Budo no Nayami

Du tatami à l'éveil de soi, l'expérience de Marc Bachraty

3 Décembre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Littérature, #Budo - Bujutsu

Noël approche, et j'ai reçu plusieurs messages de proches de pratiquants désirant leur faire un cadeau. Je vais essayer les jours prochains de partager quelques idées sur le sujet.

Du tatami à l'éveil de soi, l'expérience de Marc Bachraty

Ecrire l'Aïkido, une gageure…

Les ouvrages traitant de l'Aïkido sont peu nombreux. Parmi ceux-ci, certains sont de "simples" aide-mémoire spécialisés qui s'adresse à un public restreint. Peu pertinent de les offrir à quelqu'un d'étranger au courant auquel il est destiné, et qui n'intéresse sans doute pas le destinataire.

Parmi les ouvrages traitant l'Aïkido de façon plus ouverte, certains tombent dans une sur-vulgarisation. Les informations d'ordre général qui y sont présentées n'apportent ainsi rien de plus que ce que l'on trouve en un clic sur le net, ou dans les guides du débutants qui sont souvent distribués aux nouveaux pratiquants en début d'année.

 

… brillamment relevée par le partage d'expérience

"L'Aïkido – Du tatami à l'éveil de soi" a su éviter ces pièges. Ecrit à quatre mains par Marc Bachraty et Didier Robrieux, l'ouvrage saura séduire débutants et pratiquants avancés. S'appuyant notamment sur la riche expérience de Marc, il aborde de nombreux sujets tels que l'efficacité martiale, la transmission, etc.

Que vous partagiez ou pas toutes les conclusions qui y sont présentées, vous ne les trouverez jamais pauvres en arguments ou incohérentes. L'ouvrage est en outre agréablement illustré et mis en page.

Clair, ouvert et direct, "L'Aïkido – Du tatami à l'éveil de soi" a les qualités de Marc. C'est un ouvrage qui ne manquera pas de donner matière à réflexion à tous les pratiquants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article