Budo no Nayami

Le Dojo de l'enfer : Voyage au bout de l'Asie

14 Novembre 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Littérature

Août 2011, quelques mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé le Japon, une poignée de pratiquants se rend dans l'archipel pour un Masters Tour. Un voyage particulier dans un pays encore sous le choc, mais dont nombre de japonais rencontrés alors me parle aujourd'hui encore avec reconnaissance. Parmi les passionnés qui entreprirent ce périple, Pascal Douchet, pratiquant d'Aïkido de longue date. Depuis janvier 74 pour être exact…

 

Le Dojo de l'enfer : Voyage au bout de l'Asie

Le Dojo de l'enfer : Voyage au bout de l'Asie

Je connais la date des débuts de Pascal parce que j'ai eu le plaisir de lire "Le Dojo de l'enfer : Voyage au bout de l'Asie". Un livre où il relate en toute simplicité son troisième voyage au Japon, et son cheminement martial. J'ai lu d'une traite ce texte lorsque je l'ai reçu à Noël l'an dernier, et j'invite chacun à prendre le temps de s'y plonger.

Si les deux voyages de Pascal s'entrelacent, son périple dans le Japon d'aujourd'hui est essentiellement un support à une plongée dans son itinéraire martial. Pas de médailles ni de gros titres, non, mais un véritable parcours initiatique dans lequel nombre de pratiquants se reconnaitront sûrement. Emaillé de souvenirs personnels, de réflexions de vie, "le Dojo de l'enfer" nous permet aussi de saisir l'ambiance des dojos des années 70, 80… Alors que chacun est blasé aujourd'hui, c'est un plaisir de lire la joie et l'émerveillement des pratiquants d'hier. Pascal sait admirablement retranscrire tous ces sentiments, étonnement, bonheur, mais aussi déception, qui émaillent les années de pratique de tout passionné. Mais au-delà de tout les hauts et les bas, après plus de quarante ans de pratique, qu'il est inspirant de voir que c'est l'enthousiasme qui l'emporte.

 

Le Dojo de l'enfer : Voyage au bout de l'Asie

A lire d'urgence !

J'ai aimé "le Dojo de l'enfer" et vous invite à le lire. Mais je vous invite surtout à le télécharger IMMEDIATEMENT car il est disponible gratuitement jusqu'à aujourd'hui uniquement sur Amazon. Il suffit de télécharger l'application gratuite Kindle. Bon voyage dans cinq décennies d'Aïkido !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article