Budo no Nayami

Retour sur le stage d'Aïkido de La Rochelle avec Mickaël Martin

23 Août 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Août 2008

C'est Mickaël qui m'a invité a donner un stage d'été avec lui et je lui ai immédiatement répondu oui. Avec Brahim il fait partie des rares avec qui je pratiquerai jusqu'au pôle Nord, ce qui est un des plus grands sacrifices que je puisse faire tant je déteste le froid.


La Rochelle


Un succès inespéré
Cela fait maintenant cinq ans que je donne un
stage d'été la dernière semaine d'août à Herblay, ce qui est très différent d'un stage d'été qui a lieu loin du dojo où l'on enseigne habituellement.
Au départ pour être sincère, avec Mickaël nous pensions qu'il n'y aurait pas plus d'une vingtaine de stagiaires sur la semaine entière dans le meilleur des cas. Finalement ce fut un succès inespéré puisque nous fûmes une cinquantaine sur la semaine et que des gens firent le déplacement des quatre coins de la France.

Le
stage fut agréable à tous points de vue. De l'organisation irréprochable de Marc Lefebvre au temps qui ne nous réserva qu'une demi-journée de pluie. J'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux nouveaux pratiquants et de mettre des visages à certains lecteurs de mon blog ou de mes articles.

Si pendant longtemps j'ai craint que le type de travail un peu marginal que je propose ne trouve pas d'écho, stages après stages je rencontre des pratiquants ouverts à ma démarche, recherchant une logique martiale et une transformation de l'utilisation du corps au-delà des querelles de style.
La présence de pratiquants travaillant avec moi depuis un certain temps tels que Isseï, Yannick, les deux Julien ou Yann me facilita d'ailleurs énormément la tâche, les nouveaux venus pouvant sentir avec eux ce que je cherche à transmettre.




Mickaël ou la véritable compréhension de la pratique de Tamura senseï
Je crois que Mickaël et moi travaillons dans la même direction. Nous suivons les mêmes maîtres, Tamura senseï et Kuroda senseï. La différence tient au fait que, l'un vivant au Japon et l'autre en France, nous suivons plus Kuroda senseï pour moi et Tamura senseï pour lui.
Mickaël vit dans le dojo de maître Tamura depuis de nombreuses années. Il est celui qui, à mon avis, a le mieux compris et intégré sa technique.
Parce qu'il le côtoie plus que quiconque depuis des années.
Parce qu'il est doué.
Parce qu'il a un physique proche.
Parce que Tamura senseï est plus que généreux avec lui dans son enseignement.
Parce qu'il a su s'oublier pour recevoir l'enseignement qui lui était offert.




Ce que j'ai énormément apprécié en observant ses cours, était la possibilité de voir le travail technique très vaste que Tamura senseï offre dans son dojo à Bras et dont je ne peux profiter qu'occasionnellement.
Sachant que certains ne le voient qu'une ou deux fois par an, dans ses stages maître Tamura privilégie le travail des fondements de l'Aïkido. En revanche à Bras il propose un enseignement extrèmement riche que Mickaël a parfaitement saisi. Des variations techniques au travail aux armes ce fut un plaisir de voir le travail qu'il proposait aux stagiaires présents.














Marc Lefebvre, organisateur du stage et enseignant à Aytré


















































Merci à Sylvie, Albin et Yannick pour les photos.



Partager cet article

Commenter cet article

rose 18/03/2009 09:14

Il y a toujours un peu devoilement de votre plastique...Encore des gages ou il faisait tres chaud???...Les photos sont chouettes, un stage bien sympathique, biz.

Léo Tamaki 18/03/2009 09:58



Ah une chaleur et un soleil de fous en 2008 :D
On veut la même chose en 09!

Léo



Fu 27/08/2008 23:51

Super les photos, mais elles ne sont pas toutes là, dis-moi? lolj'adore celle où vous délirez tous sur la photo de groupe on dirait une colo de vacances!!!Kisu kisu Fu

Léo Tamaki 04/09/2008 22:10



Hmm qui a balancé...
Bon il y a La Rochelle off c'est clair mais c'est trop grave pour être divulgué en public ;-)

Bises,

Léo




Shotokan 25/08/2008 10:14

Bonjour Leo!De bien belles photos. Ce stage devait réellement être passionant et intéressant à tous point de vue.Apparement ton expérience te fait t'entourer de gens de grandes qualité humaine et technique. C'est qqch d'inestimable.J'ai hâte de te rencontrer au stage de sensei Hino. Ce sera certainement une de mes expériences les plus enrichissantes de ma vie de pratiquant. J'en trépigne comme un gosse en attendant le père Noel déjà que je trouve le mois d'aout très long sans pratiquer l'aiki en club. Vivement la rentrée :-))Encore une fois merci Leo de nous faire partager ton savoir et tes avis sur les arts martiaux.Cordialement

Léo Tamaki 04/09/2008 22:09



Bonjour Shotokan,

Très agréable stage pour moi en tout cas c'est certain!

Amicalement,

Léo




Yann 25/08/2008 08:26

Domo arigato gosaimashita

Léo Tamaki 04/09/2008 22:08


Kochira koso.

Merci d'être passé à Herblay ;-)

Léo


Eric Grousilliat 24/08/2008 17:11

Je n'ai pas pu participer à votre stage, à toi et à Mike, mais je te remercie pour tes commentaires et pour les photos... une sorte de compensation.J'espère te rendre visite cette semaine à Herblay.Amitiés

Léo Tamaki 04/09/2008 21:56


Merci d'être passé à Herblay!

Léo