Budo no Nayami

Etudier par film, livre, estampe, Aïkido, Karaté, etc

24 Novembre 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Vidéos, #Budo - Bujutsu

Les arts martiaux peuvent-ils être étudiés par l'intermédiaire de livres, DVDs et autre supports ? Partiellement. Mon sentiment est que les plus hauts niveaux de la pratique martiale s'atteignent plus facilement et rapidement lorsque l'on est guidés par un adepte en chair et en os. TOUTEFOIS toutes les ressources que sont les libres, films, et autres estampes permettent d'enrichir l'apprentissage et de gagner un temps précieux.

Yagyu Shinkage ryu Budo Aikido Bujutsu Kenjutsu makimono edensho
Yagyu Shinkage ryu

L'ouverture des géants

Tamura senseï était un pratiquant ouvert et curieux de tout. Intéressé par les rencontres que j'avais pu faire, il avait des questions claires, précises sur ce que j'avais ressenti auprès de gens tels qu'Okamoto senseï, Akuzawa senseï ou Hino senseï. Je lui ai aussi à diverses reprises prêté des vidéos de plusieurs experts qui l'intéressaient.

Henry Plée qui était lui-même un puit de science martiale est resté curieux jusqu'à ses derniers jours. Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je reçus un jour un coup de téléphone de sa part me demandant si nous pourrions nous voir pour que je lui parle des enseignements que j'avais suivis. Nous nous sommes revus régulièrement par la suite, et j'ai eu le plaisir d'amener Kono senseï chez lui durant une après-midi. Lorsque je travaillais à son dojo et magasin, je le vis d'ailleurs régulièrement descendre consulter l'un des milliers d'ouvrages de sa collection.

Aujourd'hui les plus grands adeptes que je connais sont aussi curieux, quand bien même… certains s'en défendent. Et ils passent littéralement des heures sur internet, à observer leurs pairs sur Youtube, lire leurs interviews, etc.

Tamura Nobuyoshi livre Aikido Budo
Tamura Nobuyoshi, photo Horst Schwickerath

Imagin'Arts

Il existe de nombreux producteurs de films sur les arts martiaux, qui présentent pour la plupart un contenu intéressant. Parmi eux, Imagin'Arts est à mon sens incontournable. Par la richesse de son catalogue, la qualité de ses productions, le niveau de ses experts, mais aussi… celui de son réalisateur. Lionel Froidure est lui-même un expert de Karaté, et pratique en parallèle de nombreuses disciplines comme l'Eskrima. Une particularité qui se perçoit dans la réalisation de ses œuvres.

Lionel Froidure Karate Budo Imagin'Arts Kali Eskrima
Lionel Froidure, Budoka, fondateur d'Imagin'Arts

Offre exceptionnelle valable uniquement le vendredi 24 novembre

Le "Black Friday" est une tradition issue des Etats-Unis, où le vendredi suivant Thanksgiving est un jour de soldes exceptionnels ! C'est aujourd'hui et Lionel a décidé d'offrir… 40% de réduction sur tous ses DVD's ! En voici quelques uns que je vous conseille, et n'hésitez pas à parcourir son catalogue pour suivre les pas des grands maîtres.

Budo Bujutsu Imagin Arts
Quelques experts Imagin'Arts

 

Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2016

11ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2016 NAMT Karaté Aïkido
11ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

 

Aïkido - Etudes sur yokomen

Aikido yokomen Leo Tamaki Kishinkai Budo Bujutsu
Aïkido - Etudes sur yokomen

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lionel 24/11/2017 17:08

Merci Léo pour le partage d’information et surtout pour ta confiance.
A bientôt :-)
Lionel

Léo Tamaki 24/11/2017 17:10

Avec plaisir :D

Léo