Budo no Nayami

Aiki-forum, Au revoir et Merci !

7 Avril 2018 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Naviguer au milieu des turbulences

Né il y a six ans à une époque où l'Aïkido français s'apprêtait à voir déferler une tempête, Aiki-forum était le dernier d'une longue suite de forums. Il prenait notamment la suite de celui mis en place par la FFAAA, et celui de la défunte société Zanshin.

Aiki-forum réussit le pari délicat de traverser les périodes de turbulences de l'Aïkido hexagonal, et de faire cohabiter des adeptes de différents courants d'une discipline qui, si elle est réputée pour prôner l'ouverture et la tolérance, met souvent en lumière des intégristes que n'aurait pas reniés Torquemada. Des membres parfois trop enthousiastes donc, auxquels se mêlaient l'habituelle faune des petits trolls du net, mais aussi des pratiquants curieux issus des horizons les plus divers. Si la modération put apparaître trop stricte ou tolérante selon les lecteurs, le résultat fut atteint et le forum survécu, quand tant d'autres disparaissaient plus ou moins brutalement.

 

 

Un forum pour quoi ?

Si je pense que l'écrit peut permettre de partager réflexions et informations, j'ai aussi toujours eu le sentiment qu'il ne permettait pas d'aborder efficacement l'aspect technique d'une pratique physique aussi complexe que l'Aïkido. Un élément que j'aborde donc avec la plus grande parcimonie sur Budo no Nayami. Malgré tout, les forums sur l'Aïkido parmi lesquels Aiki-forum eu le plus grand succès, ont eu le mérite de mettre en relation des passionnés, de faire connaître des experts et de partager bonnes adresses et autres évènements. Un outil précieux donc, qui participa positivement à la vie de l'Aïkido francophone.

Aujourd'hui HEF, Kissaki, Momotaro et Sen'Za ont verrouillé le forum et le laissent s'éteindre doucement. Les raisons de leur choix sont probablement multiples et leur appartiennent. Les années passant, nul ne pouvait de toute façon ignorer que l'activité ralentissait. Le net évolue très vite et l'outil "forum" qui fut l'un des moteurs de son développement, remplacé par les Goupes et Pages Facebook, devient chaque jour plus obsolète. Pas réellement un progrès, mais une évolution qui balaye tout sur son passage.

 

 

Au revoir

Aiki-forum s'en va donc, après six années de service. Six ans durant lesquels quatre bénévoles ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour que l'information circule, et que le respect et l'amitié entre groupes et pratiquants se développent.

Merci à vous, HEF, Kissaki, Momotaro et Sen'Za qui avez été durant toutes ces années en première ligne de la communauté francophone de l'Aïkido.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article