Budo no Nayami

Master tour, réponses aux commentaires et vidéo d'Akuzawa senseï

25 Mai 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Mai 2008

Fin du Master tour

Les dernières semaines ont été complètement folles. Le Master tour de trois semaines pour commencer, où les nuits de fêtes ont alternées avec les journées d'entraînements auprès de certains des plus grands experts de notre temps.
Au final des progrès (j'espère), un horizon élargi (j'en suis persuadé), et des kilos en trop (j'en suis certain), pour tous. Malgré les entraînements quotidiens nous avons quasiment tous pris du poids, 4, 5, 6 et même 7 kilos pour certains après une dizaine de jours... Et un foie dans un état :-( Le mien commence à peine à se remettre.

Concernant l'essentiel, la pratique, j'écris un compte-rendu qui paraîtra dans le prochain Dragon. Ce que je peux d'ores e
t déja dire c'est que les maîtres nous ont fait l'honneur d'un accueil incroyable et que leur générosité n'a eu d'égal que leur virtuosité. Un véritable trésor.

Allez, un petit jeu pour rire:
1 arriverez-vous à reconnaître tous les participants sur la photo1
2 arriverez-vous à les reconnaître sur la photo 2 ;-)


Les participants à Kyoto (photo Sébastien Chaventon)


Les participants à Kyoto, Eigamura (photo Sébastien Chaventon)


Réponses aux commentaires

Le tour s'étant enchaîné par un stage avec Kuroda senseï je n'ai malheureusement pas répondu aux commentaires sur le blog depuis assez longtemps. Et aujourd'hui lorsque j'ai essayé de le faire la fonction ne marchait pas :-(
J'ai finalement répondu à tous sous word et je posterai l'ensemble dès qu'Overblog remédiera au problème.


Nouvelle vidéo d'Akuzawa senseï

Pour finir voici la dernière vidéo d'Akuzawa senseï. Vous avez été nombreux à m'écrire à son propos suite à l'article paru dans Dragon et je pense que vous serez heureux de le voir un peu plus en action. Normalement Akuzawa senseï viendra en France à l'automne et non pas fin juin comme prévu initialement.


Akuzawa Minoru, Aunkaï


Lors du tour nous avons eu le plaisir de rencontrer un de ses élèves avancés que je ne connaissais pas encore, Gérald Fabrot. Il m'a écrit qu'il trouvait que l'article faisait justice aux propos d'Akuzawa senseï. Cela m'a fait très plaisir car si j'essaye toujours d'être le plus fidèle possible aux propos d'un maître, la mise en forme ajoutée à la traduction rend la tâche ardue.


Partager cet article

Commenter cet article

Victor 19/06/2008 15:18

Julien en Geisha, en chat, en poivrot?!?
On a trouver notre pro du deguisement :D

Léo Tamaki 21/06/2008 22:24


Un vrai ninja!

Léo 


Yaël 27/05/2008 15:48

Yo !Tu dis que l'on peut intégrer le travail de Akuzawa senseï ou de Hino senseï très facilement. Mais je n'ai parcouru que très rapidement l'interveiw de Akuzawe senseï et je ne me demandais si il n'avait pas une façon de voir relativement proche de Hino senseï, concernant le fait qu'il faut placer son corps de façon naturelle. Mais je me demande si ce n'est pas le but de tous les maîtres en arts martiaux, merci de m'éclairer.Suite à cette question je suis retourné voir ce que tu avais écrit dans les commentaires "Difficile de juger...." et tu dis Akuzawa senseï est capable de savoir si le "centre" et la "structure" sont présents et Hino senseï de savoir si le "corps est lié". C'est normal que je ne comprenne pas? surtout concernant Akuzawa senseï. Bon comme je sais que tu n'aimes pas théoriser je me garde ma question sous le coude et j'essayrais d'y répondre au stage ^^ Bon courage pour tout le taf qui t'attends.Amitié.

Léo Tamaki 27/05/2008 18:59



Euhh… Yo aussi?
 


Je dis intégrer le travail facilement dans le sens où aucun des deux ne se pose en chef de file et où ils cherchent surtout à transmettre ce qu'ils ont compris/trouvé. Après réussir à faire ce
qu'ils enseignent c'est totalement différent ;-)
 


En revanche leur travail n'est pas du tout similaire bien que l'on puisse trouver quelques points communs. Mais les différence sont plus nombreuses.
 


Quand au fait de parler de "naturel"… Tous les maîtres ou presque le font. Mais si ils devaient le définir ils seraient bien en peine je crois. A mon sens ils parlent plus de "cohérence". Une
fois certains paramètres intégrés leur façon de bouger en accord avec est donc ce qui est "naturel" et juste.
 


Akuzawa senseï est capable donc de voir "le centre" et "la structure", donc si ce qu'il travaille est présent et réalisé chez un élève. De même Hino senseï voit immédiatement si un élève a les
capacités qu'il a développées. Suis-je plus clair? Quand à savoir ce que sont le centre et la structure selon Akuzawa effectivement je préfère que tu vois cela su stage, je crois peu aux
explications techniques par écrit…
 


Amicalement,
 


Léo



Shotokan 27/05/2008 11:50

Bonjour Leo!Heureux de pouvoir à nouveau te lire et courage pour ton retour dans notre monde après ton master tour  :-))J'imagine qu'effectivement il fut extrèmement passionant et enrichissant.J'ai lu également avec interet l'article sur Akuzawa senseï qui correspond entièrement à ma recherche sur l'utilisation de la puissance et je la place en parallèle avec l'étude de Hino senseï. Je suis ravie d'apprendre qu'il animera un stage en France. J'essaierai d'en faire parti. On aura alors j'espère l'occasion de se rencontrer ;-)Au fait merci de ta réponse concernant une éventuelle Nuit des Arts Martiaux 2 le Retour :-))A très bientôt

Léo Tamaki 27/05/2008 13:45


Bonjour Shotokan,

Merci pour ton message.

En ce moment le retour à la réalité prend la forme de la rédaction des prochains articles pour Dragon. Encore un travail de titan :-( Plus de dix heures d'interviews à  traduire et mettre en
forme.

Le travail d'Akuzawa senseï comme celui de Hino peuvent être très facilement intégré à sa propre voie. C'est un grand avantage.

Amicalement,

Léo




Yaël 27/05/2008 00:10

Ah mince...bug...vu l'heure je m'a trompé.J'ai effacé une partie du post en écrivant...Sur la photo il me semble avoir reconnu un de tes fréros non?Et pis sur la seconde je reconnais pas grand monde mais je remarque qu'il en faut toujours 1 pour se faire remarquer et se placer au dessus de tout le monde...craneur va...^^Amitié toujours, et le bonjour a ton frère. Iseï non?

Léo Tamaki 27/05/2008 09:29


Euh... ta réponse est super partielle! C'est pa comme ça que tu vas gagner :D
Oui il y avait effectivement Isseï.

En fait pour être franc je m'étais mis là-haut pour une photo et ils ont déboulé après! ;-)

Amicalement,

Léo 


Yaël 27/05/2008 00:07

Salut!Ah ben merci pour la vidéo. Effectivement les précédentes ne lui rendaient pas hommages. là il est nettement plus impressionnant. elle a tournée en boucle ^^Bon automne tu dis? en 2008??? on peut réserver?....Amitié.

Léo Tamaki 27/05/2008 09:27


Et encore une vidéo reste très limitée...

Réservation impossible pour l'instant la date n'est pas encore fixée ;-)

Amicalement,

Léo
 


Stéohane (Belgium) 26/05/2008 22:52

Bonjour Léo,Bienvenue dans le monde réel ;o))) ou....irréel c'est selon....Vraiment, je t'envie par rapport à ce Master Tour, voir autant de connaissances dans un laps de temps si court, voilà une merveille d'enrichissement. J'ai également vu que tu as répondu à presque tous les commentaires, tu as vraiment le respect d'autrui mais çà, je n'en ai jamais douté un instant...Amitiés et à bientôt.

Léo Tamaki 27/05/2008 09:24


Bonjour Stéphane,

Le tour fut effectivement un moment passionant. J'étais heureux de pouvoir partager mes rencontres "pour de vrai" avec mes amis et de pouvoir en parler avec eux.

A très bientôt,

Léo 


Grousilliat Eric 26/05/2008 09:39

Et bien, j'ai hâte de lire le récit de votre périple... très enrichissant je pense.Je pense rendre visite à Akuzawa sensei très prochainement...Gérald avec qui j'ai un peu discuté par chat interposé me semble très interessant et surtout il cherche...Il a livré récemment certains articles concernant la construction du corps au sein du Sagawa ha Daito ryu (tiré du magazine Hiden) sur le forum http://www.kwoon.info/forum/index.php... à étudier.

Léo Tamaki 26/05/2008 20:24


Salut Eric,

Merci pour ton message.

Gérald est en effet un chercheur et je crois qu'il a trouvé de quoi travailler avec Akuzawa senseï!

Merci pour le lien,

Léo