Budo no Nayami

Le sens de l'humour des maîtres…

3 Janvier 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Janvier 2009

J'ai lu récemment un article du Monde qui présentait un atelier du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique sur le One-man-show appelé poétiquement cours de "solitude", avec notamment Guy Bedos comme intervenant.

Cela m'a rappelé les cours de Sasaki senseï, probablement le maître le plus drôle qu'il m'ait été donné de croiser. Il émaillait ses cours de plaisanteries incroyables, passant de la grivoiserie la plus totale à une finesse stupéfiante. Et il terminait chaque entraînement en nous demandant de rire à gorge déployée! Inutile de dire que j'ai été stupéfait la première fois que j'ai rencontré ce prêtre Shinto…


Sasaki Masando


Suga senseï est aussi souvent très drôle. Son sens aigu de la répartie m'a souvent plié en deux. Et il possède un rire incroyablement communicatif.


Suga Toshiro


Avec Tamura senseï il s'agit plus d'un comique de gestes comme le souligne Jacques Bardet. Et il y a véritablement un aspect comique à voir ce frêle vieillard se jouer avec le sourire de pratiquants faisant parfois le double de son poids et ayant cinquante ans de moins que lui. La difficulté consiste alors à saisir la leçon qu'il nous offre derrière…


Tamura Nobuyoshi


Beaucoup de gens sont aussi très surpris du goût pour l'humour de Kuroda senseï. Et il n'est jamais en reste même sur les tatamis, faisant coïncider exigence extrême et ambiance détendue.


Kuroda Tetsuzan


Qu'ils aient ou pas un talent comique, tous les maîtres que j'ai rencontrés jusqu'à aujourd'hui apprécient l'humour et aiment rire. Une autre leçon à apprendre d'eux.


Brahim Si Guesmi qui a bien retenu la leçon ;-)


Partager cet article

Commenter cet article

Matthieu 10/01/2009 11:40

C'est vrai que le stage d'Hino Sensei était tordant, je n'ai jamais vu un cours où autant de personnes pratiquaient avec une telle bonne une humeur.Tamura sensei n'a pas le même humour, mais il est très drole à sa façon, surtout lorsqu'il répond au questions. J'ai découvert Toshiro Suga cet été et lui aussi m'a fait beaucoup rire, avec toute ses annecdotes, sa façon de traiter ses uke et de répondre aux critiques.Je ne connaitrai jamais Sasaki Sensei mais je me demande si il ne voyait pas dans le rire une utilité indispensable à sa pédagogie... pourquoi pas?le rire se retrouve dans les cours de chant pour trouver une certaine respiration et dans certainnes thérapies pour un tas de petites choses extrèmement bonnes pour le corps...Il est aussi vrai qu'en matière de communication (et donc de pédagogie) le rire est un puissant outil.A quand un bouquin "les enseignements cachés de Charlie Chaplin"??bref, souhaitons que cette année l'humour prenne le pas sur toutes les mauvaises choses qui progressent dans nos dojos...Bonne Année Léo Tamaki!!Amicalement

Léo Tamaki 12/01/2009 10:51



Ah le sens de la répartie de Suga senseï fait souvent des étincelles! ;-)
Concernant Sasaki senseï il enseigne encore dans son dojo privé donc qui sait, sans doute lors d'un voyage au Japon que je suis certain que tu feras auras-tu l'occasion de le rencontrer.

Bonne année à toi et tes proches Matthieu!

Amicalement,

Léo



Benoi 07/01/2009 08:53

c'est vrai que le partenaire souriant ou alors glacial peut influencer pas mal de choses. D'un autre coté le pratiquant qui sourit ou rit spontanement, sans se disperser , à mon avis c'est signe qu'il est probablement le "résultat" d'une bonne pédagogie, une vigilance "sans obsession", du grand art sans douteamicalementBenoit

Léo Tamaki 07/01/2009 17:36



La communication est la base de notre existence. Et la pratique martiale en est un type, bien que paradoxal par nombre d'aspects. L'autre étant un miroir notre attitude influera au plus haut
point...

Amicalement,

Léo



Yaël 04/01/2009 13:11

Hello,Tu avais déjà abordé ce sujet dans un de tes post non? Il me semble qu'il y a là matière à un plus vaste approfondissement.Pour ma part le seul que je connaisse (lors de son premier stage à Paris) c'est Hino senseï qui semble se marrer tout le temps. Mais derrière sa bonne humeur on sent quand même l'oeil avisé qui regarde tout. Cela a donné une ambiance très agréable bien que très studieuse.Et pour ma part les cours dans mon club se font de façon très décontracté, avec de joyeux lurons dans le groupe. Sinon cela donne envie de connaître un peu plus Sasaki senseï; merci bien.Amicalement.

Léo Tamaki 04/01/2009 13:25



Salut,

Oui dans un des post qui est en lien dans l'article :D

Comme tu l'as remarqué pour Hino senseï le rire ne doit pas se faire au détriment de la vigilance! ;-)

Bonne pratique à toi,

Léo



Ivan 03/01/2009 16:24

Excellent article qui mériterait d'etre développé plus avant "rire et budo", pour en comprendre les tenants et les aboutissants.Je ne peux résister à raconter ici le sens de l'humour de Toshiro Suga à mon égard.Lors d'un de ses grands stages de Paques à Paris, je travaillais avec deux amis et on se rigolait gentiment des petits tics de langage de Suga Sensei qui revenaient sans cesse. On en avait relevé trois :- "Y'en avait autrefois qui..."-"C'est extraorrrrrdinaire" avec bien cinq ou six R.-"Jamais j'ai vu ça. Meme au Japon !".Voilà que Toshiro s'approche dans notre dos et nous demande pourquoi on rigole comme ça sur le tatami. Je lui explique gentiment et me fait un malin plaisir à l'imiter. Il repart en marmonnant "ah bon ? Je fais ça moi ?".Aussitot il arrete l'exercice et dis, "Bon on va voir si vous avez compris la technique. Ivan montre-nous ça". Aie, ça y'est me dis-je, je vais me faire allumer. Je montre tant bien que mal la technique et Toshiro s'exclame :-"Ah ! Regardez bien ce que fait Ivan. C'est extraorrrrdinaire ! Autrefois y'en avait qui faisait comme ça mais jamais depuis cette époque. Meme au Japon, jamais j'ai vu ça".Les trois larrons que nous étions, n'avons pu qu'éclater de rire, les seuls d'ailleurs à comprendre la blague. Lors de la technique suivante, Toshiro passe dans notre dos et nous dit "Alors ? Je vous ai bien eu, hein ?"Bravo pour cette leçon d'Aikido qui retourne une pique en un trait d'humour. J'en rigole encore ;-))

Léo Tamaki 04/01/2009 11:40


Plié de rire ;-)
Merci pour l'anecdote :D

Léo