Budo no Nayami

X-OR

31 Mars 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

X-OR le shérif, shérif de l'espace… :D




J'avais 9 ans quand X-OR arriva en France. L'année précédente j'étais au Japon et j'avais vécu l'arrivée de ce nouveau héros, "Gabin, le policier de l'espace". Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître Gabin est bien utilisé ici en hommage au célèbre acteur. J'avais ramené dans mes bagages un X-OR en plastique ;-)




Je vécu pendant sa diffusion en France le terrible drame de rater la fin de quasiment tous les épisodes car mon cours de Judo de l'époque commençait juste après!!




En 2005 j'ai eu la chance de rencontrer X-OR. Il se trouve qu'il était l'un des proches d'un de mes amis. En effet Mickaël Martin est le représentant français d'X-OR. N'hésitez pas à le contacter si vous croisez des C-Rex.




Partager cet article

Commenter cet article

jack 20/04/2009 09:15

Merci, mais c'est plus de l'échange avec d'autres passionnés et du partage d'information que de l'érudition ^^Toutefois, pour les nostalgiques les coffrets sont disponibles à pas cher: http://www.manga-distribution.fr/md/index.php?script=fiche_serie&id_serie=195un investissement qui vaut le coup, surtout après que deux décennies se soient déroulées, la série a toujours autant de mordant.

Léo Tamaki 21/04/2009 22:38



C'est noté, les passionnés savent ce qu'il leur reste à faire ;-)

Léo



Jack 16/04/2009 16:50

Ce qui est amusant avec Uchuu Keiji Gavan (X-or) c'est l'histoire de l'acteur Kenji Ôba. Il était un des meilleurs élèves de la JAC (Japan Action Club), école de cascade et d'acteurs de films d'action créé par... Shinichi "Sonny" Chiba (acteur de chanbara, jidai geki et films d'action... connu notamment pour avoir incarné So Doshin, fondateur du Shorinji kenpô et Masutatsu Oyama, fondateur du karate Kyokushinkai).Or celui qui joue le papa d'X-Or (la voix), n'est autre que Sonny Chiba lui-même.Que de souvenir... il est dommage que les éditeurs aient refait la bande son vraiment superbe de la version originale. Kenji Ôba a notamment passé quelques temps en France lors d'une semaine dédiée à la japanime. Et il est revenu pour un crossover avec sharivan (X-or rouge, ou X-or 2) et shaidar:http://www.dailymotion.com/visited/search/XOR/video/x7hti_crossoverCe qui me fait penser aussi à Spectreman, dont l'acteur incarnant le héro et qui n'a tourné que cette unique série est enseignant de karate Gensei-ryû à Tôkyô.

Léo Tamaki 17/04/2009 11:42



Ouah Jack, quelle érudition! :D

Merci pour les infos,

Léo



rose 01/04/2009 13:50

mais biensur que x-or etait aussi populaire les filles...enfin petites filles ;)

Léo Tamaki 01/04/2009 13:53



Naaan mais on parle de la France là :D

Mais bon, ok c'est noté ;-)

Léo



Renaud (ex-Herblay boy) 01/04/2009 11:41

X-Or, hommage à Gabin ? Si maintenant tu me dis qu'il y a un épisode titré "Pepe no Moko" (à moins que ce ne soit "Moko no Pepe" ?), c'est décidé je me revisionne toute la série.

Léo Tamaki 01/04/2009 13:33



:D

Léo



benoitreveur 01/04/2009 11:06

excellent!!!!ça n'empêche que j'ai mis des années à me rendre compte que les gestes effectués par "x-or" en combat étaient vraisemblablement tirés des arts martiaux (puisque différents du "coup de poing version cow boy") .... la honte pour moi hein? -)je crois même que x-or était probablement la série la plus réussie dans ce genre là, non?tu te souviens du "kata"  que "gordan" faisait pour se transformer en x-or"? -)amicalementBenoit

Léo Tamaki 01/04/2009 13:35



En fait la plupart des acteurs de ces séries faisaient partie de la JAC (Japan Action Club) de Sonny Chiba. C'est un groupe de cascadeurs qui ont aussi fait entre autres Sankukai.

Léo



indigo 01/04/2009 01:13

Ah- je vois Léo, à quelle époque tu t'étais déjà initié en art martial. A cette époque, j'étais en primaire; rien à faire, je ne me gênais point d'être l'une des plus fidèles spectateurs, et encore, jamais je n'osais en parlais en classe car c'était complètement un truc de garçon au Japon. Les filles "n'avaient pas le droit" de s'y intéresser. Pourtant, je ne regardais que de tels émission (Cobra, Saint Seiya, City hunter...etc.). Après "Gyaban", il y a eu "Jiban" (je crois...ça remonte trop...lol). Je regardais "Gorenjya-" aussi. Cette passion étonait toujours ma famille (ma mère, mon frère e ma soeur) car l'histoire était toujours pareille: le monstre -alors qu'il venait d'être abattu, devenait deux ou trois fois immense pour se venger et le héro devait faire sa preuve pour rendre la paix :)Natukashi---------

Léo Tamaki 01/04/2009 03:57



Oui je crois que X-OR n'était pas spécialement populaire chez les filles en France non plus ;-)

Ah Gorenjya... souvenirs, souvenirs :D

Léo