Budo no Nayami

Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017

1 Février 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Vidéos

Une élégante vidéo de la première mâtinée du stage de Monaco en janvier. Le cours était consacré au travail d'ikkyo sur gyaku hanmi katate dori.

 

Le piège de la vidéo

Les films sont des outils à double tranchant. Utilisés à bon escient ils peuvent être, d'excellents aide-mémoires lorsque l'on a rencontré l'adepte, des sources de réflexion lorsque l'on voit le travail de pratiquants que l'on ne connaît pas, des éléments d'inspiration lorsque l'on étudie les aînés que l'on n'a pas eu la chance de rencontrer, etc. Mais les vidéos sont aussi trompeuses. Les manifestations les plus subtiles du plus haut niveau étant invisibles, le risque est toujours présent de prendre un géant pour un pratiquant lambda, et un charlatan pour un expert.

Tout en ayant conscience de ces limites, les plus grands maîtres que je connais ne dédaignent pas cet outil, et il alimente leurs recherches et réflexions. Nul besoin de préciser qu'ils ne s'en servent pas pour critiquer des adeptes qu'ils n'ont jamais rencontrés XD

 

Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017

Photos

Plus trompeuses encore sont les photos. Mais là aussi, utilisées à bon escient, elles peuvent être source de progrès. S'y ajoute parfois lorsque le photographe est talentueux, un plaisir esthétique. En voici quelques unes prises par David Barral de l'ASM Monaco Aïkido, qui est aussi l'auteur de la vidéo. Merci à lui pour ses œuvres toujours splendides.

 

Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017
Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017
Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017
Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017

Stage d'été à Monaco

Je serai de retour à Monaco du 11 au 13 août :-)

Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017
Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Julien 17/03/2017 10:34

Bonjour Maitre,
Cette vidéo est en effet très belle ! Le choix du noir et blanc y joue sans doute pour beaucoup !
N'ayez crainte en tout cas le travail démontré dans cette vidéo ne laisse aucune place au doute sur la qualité de votre enseignement. Je ne suis personnellement pas pratiquant de votre discipline, j'ai fait d'autres choix, mais je suis très heureux d'avoir fait la connaissance de votre blog que je met instantanément dans mes favoris.Vos stages sont ils ouverts aux pratiquants d'autres disciplines ?

Julien, pratiquant de Hapkido

Léo Tamaki 17/03/2017 10:38

Bonjour Julien,

Merci pour ton message. Je suis heureux que tu aies apprécié la vidéo :-)

Tous les stages que je donne sont ouverts à tout public. J'ai de nombreux pratiquants d'autres disciplines (Karaté, Systéma, Jujitsu, Kravmaga, Yoseïkan Budo, etc) qui les suivent.

Au plaisir de pratiquer avec toi ;-)

Léo

Emmanuelle 14/03/2017 11:06

Bonjour Léo, une très belle vidéo et qui m'apparait plutôt assez "fidèle" à la "vraie dimension pour de vraie". La bande son est vraiment très adaptée je trouve. Une forme de mise en musique de "la vraie musique pour de vrai":-DDD des tatamis en Aikido: les pas, les chutes, les hakamas qui bruissent. Le tout interprété en tambour:-)) D'ailleurs y a t il une référence? Je suis un peu limite incultisssime là:-)
Bonne journée
Emmanuelle

Léo Tamaki 15/03/2017 11:36

Désolé, je ne connais pas la musique. Il faudrait demander en commentaire sur la page Youtube :-)

Léo

bruno 13/03/2017 16:26

Ce que j'aime toujours chez toi Léo c'est:
Ton sourire et ta sincérité dans ta pratique.
Pour moi c'est bien que n'importe quel discours interminable.
Biz.
Bruno

Léo Tamaki 15/03/2017 11:35

Merci Bruno :-)

Léo