Budo no Nayami

L'enseignement d'un virtuose

20 Mars 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #Budo - Bujutsu, #Vidéos

Ri-aï

Ri-aï, l'harmonie des logiques. En Aïkido ce terme désigne la similarité des principes d'utilisation du corps et des stratégies utilisés dans la pratique aux armes et à mains nues. C'est une des marques de fabrique d'écoles mettant l'accent sur le travail des armes comme celle de Saïto Morihiro ou Nishio Shoji, mais c'est aussi une notion fréquemment démontrée par des maîtres n'enseignant pas ou peu le buki waza comme Shimizu Kenji.

Shimizu Kenji et son fils Kenta

Shimizu Kenji et son fils Kenta

Les deux vidéos ci-dessous ont été tournées lors d'un stage au Havre, au dojo du regretté René VDB. On y perçoit la finesse, l'intensité et la virtuosité de Philippe Cocconi, mais aussi ce fameux ri-aï. Non pas dans une démonstration basique où l'on démontre un mouvement à mains nues puis son équivalent aux armes, ou vice-versa, mais dans un registre fondamental, à un niveau plus essentiel.

Sabre à une main

On voit dans les vidéos ci-dessus Philippe utiliser fréquemment le sabre à une main. Ne se souciant ni d'être ou ne pas être conventionnel, simplement épris de concret et cohérent, il ne fait ici que faire vivre une tradition "oubliée" de l'Aïki. Takeda Sokaku, maître de Daïto ryu et principal enseignant de Ueshiba Moriheï était aussi un sabreur fameux. Réputé pour son utilisation du sabre à une main !

 

L'enseignement d'un virtuose

Aikinema

J'ai découvert ces vidéos grâce à Aikinema qui présente des vidéos venant des horizons les plus divers. Une bonne ressource pour se cultiver avec des séquences ayant déjà subi un tri préalable.

 

L'enseignement d'un virtuose
L'enseignement d'un virtuose
L'enseignement d'un virtuose

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article