Budo no Nayami

"Always, sanchome no yuhi"

25 Février 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Février 2009

"Always" est un film japonais qui se déroule en 1958 et raconte la vie des habitants d'un quartier populaire de Tokyo. Il est issu d'un manga qui a aussi donné lieu à une adaptation en dessin animé.

J'ai beaucoup aimé "Always". Il y a pourtant des choses à lui reprocher. Quelques clichés, une tendance jouer sur la corde sensible. Sans doute. Mais ses qualités sont bien plus nombreuses et m'ont fait passer un très beau moment. L'histoire est belle, les acteurs sont bons, la réalisation agréable et habile, la musique prenante.


Bande annonce officielle


Je crois aussi qu'une autre chose qui m'a touchée est que le film parle d'une période où mon père était enfant, mon grand-père un homme dans la force de l'âge. J'imagine que chacun doit être touché de pénétrer dans le monde disparu dans lequel ses parents ont grandi. Pour tous les pratiquants d'arts martiaux, et même si le sujet n'apparaît à aucun moment, il s'agit de l'époque héroïque durant laquelle les grands maîtres d'aujourd'hui vivaient leurs années de formation.


Always, Sanchome no yuhi


Les images générées par ordinateur recréent la ville et sont extraordinaires de réalisme. Elles sont intégrées naturellement et c'est vraiment agréable de voir qu'elles peuvent ajouter à l'émotion et la qualité d'un film au-delà des spectaculaires explosions ou scènes de batailles habituelles.

"Always" a été un succès au Japon et en Asie et a eu une suite qui, bien que de qualité inférieure à mon avis, reste plaisante à voir. Les deux films sont très nostalgiques et mettent en avant une époque où les valeurs humaines étaient encore plus importantes que l'argent. Notion malheureusement quasiment disparue aujourd'hui et qui explique notamment le gouffre intergénérationnel actuel…


Always, zoku Sanchome no yuhi


"Always" a remporté la récompense du meilleur film mais aussi 12 autres récompenses dont meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleur scénario, meilleur acteur, etc… au Japon en 2006. Ce fut l'un des grands succès de 2005 et c'est peu dire que beaucoup de japonais âgés ou dans la force de l'âge se sont retrouvés dans cette œuvre.


Scènes du film avec une chanson tirèe de la bande originale


Scènes du film


Partager cet article

Commenter cet article

Guillaume Erard 25/02/2009 18:23

Incroyable! J’ai vu ce film juste la semaine dernière! C’est clairement un tearjerker mais le film est tellement plaisant qu’on aurait tord de passer a coté. En outre, c’est toujours un plaisir de voir la belle Koyuki à l’écran. Tu dis qu’il y a une suite, je vais courir me la procurer ! :)

Léo Tamaki 26/02/2009 10:03



Oui une suite que beaucoup ont d'ailleurs préféré appremment. Et qui est très sympathique: Always, zoku, sanchome no yuhi.

Amicalement,

Léo



Nadia 25/02/2009 11:08

Merci Léo, et ...? c'est tout ?!!Quelle frustration !Aucune info sur la possibilité de le voir en sous-titré français !Je suis étonnée que tu n'y ais pas pensé !Mais maintenant que tu m'as donné envie de voir ce joli film, tu es obligé de me donner les moyens de le voir ! (aussi parce que j'ai la flème de faire une recherche sur le net =o)Bon je te laisse le temps de te reprendre... tu dois être fatigué c'est ça ?!! Reposes-toi sur un banc, dans le métro, le bus, je crois que tu es un habitué non ?! =o) (je ne fais que me référer aux différentes photos de toi en train de dormir n'importe où =o)En tout cas une fois de plus tu as su nous faire partager ce qui se passe à des milliers de kilomètres et nous donner envie de s'y intéresser. (mais que ça ne t'empêches pas de me trouver ce film !!)BisesNadia

Léo Tamaki 25/02/2009 18:08



Eh non, pas encore sorti en France... :-(

Bises ;-)

Léo