Budo no Nayami

Intention, distance, timing et initiative en combat, les leçons de l'escrime occidentale

4 Décembre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

"Chaque discipline, chaque arme même, possède ses spécificités. Mais les problèmes fondamentaux que pose le combat sont transversaux, de même que les difficultés que présentent l'enseignement, la transmission et l'étude d'une pratique anachronique.

Descendants d'un Fondateur qui abhorrait la compétition, nous avons hérité d'une discipline qui se modifie très rapidement, rarement pour le meilleur. Ayant été acteurs ou témoins d'actes de violence, Ueshiba Moriheï et les premières générations d'enseignants conservèrent naturellement une pratique cohérente et martiale. Souvent dépourvus de ces expériences, les générations suivantes se sont fréquemment fourvoyées et s'égarent encore dans des approches qui vont d'une martialité théâtrale sans fond, à des pratiques éthérées new age. Les conséquences multiples vont d'une confiance en soi dangereuse car ne reposant sur aucunes capacités réelles, à l'égarement sur une voie de garage qui jamais ne permettra d'atteindre les promesses de la discipline.

S'il y a un pas que je pense inutile et dangereux de franchir avec la sportivisation de l'Aïkido, je pense que ceux qui ont fait ce choix pour des pratiques cousines ont beaucoup à nous apprendre. (…) Il est en outre aisé d'adopter certains des exercices qu'ils ont développés afin d'introduire graduellement des degrés d'incertitude, et donc… de la vie dans la pratique."

Intention, distance, timing et initiative en combat, les leçons de l'escrime occidentale

Michel Biays, généreux iconoclaste

Pratiquant les arts martiaux depuis l'enfance, Michel Biays a eu un parcours martial aussi riche qu'éclectique. Du Karaté au Silat en passant entre autres par le Jujitsu, la boxe thaïe ou le Kali, il se consacre aujourd'hui principalement à l'escrime occidentale, tout en restant aux aguets, et en allant pratiquer tout ce qui lui semble digne d'intérêt.

Volontiers provocateur, il laisse rarement indifférent. Mais s'il aime parfois titiller ses interlocuteurs, ce n'est que dans le but de faire disparaître le vernis des formules toutes faites pour découvrir l'essentiel. Alors oui, il n'est pas tendre lorsqu'il découvre qu'il fait face à des bonimenteurs. Mais s'il sent qu'il a devant lui un pratiquant sincère et ouvert, il se révèle un adepte généreux et avide de partage. Ceux qui savent dépasser ses abords iconoclastes ont la chance de découvrir un enseignant brillant, prompt à transmettre son savoir tout en se remettant en permanence en question.

Intention, distance, timing et initiative en combat, les leçons de l'escrime occidentale

Douche froide salutaire

Michel a commencé à partagé les leçons de son expérience martiale, et notamment celles issues du système de combat dont il est un des cofondateurs, basé sur l'escrime Liechtenauerienne. Il le fait bien entendu dans le cadre des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), mais aussi en adaptant le travail pour les différents groupes qui font appel à lui. C'est ainsi que des enseignants et pratiquants d'Aïkido, Karaté, Systema, Taïjutsu, etc., ont pu expérimenter un travail passionnant sur l'intention, la distance, le timing et l'initiative en combattant dans un cadre totalement sécurisé.

Les leçons font parfois l'effet d'une douche froide, mais elle est toujours prise dans une bonne ambiance et en toute décontraction. La prise de conscience salutaire qu'elles amènent peut surtout amener le pratiquant à un niveau de travail beaucoup plus logique, cohérent, et tout simplement, juste.

Comparaison n'est pas raison, et une similitude de forme ne rend pas compte de la réalité d'un système. Ces images rassureront toutefois ceux qui doutent de l'existence de passerelles :-)

Comparaison n'est pas raison, et une similitude de forme ne rend pas compte de la réalité d'un système. Ces images rassureront toutefois ceux qui doutent de l'existence de passerelles :-)

Stage 15 janvier 2017

Pour ceux qui veulent débuter 2017 en sortant de leur zone de confort, Michel donnera un stage le 15 janvier.

 

Ce stage est ouvert aux pratiquants de tous niveaux et toutes disciplines.

 

Horaires

De 10h00 à 15h30, dimanche 15 janvier

(pause de 30mn)

 

Lieu

Salle Fernande Sadler

Rue du Hulay

Grez sur Loing 77

 

Accès A6 sortie Fontainebleau

55 mn de train à partir de Gare de Lyon

Les organisateurs viendront récupérer les pratiquants à la gare de Bourron Marlotte Grez sur Loing

 

Tarif

30€

 

Attention, le nombre de participants est limité à 20 personnes !

 

Contact

michelbiays@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc 14/12/2016 15:07

Personnellement, c'est l'escrime médiévale qui m'a amené à l'Aïkido (envie de découvrir d'autre forme de maniement d'armes). J'y ai appris un certain nombre de choses qui m'ont été profitables tout au long de mon parcours d'Aïkido.

Je vous recommande vivement ce stage qui, je l'espère, vous ouvrira de nouvelles perspectives martiales.

Léo Tamaki 14/12/2016 15:16

Merci pour ce retour d'expérience Loïc :-)

Léo