Budo no Nayami

Hideyoshi, seigneur singe; Le protecteur; Amerigo

18 Novembre 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Novembre 2008

Des trois derniers livres que j'ai lus, un seul fut réellement intéressant. Le seul que j'ai pris le temps d'aller choisir et acheter dans une librairie.


Hideyoshi, seigneur singe


"Hideyoshi, seigneur singe" de Shiba Ryotaro est la biographie historique romancée de l'un des trois grands unificateurs du Japon, Hideyoshi Toyotomi. Shiba est le plus célèbre romancier historique japonais. Ses œuvres sont toujours agréables à lire, mêlant adroitement précision historique et romanesque.
Hideyoshi ne fait pas exception et j'ai appris à apprécié ce personnage historique qui ne m'attirait pas particulièrement. Son destin extraordinaire est suivi pas à pas et Shiba, grâce à une fine analyse psychologique, arrive à nous donner l'illusion de deviner les pensées de ce paysan qui deviendra maître du Japon.
L'œuvre ne brille pas particulièrement par l'esthétique de l'écriture, bien qu'elle soit très agréable, mais par ce qu'elle raconte. Le livre se lit très facilement et je n'ai pas regretté d'avoir pris le temps d'aller le chercher en librairie. Le seul reproche que j'aurai à lui faire est son format car à ma connaissance il n'existe pas encore en format poche.


Le protecteur


"Le protecteur" est un thriller de David Morrell, célèbre pour être l'auteur de Rambo, que je n'ai pas lu, et d'autres ouvrages qui ont été adaptés au cinéma ou à la télévision tels que "La fraternité de la Rose" ou "Les conjurés de la pierre". J'avais lu certains de ces livres adolescents et j'en gardais un souvenir correct. Je n'ai donc pas hésité longtemps lorsque je cherchais un livre pour me détendre à l'aéroport.
La couverture aurait dû me donner un indice… Le livre est pathétique de bout en bout et son scénario n'est même pas digne d'un téléfilm de M6. Rien à ajouter.


Amerigo


J'ai acheté "Amerigo" de Stefan Zweig en même temps que "Le protecteur", me disant que si ce dernier s'avérait mauvais je pourrai me retourner sur lui sans crainte de me tromper. "Amerigo" raconte comment l'Amérique a hérité de son nom au lieu de celui de Christophe Colomb. L'ouvrage est bien documenté et se lit facilement mais il pourrait tenir en 10 pages au lieu de 122… Comparé au dernier livre de Zweig que j'ai lu récemment, "La confusion des sentiments", celui-ci n'a qu'un intérêt anecdotique.

Au final je crois que je prendrai dorénavant le temps d'acheter mes livres en librairie…


Partager cet article

Commenter cet article

Ben. 24/11/2008 23:24

Bonsoir tout le monde,
ah excellent-)
Tout à fait d'accord concernant les titres, scénars et chaine TV cités,..... Et je me permets de rajouter à la liste : "les araignées géantes attaquent New York" and co   -)
amicalement
benoit

Léo Tamaki 28/11/2008 02:23



;-)


Léo



ksiazkiewicz 19/11/2008 23:32

Moi, à l'époque, y'à...heu....presque 20ans déjà!?! J'avais adoré "La fraternité de la rose" et "Les conjurés de la pierre"...mes souvenirs me transportent sur la plage ou un combat aux couteaux m'a beaucoup marqué....et à cette cellule du monasère, ou les "pénitents volentaires" pouvaient exprimer leurs passions/arts mais dès leus morts on détruisait la totalitée de leurs "oeuvres".... Quoi qu'il en soit, je n'ais pas lu "Le Protecteur"......

Léo Tamaki 21/11/2008 19:54



Pareil. J'avais de bons souvenirs de ces livres. Franchement reste sur ces bonnes impressions ;-)





Amicalement,





Léo






Seb 19/11/2008 00:22

Salut Leo,j'ai eclate de rire quand j'ai lu ton opinion sur "le protecteur" parce que (en fait ca n'a rien a voir...) l'autre jour avec ma femme on a achete un film chez Asda (grde surface anglaise) "Ninja the protector" et c'etait trop pourri. Alors je me dis que ca devait etre une adaptation remaniee de ton bouquin.(Ah oui desole je sors des trucs assez aleatoires de temps en temps...).Bon courage et merci :)

Léo Tamaki 19/11/2008 14:37



Ah oui mais là tu l'as cherché, déjà la présence du mot "ninja" dans un titre :D
Bon faut dire qu'avec "Le Protecteur" j'ai aussi fait fort ;-)

A+

Léo