Budo no Nayami

Posez vos questions qui n'ont jamais obtenu de réponses !

28 Décembre 2020 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Vidéos

"Tu comprendras plus tard."

"Maître XXX faisait comme ça."

"C'est la tradition."

"Tais-toi et pratique."

Généralement nous ne manquons pas de questions concernant la pratique ? Pourquoi faire ceci ? Comment faire cela ? D'où vient ce … ? Mais les réponses sont souvent loin de nous satisfaire, au point que certains quittent même la pratique.

Oui, il faut avant tout pratiquer. La compréhension intellectuelle n'est RIEN sans le vécu. Dans le Grand Entretien qu'il m'a accordé pour Yashima, Richard Douïeb, expert international en Krav Maga dit ainsi :

… sans travail, cela ne donne pas de résultat.

La méthode japonaise c'est faire, puis comprendre. Et au final ce n'est pas mal. (Rires)



Il faut savoir arrêter d'expliquer parce que cela appelle des questions dont on ne peut pas comprendre la réponse sans l'expérience. Il faut sentir, ressentir, avant de pouvoir comprendre réellement les explications.

Richard Douïeb

Richard Douïeb, par Stéphane Remael, pour Yashima

 

Et il est clair que, quelle que soit notre intelligence, dans la pratique martiale notre compréhension est limitée par notre expérience. Toutefois il est plus simple d'orienter le choix de nos expériences si l'on est un minimum informé, et l'on peut gagner un temps précieux avec des réponses judicieuses à des questions pertinentes.

C'est pourquoi je suis heureux de participer demain à un "live" YouTube et Facebook avec Lionel Froidure. Lionel est un ami, mais c'est aussi un expert en Karaté et Arnis, le fondateur d'Imagin'Arts, et le héros de la série "En terre martiale". Pour ce live, Lionel m'a proposé de laisser les internautes poser leurs questions, et j'ai trouvé l'idée passionnante. Il est certain que je n'aurai pas réponse à tout, mais je ferai tout mon possible pour donner des éléments de réponse et de réflexion à chacun.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube, ou de vous inscrire sur Facebook pour poser vos questions. À demain soir, mardi 29 décembre, pour le dernier Live 2020 !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jongbloed christian 28/12/2020 14:24

Connaitre la peur quand on subit une agression , la surprise aussi et la jouissance quand on s'en sort indemne et pas les autres ..C'est ça le sens pour moi du combat.. peu de gens le vive dans leur vie..Soyez toujours prêt...