Budo no Nayami

Vidéo rare d'Osenseï en couleur, 1960

1 Mai 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Une des rares vidéos d'Osenseï en couleur. Malheureusement la façon de filmer enlève beaucoup d'intérêt pour le pratiquant.
Il me semble que c'est Chiba senseï qui lui sert d'uke.







Partager cet article

Commenter cet article

Shotokan 02/05/2009 12:50

Ahahahaha ta réponse au commentaire précédent et le mien ce sont croisées.Donc j'ai ma réponse il s'agit bien du Doshu.

Shotokan 02/05/2009 12:46

Bonjour Leo!Une vidéo très intéressante! C faisait longtemps que j'avais regardé une vidéo d'O'sensei et je dis dire que rien qu'à le regarder il se passe qqch de fort. Il dégageait réellement une énergie hors du commun. Etre en face de lui (même à cette époque où son âge était bien avancé) devait vraiment être paralysant. Sa présence sur Uke est extraordinaire!J'ai beaucoup aimé aussi la dernière scène du randori de Kisshomaru Ueshiba sensei.Le petit garçon que l'on voit ne serait-ce pas notre actuel Doshu??Amicalement

Totoro 02/05/2009 12:18

Bonjour Léo,ce film me semble être tourné sur pellicule, type Super 8, en non en vidéo, et avec une pellicule de qualité très médiocre, d'où l'image très sombre. Je doute que ce soit un effet artistique.Qui est le jeune garçon ? Moriteru ?

Léo Tamaki 02/05/2009 12:31



Bonjour Totoro,

Par vidéo j'entendais film bien sûr ;-)
Le tournage, d'après une réponse de l'auteur dans les commentaires, a été fait en 16mm.
En fait on peut tout de même voir qu'il y a un spot qui se déplace donc apparemment un choix de ne pas donner un éclairage d'ensemble à la scène. Et la caméra suit d'ailleurs le uke à un moment
et non plus Osenseï.
Je pense qu'ils avaient des moyens techniques importants pour l'époque puisque le dojo s'est semble-t-il donné suffisament de peine pour la réalisation du film.

Le film est intéressant mais reste limité pour un pratiquant en raison de la brièveté et d'une recherche de spectaculaire. Recherche que vient d'ailleurs appuyer le choix de la musique.
S'il n'était pas en couleurs il resterait très anecdotique.

Il me semble en effet que l'enfant est l'actuel Doshu, Moriteru Ueshiba. Il est d'ailleurs crédité dans la présentation.

Léo