Budo no Nayami

Le tsuki de Hino senseï

20 Mars 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Mars 2008

Lors des cours que Hino senseï a donnés en semaine Sébastien a tourné quelques brèves vidéos. Genjiro a déjà mis en ligne celle du tsuki qui a généré plusieurs commentaires sur le blog, quelques messages privés et une discussion sur un forum américain.


undefinedHino Akira tsuki


Les explications de Hino senseï
En fait si je me souviens bien Hino senseï a démontré le tsuki car lors de l'exercice démontrant le principe irimi qu'il avait demandé de travailler il s'est rendu compte que les attaques n'étaient pas correctes chez la majorité des pratiquants.

Il a insisté sur plusieurs points:
-ne pas utiliser la rotation des hanches,
-ne pas vriller le poing,
-ne pas décoller le pied arrière du sol,
-utiliser le transfert du poids du corps.

Lorsqu'à la demande de plusieurs élèves il redémontra l'exercice lors du cours suivant il précisa un peu le travail. Il a alors utilisé le terme "korobu ashi", le pied qui tombe, en parlant du mouvement du pied avant dans le geste qui permet de transférer le poids du corps vers l'avant. Il démontrera par ailleurs que le poids peut aussi être utilisé sur un plan vertical.

Ce que j'ai senti
Lorsque je reçois le tsuki dans la vidéo qui est en ligne j'ai été très surpris et je me suis envolé. Non pas parce que le coup était très puissant car Hino senseï le démontre très tranquillement, mais parce que l'effet est très différent des coups de poings "classiques" de boxe ou karaté qui vous laissent généralement sur place (même si ils ont modifié votre intégrité :D).

Au niveau des disciplines pieds poings j'ai pratiqué le Kung-fu, le Karaté, le Full-contact et je me suis entraîné avec des pratiquants de quasiment toutes les disciplines à des degrés divers. J'ai reçu beaucoup de coups de poings mais aucun ne m'a donné la sensation que j'ai eue ce soir-là. Ce qui s'en rapproche le plus selon moi est une poussée de Taï Chi. Ce tsuki était à mon sens autant une frappe, qu'une poussée et une onde.

Lorsque je me relève on me voit m'étirer les cervicales mais c'était surtout une réaction d'étonnement et j'étais en train d'essayer d'enregistrer la sensation pour pouvoir retravailler cette technique ultérieurement. Le choc fut puissant mais il m'a surtout prit tout le corps. Il était étrangement "doux" et j'irai presque jusqu'à dire qu'il était agréable.

Brièvement concernant la ridicule insinuation d'éxagération que j'ai pu lire sur le forum anglais d'une personne qui juge une pratique qu'elle n'avait jamais vue auparavant sans la connaître ni l'avoir ressentie je dirai juste ceci.
Je n'ai pas l'habitude d'illusionner les gens ni moi-même. Je ne suis pas un disciple trop zélé comme il en existe malheureusement qui décrédibilisent le travail de leurs maîtres. J'ai invité Hino senseï pour mon étude personnelle et pour pouvoir partager son enseignement avec mes amis, mes élèves et toutes les personnes intéressées.
Je n'avais jamais reçu de tsuki de Hino senseï et l'effet est donc le plus spontané possible. Je n'ai essayé ni de l'entraver, ni de l'amplifier. Point final.

Comparaison avec Akuzawa senseï
Le même contributeur sur le forum anglais évoque Akuzawa senseï. Akuzawa Minoru est effectivement un autre maître exceptionnel. Et sa puissance est hors du commun. Je peux même dire avec certitude (pour avoir expérimenté les deux!), que Hino senseï lui est totalement incomparable sur ce point. Mais ce n'est pas là l'essence de son enseignement.

Concernant Akuzawa senseï je suis en train de traduire l'interview que j'ai faite de lui et qui paraîtra dans le prochain Dragon. Je l'ai aussi invité pour une Master Class les 28 et 29 juin.


undefinedAkuzawa senseï


Voici quelques vidéos de lui mais qui sincèrement ne lui rendent pas justice.
Vidéo 1
Vidéo 2

Différentes formes
Hino senseï est un combattant redoutable. Son passé, ses démonstrations avec des enseignants de Karaté durant les cours pendant le stage et le fait qu'entre autres trois champions du Japon de Karaté Kyokushin suivent son enseignement en sont la preuve évidente.
La forme de tsuki qu'il démontre ici n'est que l'une de celles qu'il pratique parmi un éventail très large. Les tsukis qu'il effectua en contre en démonstration étaient par exemple totalement différents.

Nouvelles vidéos
Pour finir deux nouvelles vidéos mises en ligne par l'un des participants, Matthieu Barrachin auteur du blog Niten no yume.

Vidéo 1
Vidéo 2

Partager cet article

Commenter cet article

Bruce 06/11/2009 17:23



Bonsoir, 

Plus je regarde cette vidéo (plus d'une trentaine !!!) plus je pense aux frappes du type systema ou encore celles de Harada Senseï du Karaté shotokaï : le relâchement, le côté ultra
naturel , non stéréotypé et donc très dur à contrer.Cela fait des années que je m'éssaie à ce type de frappes et je constate que plus c'est simple et plus c'est difficle; Curiosté de notre
nature humaine sans doute !


 


Je trouve que cette forme se « marie fort bien avec l’aïkido.On en redemande !!!


 


Très Cordialement.


 



Léo Tamaki 06/11/2009 17:32



Bonsoir,

En effet la parenté avec les frappes du Systema ou de Harada senseï est intéressante.

Oui, plus c'est épuré plus c'est difficile...

Je crois aussi que le travail de Hino senseï peut apporter beaucoup aux Aïkidokas. Il a une recherche de fond qui n'est pas toujours évidente chez certains experts d'Aïkido. De plus son
enseignement insistant sur des principes et non des formes, il permet à chacun de s'approprier ce qu'il juge intéressant et compatible avec sa pratique.

Cordialement,

Léo



gerald/jelaludo 09/05/2008 01:28

Salut,
 
Gérald ici (je précise : de aunkai/bruxellois francophone/traduction/papa du môme moitié japonais qui courait dans la salle^^)
 
c’est Mike (115kg) qui a trouve ton blog, très sympa, pleins de pistes, et j’en profite pour te rappeler que si tu m’envoies un email je te fais suivre un lien avec une soixantaine de photos du stage.
 
ce fut un plaisir de tous vous rencontrer, et j'espère que nous resterons en contact, sur Tokyo ou Paris.
 
a+
 
jelaludo
g (le signe) gmail point com
 

Léo Tamaki 26/05/2008 20:30



Bonjour Gérald,


 


Pardonne-moi ce long délai dans ma réponse mais je me suis laissé déborder car j'ai accompagné Kuroda senseï pendant une semaine en
stage.


Je suis content que tu apprécies le blog, ce ne sont que des petites réflexions et parfois je me pose des questions sur leur pertinence mais ça
me permet de formuler les choses, rencontrer des gens intéressants et rester en contact avec mes élèves donc…


 


J'ai été ravi de te rencontrer et merci encore pour la traduction, ça m'a donné quelques heures de repos bienvenues et permis de me concentrer
sur ce que démontrait Akuzawa senseï.


 


A très bientôt,


 


Léo



Yaël 22/03/2008 14:45

Salut Léo.Merci de tes explications. Je reste impressionné par le fait que deux grands maîtres dans une même discipline arrive à un niveau proche en developpant deux approches assez différentes. Alors que dire quand les techniques ne sont pas de la même discipline. Ca me fait sourire ce qui affirme que c'est mieux chez eux, que c'est leur maître le plus fort de la terre...Et encore une fois on voit les limites de la vidéo qui ne permettent pas de rendre compte de tout. Surtout quand on est un néophyte comme moi. J'atends donc avec impatience de l'interview de Akuzawa senseï.Bonne continuation.Yaël.

Léo Tamaki 22/03/2008 17:33


Oh je ne sais pas si leur niveau est proche. C'est très difficile de comparer comme cela je pense. Comme tu le dis d'ailleurs d'une certaine manière.

A+

Léo


druide 21/03/2008 21:14

Bonjour Leo,Voici mon analyse http://www.aikido-france.com/forum/viewtopic.php?t=3835&start=120 sur ce fameux tsuki, j'étais un peu "dur", mais j'avous que ce genre de coup peut surpendre lorsqu'on ne connait pas la technique, à noter que chez nous (WT), ce coup est le 1/3 de la technique complete, c'est vous dire la puissance dégagée ...Je vais beintot habiter le 95, étant GHAAN au niveau Aikido, je pense m'inscrire chez vous, peut etre pourrions nous en rediscutercordialmentDruide

Léo Tamaki 22/03/2008 17:25


:D Bonjour Druide,

Merci pour le lien. Je comprends maintenant pourquoi Alexandre m'a parlé de ce sujet au stage de Shimizu senseï ;-)

Si ça ne te dérange pas je préfèrerai qu'on se tutoie. Je dois dire que si j'avais lu ton commentaire il ne m'aurait pas plu mais m'aurait moins excédé que celui du forum américain. Je connais
plusieurs pratiquants de Wing Tsun mais de niveau relativement faible donc je ne peux pas comparer le travail avec celui d'experts de ce style.
Je connais mieux Didier Beddar mais je sais que les pratiquants de Wing Tsun ne le portent pas dans leurs coeurs aussi je ne comparerai pas son travail de poing.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai écrit sur la technique. J'ai un autre post à écrire sur d'autre types de coups de poings de Hino senseï qui viendra plus tard.

Concernant ton inscription je crois qu'il vaut mieux que tu prennes le temps de venir faire quelques cours car notre travail est assez particulier. De plus j'ai vu sur ton site qu'il y a plusieurs
dojo GHAAN dans le 95. Pas que nous n'apprécierions pas un pratiquant de plus ;-)

C'est maintenant mon frère qui dirige le dojo au quotidien mais je serai là entre le 3 et le 13 avril. Je donnerai d'ailleurs un stage les 12 et 13 avril si tu veux passer.

Cordialement,

Tamaki Léo


Laurent 21/03/2008 09:53

Bonjour Leo,
Je suis plutôt amusé par la mise en cause de ta crédibilité. Ayant été présent au stage et aux cours de Hino donnés par la suite, j'ai pu à mon petit niveau de perception sentir ce qu'Hino met en oeuvre pour son tsuki. Effectivement l'exercice de poussée des mains qu'il nous a fait faire pour comprendre son tsuki est assez apparenté au taïchi et la puissance développée est impressionnante.
Alors les mauvaises langues ...
Comme d'habitude les propos désobligeant viennent de ceux qui ne comprennent pas et n'admettent pas qu'au delà de leur compréhension, il peut y avoir qq chose. 
La caravane passe, regardons là en toute sérénité.
Nous ne te remercierons jamais assez pour ces moments que tu nous as donné l'occasion de vivre.
Amitiés,
Laurent

Léo Tamaki 21/03/2008 18:23


Merci d'être venu les vivre. Accompagné! ;-)

Léo


Yaël 20/03/2008 13:05

Hello Léo.Que veux tu dire quand  tu énonces que la puissance d'Akuzawa senseï est impressionnante et que Hino senseï lui est totalement incomparable sur ce point? Tu parles de puissance physique pur (mal choisi ce terme mais je n'en trouve pas d'autre)? Car pour moi il me semble au contraire que Hino senseï est plus "puissant" dans la mesure ou si il le désire il fait reculer et chuter ses adversaires et en souplesse. Et je n'ai pas vu cette efficacité et ce relachement dans les vidéos de Akuzawa. Certe mon jugement est très relatif car les vidéos ne sont pas superbes et surtout je ne le connais pas du tout, mais je ne doute pas de son efficacité. Peut tu m'éclaire sur ce point stp? MerciAmicalement, Yaël.

Léo Tamaki 20/03/2008 17:37




Salut Yaël,


 


Akuzawa senseï a élaboré une méthode d'utilisation du corps différente de celle de hino senseï. Elle utilise une alternance de relâchement et contraction ainsi
que beaucoup d'autres points subtils que j'évoquerai dans l'article.


Bien qu'à la base les deux recherches aient été axées sur le combat, celle d'Akuzawa est beaucoup plus basée sur le développement de la puissance. Le terme est
compliqué à définir évidemment et aucune définition que j'ai pu trouver ne convient parfaitement. Disons qu'il s'agit de l'énergie, la "force" qu'il arrive à générer. De ce point de vue là il est
incomparable.


Maintenant il ne s'agit pas de la seule composante de l'efficacité en combat et Hino senseï qui dispose d'une puissance conséquente à plus développé d'autres
points.


S'il a indéniablement moins de puissance il arrive au même but par d'autres biais.


 


Quand à la souplesse et au relâchement je peux t'assurer que si ce n'est peut-être pas tout à fait du même niveau que Hino senseï c'est d'un niveau phénoménal
que j'ai rarement observé.


Deux choses peuvent donner l'impression contraire. La première est qu'Akuzawa alterne relâchement et contraction (comme Hino senseï mais en allant beaucoup plus
loin dans la contraction). Ensuite le fait que ce qu'on voit ne trahit pas toujours ce qui se passe réellement, une impression de tension pouvant être trompeuse lorsqu'on sent réellement ce qui
se passe. De même qu'une impression de molesse comme dans le tsuki de Hino senseï ne trahit pas du tout la réalité de celui qui reçoit :D


 


Amicalement,


 


Léo


 



Furansuzen 20/03/2008 12:54

C'est bien, Leo, remets les choses à leur place!!! En tout cas, moi, je n'ai pas douté une seconde de ton intégrité.Grosse bise, mata ne!Furansuzen

Léo Tamaki 20/03/2008 17:37




En fait je voulais surtout partager l'expérience mais j'avoue que ce forumiste anglais qui juge par vidéo interposées des pratiques qu'il ne connaît pas ne m'a
pas laissé indifférent.


Tu vois je suis encore loin de la sagesse ;-)


Bon je ne suis pas non plus rentré dans la polémique sur son forum mais c'est surtout par fainéantise, pas de temps à perdre :D


 


Léo



Renaud 20/03/2008 08:32

C'est vrai Léo, tu n'es pas un illusionniste, c'est certain ! Mais par contre, être en mesure de pouvoir respirer en utilisant un seul poumon, comme tu me l'as démontré un jour, ce n'est pas de la prestidigitation.....c'est de la sorcellerie !Quant aux "illusionnistes" et autres escrocs du tsuki, j'en connais quelques uns, dont moi : dans ma tenue de lumière (chut Léo, conserves mon secret !), il m'est arrivé de mettre sur le côté 38 tonnes de feraille d'un seul geste de la main ;-))))Merci pour TOUT Léo et à bientôt,

Léo Tamaki 20/03/2008 14:04

Ha ha salut Renaud,Concernant la respiration je pense que les gens qui pratiquent sérieusement le yoga sont bien plus calés dans ce genre de travail ;-)Concernant ton pouvoir à arréter les 38 tonnes d'une main je ne le remets absolument pas en question :DA bientôt j'espère,Léo

Matthieu 20/03/2008 07:55

Génial, merci pour ton article!J'espère qu'il éclairera un peu tous ceux qui disent qu'Hino est un fake.Bonne contiuation!

Léo Tamaki 20/03/2008 14:00

Ceux qui ne l'ont pas rencontré ni travaillé avec lui ;-)Léo