ce fait, il sera intéressant de voir comment la situation évolue aujourd'hui.

Comme l'écart des salaires en témoigne, les femmes souffrent encore de discriminations inadmissibles dans la société. Il n'en reste pas moins que leur représentation a aussi énormément évoluée. Je me souviens par exemple de mon étonnement lors de l'apparition des premières héroïnes d'action qui sont aujourd'hui monnaie courante dans les films, mangas et autres animes.

Il est indéniable qu'une femme, au même titre qu'un vieillard ou un homme diminué physiquement, ne saurait dans la majorité des cas sortir victorieux d'une confrontation de qualités athlétiques. Cela tombe sous le sens. Il est donc illusoire de vouloir sortir vainqueur d'un combat sportif. En revanche, vaincre un ou plusieurs adversaires dans un affrontement où tout est permis est une toute autre histoire…

A noter que l'investissement moyen des pratiquants, hommes ou femmes, ne peut leur permettre d'atteindre un niveau permettant l'application de ce qu'ils étudient au dojo ! Ce n'est d'ailleurs pas ce que viennent chercher la majorité. Toutefois l'étude de principes et stratégies permettant de se placer dans un contexte où la force physique n'a plus qu'une incidence anecdotique, au-delà d'être passionnante et d'amener des changements positifs dans la vie quotidienne, permet à chacun de prendre plaisir au temps passé sur les tatamis.

La place des femmes dans les pratiques martiales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article