Présentation

Liens

Recommander

Les mois de décembre et janvier furent particulièrement chargés pour moi. Trois allers-retours entre Tokyo et Paris, quatre stages, les visites de politesse aux différents maîtres, les fêtes de dojo pour célébrer la fin de l'année puis la nouvelle… Le tout m'amena à faire beaucoup d'excès et ne me permit pas de mettre le pied à la salle de gym pendant deux mois.




Lorsque j'y suis retourné le 20 janvier, le lendemain de mon retour au Japon, j'eu une très désagréable surprise… Ma masse grasse venait d'atteindre les 11,6%, quasiment le pire que j'ai atteint dans ma vie (12,3).

Mes séances se déroulent généralement de la façon suivante:
-15 mn d'échauffement à base d'étirements, une série de 300 flexions, une série de 150 pompes, une série de 150 abdos et une série de 50 tractions.
-30 à 60 mn de musculation selon mon temps disponible, ma forme et mon envie. Je répartis le travail des différentes parties du corps sur quatre séances distinctes.
-0 à 30 mn de course à haute intensité selon mon temps disponible, ma forme et mon envie.
-0 à 20 mn de stretching selon mon temps disponible.




Dès que j'ai débuté ma première séance j'ai pu constater que si ma masse grasse avait augmenté, ma forme restait tout à fait convenable. J'ai pu terminer mon échauffement sans trop de difficulté, la seule concession étant de diviser mes pompes en une série de 100 puis une de 50.
Etant donné que je désirais réduire très rapidement ma masse grasse j'ai inclus 15 à 20 mn de course à chaque séance. Comme je suis encore dans la phase de reprise, la partie musculation dure entre 30 à 40 mn. Ayant un peu de temps j'ai inclus du stretching à chaque séance.

Côté diététique la seule concession que j'ai faite est de ne plus aller quotidiennement, ou presque, au Mc Do. Ayant la chance d'avoir un métabolisme naturellement élevé ça a suffi.

Avant-hier, après seulement cinq séances, j'ai constaté que ma masse grasse avait déjà considérablement diminuée, tombant à 8,4. D'ici la fin février elle sera sans aucun doute revenue aux alentours de 6%.




Je tiens à préciser que la musculation ou la course sont pour moi aujourd'hui totalement dissociées de la pratique martiale. Je considère, come les maîtres Kuroda, Kono, Hino ou Akuzawa que toute technique reposant sur des qualités physiques "sportives" ne présente pas grand intérêt. Je mets un point d'honneur à ne jamais employer de force lorsque je pratique et paradoxalement la musculation m'y aide dans la mesure où elle me permet d'évacuer l'énergie et la rage ;-)


Date Poids Masse grasse  
9 février 78kg 5,5%
22 septembre 77,1kg
5,8%      
26 novembre 78,4kg 7,1%
20 janvier 79,8kg 11,6%
27 janvier 79,9kg 8,4%

Finalement c'est durant le dernier trimestre de l'année dernière, lorsque j'ai multiplié les allers-retours, que la situation s'est logiquement détérioré. Cette année j'essaye de mieux planifier les choses et jusqu'ici cela se présente bien…



Toutes les photos sont de Sébastien Chaventon.



Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Jeudi 29 janvier 2009 4 29 /01 /Jan /2009 00:01
Retour à l'accueil

Commentaires

Et dire que l'on pensait t'emmener manger...des frites à ton prochain passage chez nous......bon ben on prendra un restaurant macrobiotique ;o))

Commentaire n°1 posté par Steph le 29/01/2009 à 07h26
Ah non, il faut absolument m'emmener manger des frites!

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 29/01/2009 à 18h26
Wouah,
Tu as le chic de toujours avoir à tes côtés de super photographes ;-)
Intéressant de voir ton programme.
Merci pour l'avis sur le passage de grades dan et le fait que ce ne soit pas forcément le meilleur de l'aikido à montrer à des enfants. Je suivrai ton coneil et leur proposerai autre chose si possible.
Bon stage à Bras!
Commentaire n°2 posté par Jean-Claude le 29/01/2009 à 09h44
Oh c'était pour un projet qui est en sommeil faute de temps. Comme plusieurs autres! :D

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 29/01/2009 à 18h27
Effectivement, de biens superbes photos!
Commentaire n°3 posté par Steph le 29/01/2009 à 10h01
Honneur à Sébastien ;-)

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 29/01/2009 à 18h27
Salut Leo!

Comment vas-tu?

Toujours un corps d'athlète à  ce que je vois   lol

Attention ne casse pas non plus la machine. Comme je te le disais dans un post précédent à une époque plus lointaine je pratiquais aussi intensivement:

- 6h de karaté par semaine
- 2h  de gym/muscu par jour
- 3 footing d'env. 15km par semaine

bref je faisais tout à 100 à l'heure. Sans doute j'aurai pu continuer si je m'étais retrouvé sans enfants qui occupent légitimement du temps mais je m'aperçois avec le recul que je poussais la machine au maximum et que vieillissant d'avoir lever le pied je ne m'en porte que mieux. je me sens moins fatigué physiquement, moins tendu et plus détendu car je n'ai pas de l'adrénaline (produite par le sport) en quantité et surtout je ne suis plus en situation de manque comme je l'étais dès que mon planning ne me permettait pas de me dépenser comme un fou. (même si c'est dur d'admettre que maintenant je cours moins vite quand je joue au foot avec des gamins lol )

Bon c'est vrai mon physique est moins sec et affiné qu'il ne l'était, les poignées d'amour commencent à se manifester  mais je tiens toujours la forme et ma femme apprécie. c'est plus moelleux  . Bon je garde quand même un physique appréciable que j'entretien par l'aiki et les suburi du matin.

oh et puis au diable l'avarice et les avaricieux. Mc Do c'est quand même vachement bon!!!  lol

bonne continuation à toi

Amicalement
Commentaire n°4 posté par shotokan le 29/01/2009 à 10h01
Salut Shotokan,

Eh bien je vais bien merci :D

Je prends garde à ne pas m'abîmer ne t'inquiète pas. La part consacrée à la gym est toujours restreinte et je n'ai pas d'objectifs particculiers à part de sécher un peu donc je ne tente aucun exploit stupide ;-)

Concernant Mc Do c'est bien pratique pour moi car il y en a deux ouverts 24h sur 24 à deux minutes de chez moi, mais de là à dire que c'est bon... c'est un pas que je ne franchis pas :D

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 29/01/2009 à 18h30

J'ose même plus mesurer ma masse adipeuse.

Commentaire n°5 posté par Christophe le 29/01/2009 à 22h36
Tss tss, ça doit motiver et non décourager! ;-)

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 30/01/2009 à 07h28
Comment faire pour mesurer sa masse grasse ? merci
Commentaire n°6 posté par JC le 30/01/2009 à 11h39
Il y a de nombreuses façons. Les deux plus efficaces seront assez difficiles à mettre en oeuvre pour toi. La première consiste à mesurer le pli de graisse sous-cutané. Mais il faut pour cela être un praticien habitué. La seconde est utilisée pour les athlètes olympiques par exemple est implique si je me souviens bien d'être plongé dans une piscine :D Je ne me souviens plu des détails mais il semble que ce soit la plus précise.
Finalement il y a les appareils à impédance qui font passer un léger courant électrique dans ton corps. Mais il y a là le pire et le meilleur. Les machines disponibles dans le commerce telles les pèse-personnes qui intègrent cette option sont très peu fiables, leurs mesures variant d'une minute à l'autre.
Tu as des appareils spécialisés pour centre sportifs qui donnent en revanche des résultats impressionants de prcisions. La machine que j'utilise dans mon gym mesure un nombre incroyable de paramètres, jusqu'à tes mensuratons!

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 30/01/2009 à 15h07
Hello !!

Dis donc ce corps...je vais être jaloux!! Je sens déjà des complexes se pointer, tssss

Sinon pour JC : IMG = (1,2 * IMC) + (0,23 * âge) - (10,83 * S) - 5,4

Mais si tu veux éviter de te prendre la tête il existe des sites qui font le calcul d'eux même, tu as juste à rentrer les données.
Je crois bien qu'il existe plusieurs façon de calculer. Celle là je l'ai prise sur un site grand public :
http://www.ligne-en-ligne.com/indice-masse-grasse-img-calcul.html

Comment la calcule tu toi Léo?
Commentaire n°7 posté par Yaël le 30/01/2009 à 13h40
Ah pas de quoi Yaël, tu es une bonne baraque ;-)

L'IMG n'est pas un indice très précis. Je ne calcule pas mais mesure grâce à des machines à impdance.

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 30/01/2009 à 15h12
De la graisse?? mais ou donc?? lol
Commentaire n°8 posté par rose le 30/01/2009 à 14h15
Bah là effectivement il n'y en a plus beaucoup :D

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 30/01/2009 à 15h13
Yaël,

Intéressante la formule, je découvre un autre indice que l'IMC (poids en kg divisé par la taille en m au carré). Néanmoins, une petite remarque:
cette formule n'est pas adaptée à Leo car il est dit sur ton site qu'il n'est pas adapté aux personnes musclées !!!
En plus quand on lit rapidement l'interprétation des résultats (si le calcul valait pour Leo), il serait...trop maigre, donc résultat aberrant au vu des photos ;-) Son IMC est correct a priori (entre 24 et 25).
Maintenant, si Leo nous donne son âge, on peut vérifier que les chiffres qu'il indique dans le post ;-)


Commentaire n°9 posté par Jean-Claude le 30/01/2009 à 14h28
J'ai 34 ans ;-)
Mais encore une fois il n'est pas très précis de calculer un indice, il faut le mesurer.

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 30/01/2009 à 15h14
Effectivement Jean-Claude je n'ai pas tout écrit car je me doutais bien que tu irais y faire un tour. Mais ils préconisent de le doubler avec l'IMC. L'IMC est la mesure officielle de l'OMS pour étudier les phénomènes de sur poids dans le monde. Cela vaut ce que ça vaut mais c'est juste une indication générale et grand public.

Effectivement le mieux si tu veux savoirs très précisément c'est de prendre rendez-vous dans une clinique du sport et de faire les tests. Mais pour le coût que cela entraîne je ne sais pas si c'est judicieux. Tout dépend de ce que tu comptes en faire ou si c'est vraiment important.

Hé Léo, je dois le prendre comment le "tu est une bonne baraque"?? hein? je m'interroge là !! ^^
Commentaire n°10 posté par Yaël. le 30/01/2009 à 16h00
Oh rien de négatif, simplement tu m'as l'air très athlétique c'est tout ;-)

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 31/01/2009 à 04h17
@ Léo réponse au commentaire n°2 : et c'était quoi comme projet ? Un bouquin "Léo Tamaki Ultimate Workout" ? ;)
Commentaire n°11 posté par Renaud (ex-Herblay Boy) le 03/02/2009 à 11h15
Oh Renaud :D

Non c'était un DVD sur la préparation physique. Il est tourné mais reste à le monter. Le plus long :-(
En fait beaucoup de débutants (et moins débutants) ont une condition physique déplorable. La pratique ne doit pas s'appuyer sur le physique mais ne doit pas à l'inverse être limitée par lui. C'est malheureusement souvent le cas à cause du mode de vie sédentaire.

A bientôt j'espère :D

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 03/02/2009 à 11h19
Hello,

Je n'ai jamais été aussi gras que depuis que je pratique l'aïkido.
Faut dire que la trentaine imminente et la famille s'agrandissant n'arrangent pas les choses :-D

Quant à la pratique - et au reste, ils souffrent très probablement d'une tension physique trop rarement déchargée.

Ton post propose des solutions abordables, et donne l'envie de s'y remettre, même si les chiffres font peur ! :-D

Merci, bien à toi !
Commentaire n°12 posté par Mat. le 03/02/2009 à 11h57
Salut Mat.,

Attention au syndrome des CEN :D Comme tu le constateras il y a une certaine propension, en France surtout, à ce que le tour de taille augmente proportionnellement au nombre de grades ;-)

Mais enfin franchement je t'ai vu dans les vestiaires, impressionant (dans le bon sens du terme).

Bonne pratique,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 03/02/2009 à 12h08
Bonjour Léo

ah pour ma part c'est cardiotraining  et assouplissement étirement,mais le tout modérément, juste par entretien.  En revanche c'est volontairement que j'évite le travail de type renforcement ou musculation  (certes je preferais pratiquer le Goju ryu au Shotokan, mais ce coté renforcement est un des élements ayant fait que je n'ai jamais trop aimé les arts de la famille karaté).

Sinon j'avais postulé pour faire de l'ABDOKRODO   auprès de maitre ABDO KRO:   un art ancestral se pratiquant en taverne, mais j'ai été refusé a l'entrée (pourtant c'est pas faute d'avoir postulé  ouiinn)     -)

amicalement
Benoit
Commentaire n°13 posté par benoitreveur le 04/02/2009 à 13h47
Salut Benoît,

Je crois que les étirements sont l'essentiel pour s'entretenir. Le cardio, même si je l'apprécie à titre personnel, me laisse des doutes.
Il est proscrit ou négligé dans la majeure partie des traditions qui utilisent le corps comme support. Je le pratique modérément.

Concernant le Karaté sa pratique "classique", dans le sens, "que l'on voit habituellement", repose beaucoup sur la tension. Mais c'est loin d'être la seule forme. Je donnerai normalement un stage avec Julien fin février où il démontrera sa pratique du Karaté extrèmement souple.

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 04/02/2009 à 17h08
Hello.

Quel est le style de ton ami Léo? Et par curiosité vous le donnez où ce stage et quand? Enfin si tu le sais.
C'est vrai que l'image que l'on a du karate c'est force contre force (dans un sens purement musculaire) où c'est le plus costaud/résistant/aguéris qui le remporte. Mais j'ai changé d'avis après avoir lu l'interview de Akira Hino et surtout après l'avoir vu et encore plus pour avoir senti sa technique.
J'y crois et je travaille dans ce sens et ça peut marcher, j'ai eu un exemple lors d'un exercice. Même si c'était un hasard complet lol.
Bon je suis un total débutant donc ma parole n'a pas beaucoup d'importance mais c'est important de voir le chemin parcouru avant nous et de l'emprunter pour pourquoi pas faire un pas de plus dans cette recherche.

Et sinon je suis comme Léo, la musculation est pour moi un moyen disons esthetique et l'activité physique est un défoulement. Lors de la pratique martial priorité à la technique et à un relachement total...enfin j'essaye.

Pour finir sur la musculation qui est quand même le thême de ce sujet je n'aime pas moi le travail en salle avec des poids. Je suis plus proche de la vision de Hebert et de sa méthode naturelle. A ce titre je vais essayer la méthode de Olivier Lafay..on verra bien.

Bonne continuation.
Commentaire n°14 posté par Yaël le 04/02/2009 à 17h23
Salut Yaël,

Mon ami pratique le Shotokan. Pratiquait devrai-je dire tant aujourd'hui son travail est le fruit de ses recherches. Il s'agit de Julien Petitfour, un pratiquant aussi talentueux que discret qui fut l'assistant de Pascal Plée et maître Yang Jwing Ming, et côtoya régulièrement Henry Plée. Le lieu et les dates ne sont pas encore confirmés.
Effectivement Hino senseï est l'exemple le plus frappant connu du public d'un Karaté Budo souple.

Concernant la musculation personnellement c'est le travail avec des machines que je n'aime pas. En revanche le travail avec les poids donne les résultats les plus rapides mais il peut amener à des blessures et des déséquilibres s'il n'est pas effectué correctement.
Les exercices de la méthode Lafay n'ont rien de révolutionnaire mais l'ouvrage a le mérite de réunir des choses simples à portée des débutants.

Bons entraînements ;-)

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 04/02/2009 à 17h32
Bonjour Léo,

Pour rebondir sur la discussion sur le karaté, je me permet de suggérer aux amateurs de voir le travail de Pierre Portocarrero. Son travail est impressionant et très loin de l'image "force contre force" que porte habituellement le karaté.

A titre d'exemple, sa démonstration donnée en janvier à la rencontre d'arts martiaux de Chaville : http://www.photogate.eu/torigatenet/2009/galerie2009/indexgembukai.html
Commentaire n°15 posté par DG (froggie) le 04/02/2009 à 18h21
Salut DG,

Oui, Pierre Portocarrero a un travail particulièrement intéressant. Il fouille, cherche et expérimente l'esprit ouvert dans les traditions martiales.

J'ai l'impression de t'avoir reconnu sur une des photos du GHAAN! :D
Mais où est l'Aïkikaï?!

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 05/02/2009 à 05h32
Méthode Olivier Lafay ? Qqu'un pourrait indiquer les références ? Merci,
JCR
Commentaire n°16 posté par Jean-Claude le 04/02/2009 à 18h37
Hy !

Effectivement le nom de Julien Petitfour revient souvent dans tes post. Effectivement il semble avoir eu l'occasion de pratiquer avec des personnes de haut niveau. Et je vient juste me rendre compte qu'il y avait deux Plée...même famille où pas du tout??

Effectivement et malgré ce qu'il dit O.Lafay n'a pas à mon sens inventé quelque chose de révolutionnaire. En revanche et comme tu le soulignes il permet au plus grands nombres de s'intéresser et peut être de franchir le pas. Apparament son livre est un grand succès en librairie.

Donc Jean-Claude tu as déjà quelques éléments de réponse que je t'invite à approfondir via google : en tapant méthode oliver lafay tu devrais avoir quelques résultats ^^
En gros c'est une méthode qui n'utilise que le poids du corps comme poids de charge et pas de matériels ou très peu. Facile a comprendre et tout autant à mettre en place elle semble pouvoir offrir des résultats intéressant. Mr Lafay à aussi couvert les autres parametres de la conditions physiques : alimentation, motivation, souplesse etc... Ce sont des notions de base mais qui donne une vision assez complete.
Désolé je m'enflamme un peu mais étant en staps c'est un peu mon centre d'intérêt.

En tout cas Léo j'ai lu beaucoup de commentaire de pratiquant de sport de combat (d'art martial aussi??) qui disent avoir suivit la méthode et qui ont constaté un effet assez conséquent sur des paramêtres comme sur la force de frappe, endurance, rapidité, souplesse. Alors bien sur ils ne précisent pas leur niveau de départ mais comme je suis curieux je vais tester sur moi.

Sinon je crois que Pierre Portocarrero est venu donner un cour vers chez moi dans le 12 une fois mais je n'ai pas pu y aller. Je pense que le bonhomme mérite tout de même le coup d'oeil (pas le droit de pratique encore lors de ses stages car ouvert à partir de la couleur...l'année prochaine donc pour moi!!).
Commentaire n°17 posté par Yaël le 04/02/2009 à 19h02
Oui même famille. Père et fils.

Je ne savais pas qu'O. Lafay prétendait avoir inventé quoi que ce soit. Si ses livres sont bien présentés il n'a rien inventé à ma connaisance. Et je n'ai rien trouvé de nouveau par rapport aux livres références de la musculation. Malheureusement en France la musculation est mal considérée et les ouvrages disponibles sont de qualité très moyennes. Pour les anglophones je conseille deux ouvrages:
Getting stronger de Bil Pearl. Malgré la couverture datée les informations sont de très bonne qualité.
The new encyclopedia of modern body building d'Arnold Schwarzenegger.
Si je me souviens bien le premier ouvrage mais aussi un peu le second, présentent des variations des exercices au poids du corps.
Ces deux ouvrages étaient RELLEMENT majeurs.

Sinon en français il y a:
Le guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier. Beaucoup plus succint mais très clair. Attention en revanche il n'explique pas comment créer de programmes.

Concernant les commentaires que tu as pu lire Yaël, il faut bien comprendre que quasiment n'importe quelle activité produira des résultats, surtout au début, et que c'est là que l'on est le plus enclin à en parler :D
Quel était la condition de ces pratiquants au départ? Que cherchaient-ils? La méthode a-t-elle pu leur servir de longues années en continuant à produire des résultats?
Bill Pearl fait partie de ces gens qui ont une connaissance encyclopédique du corps. Il était charrgé de l'entraînement physique des astronautes et s'est aussi occupé de champions olympiques. On est donc loin de la simple gonflette :D

Concernant les ouvrages d'O. Lafay franchement je n'ai rien contre. Il me semble simplement qu'ils profitent en France du manque d'ouvrages sur le sujet. A titre d'exemple des ouvrages comme celui que je mentionne de Delavier ou dans un autre domaine mais toujuors sur le physique, Anatomie du mouvement, sont traduits et disponibles au Japon. Car ils apportent vraiment quelque chose. Pour la musculation il y a aussi quantité de référence. Mais pas de Lafay :D

Amicalement,

Léo

Réponse de Léo Tamaki le 05/02/2009 à 05h49
Merci Yael,
Google est effectivement un outil performant ;-) Le 12 ? Tu veux dire le 12ème à Paris ? Si on se croise un jour dans un stage de Léo, on pourra se faire une 3ème mi temps dans le 12ème après puisque j'y habite ;-)
Thx
Commentaire n°18 posté par Jean-Claude le 04/02/2009 à 19h08
Hy !

Rholalalala...qu'est ce que c'est égocentrique un parisien...le 12 : l'Aveyron voyons lol.
Bon après ma famille est originaire de Paris et beaucoup d'aveyronnais y habitent donc ça se rejoint...un peu lol.

Ravi d'avoir pu te rendre service et c'est avec plaisir que je note ton invitation.

Amitié.
Commentaire n°19 posté par Yaël le 04/02/2009 à 20h43
Salut Leo,

je seuis ton blog avec attention et ... gourmandise tant il y a de choses intéressantes à lire.

Concernant ton entraînement, une chose m'interpelle pourtant : 150 pompes et 50 tractions en une seule série !?
Je pratique moi-même les tractions et les pompes depuis disons une quinzaine d'années. Nous avons à peu près le même morphotype. Je suis incapable d'aligner 150 pompes d'affilée ! Encore moins 50 tractions !! D'où ma question : les pompes sont effectuées en descendant face contre sol ? Les tractions sont effectuées en passant systématiquement la tête au-dessus de la barre ?

Merci et au plaisir de continuer à lire ce blog très très intéressant !!
Commentaire n°20 posté par Greg le 15/02/2009 à 21h16
Bonjour Greg,

Oui et oui. Il ne s'agit là que de l'échauffement. Cela peut paraître impressionant mais c'est en fait très limité. Je suis très surpris qu'en quinze ans tu n'arives pas à cela et je pense que tu te limites par ce que tu crois possible de faire.
Le record du monde de pompes est de... 10 507 non stop. http://www.recordholders.org/fr/list/pushups.html
Un enfant russe de 9 ans je crois en a fait plus de 6 000. Si il faut bien noter qu'il s'agit là d'exceptions, quelques centaines n'est pas un exploit en soi, loin de là. Je pense que si je désirai augmenter le nombre j'arriverai à plusieurs centaines.
Concernant les tractions je n'ai trouvé qu'un record de 435 sur le net. J'en suis surpris car les adeptes de la varappe restent des heures en action, même si bien sûr ils se reposent.

La musculation n'est absolument pas l'essentiel de mon entraînement même si en ce moment j'y vais trois ou quatre fois par semaine. La principale limitation est ce que nous croyons être nos limites. Je ne sais à combien se trouve mon frère mais lorsqu'il est en période d'entraînement il aligne aussi des séries impressionantes. J'ai entraîné de nombreuses personnes notamment lorsque je travaillais comme coach dans un club de musculation à Tokyo et elles sont arrivées à des résultats qu'elles n'imaginaient pas.
Oublie ce que tu crois être tes limites et tu seras surpris de ce que tu arriveras à faire ;-)

Amicalement,

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 16/02/2009 à 02h53
Bonjour léo, comment vas tu? Et issei et genjiro? waouu, tes vraiment trop musclés, je suis jaloux lol. Bon courage:)
Commentaire n°21 posté par Fatah le 11/05/2009 à 14h56
Oh pas de quoi être jaloux franchement. Quelques heures à la salle ;-)

Bon entraînement!

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 20/05/2009 à 00h34

mala 5ra walahi habla w makech mnayek

Commentaire n°22 posté par rtimi le 10/12/2010 à 20h22

Commentaires Récents

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés