Budo no Nayami

Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?

19 Mars 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #Budo - Bujutsu

D'où vient l'Aïkido ? Si l'influence majeure du Daïto ryu n'est plus discutable, de supposées origines chinoises de la discipline sont régulièrement le sujet de polémiques. Le Bagua est notamment cité comme une des origines possibles de l'art de Ueshiba Moriheï. Les recherches historiques les plus approfondies et les analyses techniques d'experts ne laissent toutefois pas réellement de doutes, et cette théorie compte de moins en moins de défenseurs. Voici l'explication d'Allen Pittman :

Un certain nombre de pratiquants de Bagua et d'Aïkido voient un lien entre ces disciplines. Quel est votre avis sur la question ?

Si la question est de savoir si l'Aïkido provient du Bagua, je ne le pense pas.

Lorsque je regarde de l'Aïkido je vois une pratique basée sur le sabre, le bâton, etc... Le corps est employé selon des principes liés à l'utilisation d'armes longues. En revanche en Bagua, l'arme utilisée était une sorte d'épée crochet très courte, parfois de bois de daims. Donc le travail du Bagua est lié à des armes courtes et cela change la façon d'utiliser le corps. On ne retrouve pas par ailleurs des mouvements essentiels du Bagua, comme l'utilisation des omoplates.

Les éléments que les gens pensent liés au Bagua proviennent probablement des anciennes techniques pratiquées en armures. Par contre il y a des stratégies en commun entre le Bagua et l'Aïkido, notamment au niveau des rotations. Mais le travail des pieds, des déplacements, est différent. Ce qui rend d'ailleurs le Bagua intéressant à étudier pour un pratiquant d'Aïkido car il découvrira une façon de pivoter d'une autre manière.

 

Nicholas Yang et Victor Marques

Nicholas Yang et Victor Marques

Chin Na et Aïkido

Une autre théorie liant l'Aïkido aux traditions martiales chinoises a été popularisée lors de la sortie de l'ouvrage de maître Yang Jwing Ming, Chin Na du Shaolin. Certains pratiquants, impressionnés par les similitudes observées entre de nombreuses clés présentées dans ce livre et des techniques d'Aïkido, émirent l'hypothèse que l'Aïkido était issu du Chin Na.

Problème, le Chin Na n'a jamais été une discipline en soi. Le terme signifie "saisir et contrôler", et ne désigne pas plus une discipline que le mot "frappe" ou "projection". Si l'on ne peut y trouver l'origine de l'Aïkido, l'étude des Chin Na peut toutefois apporter d'intéressants éléments à tout pratiquant d'Aïkido.

Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?

Quelques techniques avancées par maître Yang Jawing Ming

Chin Na par Yang Jwing Ming

Systématisant les techniques en actions sur les muscles et tendons, sur les articulations et les os, sur la respiration, la circulation sanguine, la circulation énergétique, et les actions sur les points vitaux, maître Yang a présenté dans ses livres et DVDs un éventail très riche de techniques expliquées de façon claire et accessible. Les variations et interprétations qu'y découvriront les pratiquants d'Aïkido lui permettront d'avoir un point de vue original sur sa propre pratique. En outre, si les situations restent schématiques, le Docteur Yang a aussi fait un effort de contextualisation qui est souvent absent de l'Aïkido, et intéressera de nombreux pratiquants.

Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?

Une vidéo d'une heure présentant de nombreuses techniques et exercices préparatoires

Victor Marques, caresser, fouetter, briser

Représentant de maître Yang en France, l'assistant lors de ses stages internationaux, Victor Marques est passé maître dans les différentes disciplines de la YMAA, la Yang Martial Arts Association. A ce titre il sait passer des expressions internes aux externes, et maîtrise l'art des Chin Na. L'école comprend des Chin Na issus des différentes disciplines, qui ont en commun une efficacité redoutable.

Outre sa démonstration à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, Victor Marques donnera un cours à l'AïkiTaïkaï. Il y présentera notamment du Taiji et… des Chin Na !

Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?
Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?
Chin Na, à l'origine de l'Aïkido ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article