Budo no Nayami

Interview de Jacques Bardet et déception (partielle) sur ANA

15 Avril 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Avril 2008

ANA
Quelques heures que je suis arrivé. Je dois avouer que le vol sur ANA fut assez décevant. Tout d'abord les départs se font de l'aérogare 1 de Roissy qui est nettement moins agréable que le 2. Ensuite les sièges étaient moins confortables et m'ont semblés plus rapprochés que sur Korean Air par exemple. De même je crois que les écrans vidéos étaient plus petits. Ils n'étaient pas non plus tactiles et le choix de films était assez limité. La nourriture était correct mais sans plus. Le service par contre était impeccable...

Enfin l'arrivée a lieu en milieu d'après-midi à une heure de pointe, et passer la douane prend beaucoup plus de temps. Au final je suis aussi fatigué que si j'avais fait un vol avec escale sur Korean Air qui reste ma compagnie préférée. En raison des prix de Korean j'ai réservé mes cinq prochains vols sur ANA mais j'espère qu'ils vont vite les baisser pour pouvoir revoler avec eux.

Interview Jacques Bardet
Je viens de mettre en ligne l'
interview de Jacques Bardet. Lors de l'interview Jacques était comme toujours très simple, n'exposant pas de théories ou ne donnant pas de leçons, mais discutant tout simplement, presque plus intéressé par mon opinion que par le fait de donner la sienne. Ce fut une conversation passionnante... que j'ai eu beaucoup de mal à mettre en forme par la suite malgré l'absence de traduction.




Jacques est un perfectionniste à l'humilité presque maladive. J'avais raconté ici le tournage de son DVD, "Doji, le travail de la globalité en Aïkido". Il se trouve que nous avions dû, en plus des deux jours de tournage, refaire deux fois des prises qui ne le satisfaisaient pas. C'est compréhensible bien que personnellement j'ai trouvé les prises d'origine tout à fait correctes. Par la suite il m'a avoué qu'il se trouvait très mauvais et était incapable de revoir le DVD. Même le fait que Tamura senseï le félicite et conseille en stage profs l'achat du DVD ne le rassurèrent pas même s'il m'avoua être très touché. Et c'est vrai que si senseï donne souvent son aval à ceux qui le lui demandent, il complimente très rarement spontanément. Je crois qu'au-delà de l'exhaustivité ou d'autres qualités, il a senti et apprécié la simplicité qui se dégage de "Doji".




Certains avancent poussés par leur ego et leur désir de dominer ou de briller, d'autres par leur humilité. Jacques est indéniablement de ceux là, et jusqu'ici ça lui a clairement réussi.

Malheureusement mon dos m'a empêché d'aller pratiquer chez lui cette fois mais j'ai au moins eu le plaisir de discuter un peu avec lui.

Un
lien vers un post où je parlais de l'importance que Jacques a et a eue pour moi.


Partager cet article

Commenter cet article

Isa 16/04/2008 07:21

Hi! Bonjour Léo, ..et FuransuzenSont-ce des élèves de Jacques Bardet qui enseignent sur le dojo du 20ième?! Quant aux péripéties "aériennes" comment dit-on "allergie" en japonais (pour les douanes)? Se faire refouler à cause d'un système immunitaire défectueux serait vraiment dommage! J'avais posé des questions à Isseï sur l'organisation du voyage annuel. En organiserez-vous un en 2009? ou hors période estivale? Courage à tous et soignons respectivement nos "dos" ;-)AmicalementIsa

Léo Tamaki 16/04/2008 18:26


Bonjour, Non c'est Jacques qui enseigne lui-même dans le 20ème. Allergies= "aleroougui" (phonétiquement :D) J'organise régulièrement des voyages mais je n'ai encore rien fixé pour 2009. Si tu es
intéressée n'hésite pas à m'écrire en MP. Amicalement, Léo


Furansuzen 16/04/2008 06:31

Le prix du baril étant en constante progression, je ne serais pas étonnée si à son tour ANA augmentait ses tarifs... Si au moins ils augmentaient la qualité des prestations tu t'y retrouverais ;-)Bon le principal étant que tu sois rentré à bon port, je te souhaite une bonne journée martialeF.

Léo Tamaki 16/04/2008 18:24


Déja augmenté effectivement :-( A+ Léo