Budo no Nayami

Hino Akira senseï

14 Février 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Février 2008

Je viens de publier une interview de Hino Akira senseï sur Tsubakijournal.


undefinedTaïjutsu


J'ai rencontré Hino senseï en octobre dernier et je l'ai déja brièvement présenté dans un post précédent.

Très rapidement j'ai eu envie d'en savoir plus sur son enseignement et de le faire partager aux pratiquants passionnés.
Je dois avouer qu'étant déja débordé entre la pratique et l'écriture j'ai longtemps hésité avant de finalement prendre la décision de l'inviter en France. Pour être sincère c'est surtout ma curiosité qui m'a poussée à lui demander de venir...
J'ai eu le plaisir d'assister à plusieurs de ses cours au Japon mais un maître qui donne un stage, particulièrement à l'étranger, a à coeur de transmettre l'essence de sa pratique. Les choses qu'il montre nécessitent bien sûr d'être travaillées et retravaillées mais on a généralement une bien meilleure idée de sa pratique que lors d'un cours habituel.


undefinedJujutsu


J'ai hâte de voir en quoi consistera le travail qu'il va proposer durant le stage, d'autant plus que les participants viennent des disciplines et horizons les plus divers, de simples pratiquants passionnés, des enseignants, des danseurs... La population habituelle des cours et stages de Hino senseï au Japon mais qui ne se retrouve jamais réunie en France à ma connaissance.
Ce type de stage à l'enseignement transversal qui se base non pas sur des techniques mais sur l'utilisation du corps dans les pratiques martiales traditionnelles est aujourd'hui à l'honneur au Japon avec des maîtres comme Kono Yoshinori ou Hino Akira. Je me demande comment cette démarche sera perçue par les pratiquants français. Enfin je devrais dire européens ou francophones car il y a déja plus d'une dizaine de pratiquants belges qui se sont inscrits. Je ne cesse d'être surpris par leur curiosité et leur ouverture d'esprit.


undefinedAïki


Les informations concernant le stage qui aura lieu les 8 et 9 mars sont disponibles sur le site du Shinbudokaï.


undefinedIaïjutsu


Partager cet article

Commenter cet article

Mat. 10/03/2008 13:19

Alors, ce stage :-) ?!

Léo Tamaki 11/03/2008 17:21

Ca arrive :DJe fais un rapport détaillé la semaine prochaine,Léo

Phil SILO 15/02/2008 08:59

Kon'nichiha Léo San,J'ai l'air de débarquer mais mille excuses. Pour ce stage, il y a obligatoirement un bulletin d'inscription ? Je suis partant pour ce stage ! Je dois contacter Issei ?Samedi 16/02/2008, je participe à un stage  sur Paris en présence de Takeshi YAMASHIMA Sensei. Tu le connais ?

Léo Tamaki 15/02/2008 18:43

Bonjour Philippe,Pour le stage il est préférable de s'inscrire d'avance.Les infos sont disponibles ici:http://www.shinbudokai.info/article-15288947.html Mais tu peux contacter Isseï directement aussi ;-)Je connaîs Yamashima senseï. Je le voyais très souvent lorsque j'allais quotidiennement à l'Aïkikaï car il venait y pratiquer en tant qu'élève. Il enseigne quelque part dans Tokyo mais je n'ai jamais pris de cours avec lui.Bon stage,Léo

Yaël 14/02/2008 19:47

Merci de me rassurer ^^ je vais pouvoir mieux organiser tout ça dorénavant. En espérant te croiser (qui c'est...) à cette rencontre, car il me semble que l'on c'est aperçu a ta boutique. Tu pourras d'ailleur remercier de ma part ton frère (je ne sais pas lequel....remercie les deux tant que tu y est lol) pour son accueil et sa patience ^^ De la part d'un Aveyronais de passage, peut être sans souviendra t-il...Amicalement.

Léo Tamaki 15/02/2008 18:45

Je ne sais pas si on s'est croisé à Masamune. Mais je suis facile à reconnaître, un gars mal rasé aux cheveux longs :DAmicalement,Léo

Yaël 14/02/2008 13:46

Bonjour Léo. Je m'étais renseigné il y a peu pour savoir si il y avait encore de la place, la réponse affirmative m'a poussé à renvoyer le bulletin et j'espère que c'est encore possible? Sinon je met une option de réservation via le net...le chéque arrive ^^J'espère vraiment pouvoir participer a cet événement, surtout après avoir lu ton interview sur Dragon. Donc voir de ses propres yeux ce qu'il ennonce est fort interressant. En espérant avoir la joie de pratiquer avec tout plein de monde différent.

Léo Tamaki 14/02/2008 18:52

Bonjour Yaël,C'est mon frère Isseï qui s'occupe des inscriptions mais aux dernières nouvelles il restait de la place.Nous aacceptons jusqu'à 100 participants et là il y en a une soixantaine donc tu as de la marge ;-)Léo

Matthieu 14/02/2008 12:34

j'ai vraiment âte aussi d'y être!!! depuis que j'ai envoyer mon inscription je suis aussi impatient qu'un gamin de 10 ans qui attend noël!merci pour les nouvelles photos. A bientot.

Léo Tamaki 14/02/2008 18:50

A bientôt au stage!Léo

Stéphane (Belgium) 14/02/2008 10:02

Bonjour Léo, Hélas, je ne pourrai être présent à cet événement qui a l'air très intéressant. je te souhaite néamoins bcp de succès pour cette organisation variment hors du commun. Amitiés. Stéphane.   

Léo Tamaki 14/02/2008 18:50

Salut Stéphane,Pas de soucis. Je sais que tu as beaucoup à faire ;-)Léo