Budo no Nayami

Gérer les attaques, faire face aux coups de pieds

16 Mars 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #STAGES

Le Systema est une méthode inclusive en évolution perpétuelle. Si l'on peut probablement retrouver les principes sur lesquels il s'appuie dans d'autres disciplines, il est l'un des rares arts martiaux à les remettre en contexte au fil du temps.

Voici deux vidéos qui intéresseront sûrement nombre de pratiquants d'Aïkido. La première présente les principes de base de la gestion d'une attaque, tandis que la seconde met l'accent sur les façons de faire face à des coups de pieds.

 

Je suis impatient de voir Jérôme Kadian en action à la NAMT, mais plus encore au Taïkaï. Arrivé au Systema après avoir pratiqué le Kyokushinkaï, le Kick-boxing, la boxe thaïlandaise, le Wing Chun et le Kali, il a une expérience extensive des pratiques martiales, et en enseignait plusieurs. Cela donne ainsi un véritable poids à son regard sur les techniques dont nous devenons prisonniers, ou aux solutions qui peuvent être préconisées ailleurs. Si aucun choix n'est une vérité ultime, connaître les autres possibilités permet de comprendre plus profondément les nôtres.

Dans le clip sur la gestion des attaques, on voit clairement que Jérôme Kadian agit en fonction de la situation. Ce principe est au cœur de l'Aïkido, et il y est transmis par l'intermédiaire de techniques qui mettent ce principe en exergue. Malheureusement les pratiquants d'Aïkido sont attachés à l'outil, et plutôt que de s'en servir comme un moyen d'étude d'un principe, ils développent un fétichisme de la forme en se contentant de répéter encore et encore avec une compréhension superficielle. Sans doute la rencontre d'un adepte tel que Jérôme ouvrira-t-elle certaines portes aux pratiquants. Je le souhaite en tout cas.

 

Faire face à de multiples attaquants de façon décisive en restant relâché

Faire face à de multiples attaquants de façon décisive en restant relâché

J'avoue aussi qu'au-delà de sa maîtrise, le personnage distille un humour que j'apprécie.

 

"L'important c'est l'entrée. Après chacun mettra ses propres épices."

 

"Et c'est là où on fait high kick."

Gérer les attaques, faire face aux coups de pieds
Gérer les attaques, faire face aux coups de pieds

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article