Budo no Nayami

Entrez dans la légende

23 Mars 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #Budo - Bujutsu

Shambhala du monde martial

La Montagne. Lieu mythique que connaissent tous les initiés… Certains y ont polis leurs compétences quelques jours ou des années. D'autres sont venus y chercher des documents rares, des outils pour leur pratique. Tous les adeptes y sont passés et y ont découvert un lieu magique, concrétisation de la vision d'une légende des arts martiaux…

Entrez dans la légende

La Voie de la main vide

L'Histoire des arts martiaux est un enchevêtrement incroyable de destins individuels. Le Karaté par exemple, a eu une genèse passionnante, avec des adeptes extraordinaires tel Matsumura Sokon. Bien plus près de nous dans l'espace et le temps, c'est Henry Plée qui marqua de son empreinte l'histoire de la Voie de la main vide et des arts martiaux français.

Henry Plée est né le 24 mai 1923. Initié aux traditions martiales européennes dès son plus jeune âge, il pratiquera l'escrime, la Savate, la lutte et la boxe anglaise avant de découvrir le Judo en 1945. Dès lors son destin sera lié aux traditions martiales japonaises. 96ème ceinture noire de France de Judo qu'il étudiait avec le pionnier Kawaishi Mikinosuke, il est l'un des premiers à étudier l'Aïkido qu'il découvre avec Mochizuki Minoru qui lui décernera son 1er dan. Il obtiendra ensuite son 2ème dan avec Abe Tadashi, et le 3ème dan avec Noro Masamichi.

Mais c'est surtout le Karaté qu'il découvre en 1953 dans les pages du magazine Life, qui deviendra la passion de sa vie. Etudiant avec un film obtenu grâce à Donn Draeger, il ouvre le premier Dojo de Karaté en Europe en 1955 ! Pionnier acharné, il voyagera à de nombreuses reprises dans l'archipel, et fera venir une pléthore d'experts japonais en France. Son engagement phénoménal sera couronné par le 10ème dan.

Entrez dans la légende

La Montagne

C'est au 34 rue de la Montagne Sainte Geneviève à Paris, que maître Plée ouvrit l'Académie Française des Arts Martiaux. Ce dojo légendaire fut un véritable laboratoire des arts de combat où étaient enseignées les disciplines les plus variées, et dans lequel passèrent les plus grands noms des voies martiales en Karaté, Judo et Aïkido tels que Mochizuki, Kase, Abe, Tokitsu, Murakami, Oshima, Nanbu… 

Parallèlement, Henry Plée publie le premier magazine francophone d'arts martiaux, écrivit de nombreux ouvrages sur sa passion, et ouvrit le magasin… Budostore. Situé dans le même bâtiment que son fameux dojo, Budostore fut dès sa naissance la caverne d'Ali Baba des pratiquants d'arts martiaux ! Les passionnés y découvraient l'incroyable bibliothèque privée de son fondateur mise à disposition, et tout le matériel dont ils rêvaient importé du Japon, de Chine, etc.

Entrez dans la légende

J'ai découvert la Montagne à 13 ans. C'est un de mes amis qui me fit découvrir cet endroit où j'allais passer d'innombrables heures, et je fus immédiatement subjugué par la magie qui s'en dégageait. D'abord client du magasin, je devins ensuite élève du dojo, avant de travailler en ces deux lieux comme vendeur et secrétaire. J'ai passé certains des plus beaux moments de mon adolescence à la Montagne, et c'est toujours avec émotion que je me remémore ces années.

Entraînement de jeunesse avec Hubert Chas, un autre ancien de la Montagne

Entraînement de jeunesse avec Hubert Chas, un autre ancien de la Montagne

La légende continue…

L'héritage d'Henry Plée est plus que jamais vivant. Son enseignement se poursuit à travers celui de tous ceux qui furent ses élèves tels que Pierre Portocarrero, Dominique Valera, Roland Habersetzer, Jean-Pierre Lavorato, et évidemment son fils Pascal Plée. Pascal est maintenant à la tête du dojo qui est aujourd'hui connu sous le nom d'Académie Pascal Plée.

 

Le travail de diffusion d'Henry Plée continue lui avec son fils Thierry, fondateur des incontournables Budo éditions qui publient une quantité phénoménale d'ouvrage martiaux, parmi lesquels on peut citer en Aïkido ceux de Ueshiba Moriheï, Kisshomaru, Tamura Nobuyoshi, Christian Tissier, Saotome Mitsugi, etc.

 

Entrez dans la légende

Enfin, sous la direction d'Arnaud Plée, le célèbre Budostore continue de proposer aux passionnés de pratique martiale les meilleurs équipements pour toutes les disciplines.

 

Entrez dans la légende

Un nouveau chapitre

Après plus de soixante ans de service au 34 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Budostore continue l'aventure en ouvrant un second magasin à quelques dizaines de mètres du premier, au 14 rue des Ecoles. 

Le plus grand magasin d'arts martiaux de l'hexagone passe à la vitesse supérieure en augmentant de plus du double sa surface, pour proposer son incroyable choix de matériel haut de gamme en importation directe du Japon, produits de gamme intermédiaire pour les débutants, et son incroyable collection de livres et DVDs.

Pour fêter cet événement, Budostore organise une grande journée d'inauguration le jeudi 15 juin de 10h à 22h. Avec un buffet à partir de 18h, la présence de nombreux experts et champions, et de nombreuses surprises pour les visiteurs, la famille Plée a une fois de plus décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Une inauguration en grande pompe qui sera suivie de :

-deux jours de promotions vendredi 16 et samedi 17 juin,

-une journée spéciale avec nocturne à l'occasion de la Saint Martial le vendredi 30 juin.

 

Entrez dans la légende

Soutenir les pratiques martiales

En dehors de leurs activités d'édition, de vente et d'enseignement, la famille Plée soutient aussi les pratiques martiales à travers des évènements comme la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et l'AïkiTaïkaï. Je suis particulièrement fier du partenariat avec cette institution, et d'annoncer leur présence avec un stand à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, le samedi 24 juin au Théâtre de la Madeleine.

En attendant, rendez-vous à Budostore ;-)

 

Entrez dans la légende
Entrez dans la légende

Budostore

2 magasins, 14 rue des Écoles et 34 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Métro Maubert-Mutualité.

Tel 01 44 41 63 33

Et bientôt un nouveau site internet sur www.budostore.com

 

Entrez dans la légende

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article