Budo no Nayami

L'éclaireur de l'Aïkido

10 Janvier 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

1995, je débute l'Aïkido. Les ressources sont rarissimes. Quelques livres en français sont disponibles, et de rares vidéos. Dans ce désert d'informations sur la discipline, je découvre les vidéos, livres et magazines édités sous le label Aiki news, futur Aikido Journal. J'admire stupéfait les spectaculaires démonstrations de Shioda Gozo, je vois Ueshiba Moriheï en action ! Je découvre l'histoire de la discipline en lisant Encyclopedia of Aikido. Je parcoure avec enthousiasme la liste et les biographies des géants de l'Aïkido.

A une époque où Youtube n'était même pas un rêve, et ou internet ne concernait qu'une poignée de scientifiques, un homme mettait à la disposition des pratiquants une montagne de ressources sans prix. C'est homme, c'était Stanley Pranin.

L'éclaireur de l'Aïkido

Une vie au service de l'Aïkido

Stanley a émigré au Japon au milieu des années 70. Pratiquant d'Aïkido passionné, c'est aussi un chercheur opiniâtre que rien n'arrête. Sur place il se lancera à la recherche de tous les documents historiques disponibles, allant en parallèle rencontrer tous les acteurs de la discipline. A la fois historien et journaliste, il fera un incroyable travail d'investigation, mettant à jour des faits que nombreux se sont employés à cacher ou minimiser.

De ses origines à aujourd'hui, c'est grâce à Stanley Pranin que nous avons une vision claire de tous les évènements essentiels de l'Aïkido. Des racines du Daïto ryu aux modifications apportées par le second Doshu, il a porté à la connaissance de tous les pratiquants des éléments qui leur permettent de mieux comprendre leur discipline. D'une intégrité sans faille, il défendra farouchement son indépendance. S'il a des affinités claires avec certains enseignants, il sut toujours en faire abstraction dans son œuvre. Ne s'étant lié à aucune organisation, il a toujours courageusement résisté aux nombreuses pressions qui furent régulièrement exercées sur lui.

L'éclaireur de l'Aïkido

Son combat pour sa vie

S'il combattit durant sa vie pour faire connaître la vérité sur l'histoire de l'Aïkido, c'est aujourd'hui face à la maladie que Stan livre son plus grand combat. Atteint d'un cancer de l'estomac à un stade avancé, celui qui a plus d'une fois mis tout ce qu'il possédait dans ses productions destinées au monde de l'Aïkido, a aujourd'hui besoin de notre soutien.

Il est facile à l'ère d'internet, de mésestimer l'apport de Stanley Pranin. Je voudrais que chacun sache qu'une partie non négligeable des informations qui nous paraissent évidentes aujourd'hui, seraient sans doute encore dissimulées, sans doute à jamais, sans le travail titanesque qu'il livra durant cinq décennies. Je vous invite tous à faire, dans la mesure de vos moyens, un geste pour soutenir Stan dans son combat.

Pour soutenir Stanley Pranin.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article