Budo no Nayami

Crayon Shin-chan

2 Avril 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

Crayon Shin-chan est un manga japonais décliné en dessin animé. C'est l'un des personnages les plus célèbres de l'archipel depuis sa création en 1992 et incontestablement mon préféré.




Shin-chan est un enfant de 5ans, impertinent, décalé et… obsédé. Mais aussi courageux, optimiste et gai.

Shin-chan est distrayant mais aussi très instructif pour les personnes qui désirent connaître la vie quotidienne des japonais. Shin-chan vit dans une famille de la classe moyenne typique avec un père salary-man, une mère au foyer et une petite sœur. Le seul élément qui ne soit pas très répandu est le petit chien qui donne lieu à de nombreuses situations comiques. Encore que cela soit de plus en plus fréquent.

Shin-chan a été diffusé en français sur les chaînes du câble mais le doublage a été effectué à partir des traductions américaines. Beaucoup d'humour perdu en route pour dire le moins… :-(

Shin-chan a donné lieu à de nombreux longs-métrages. Mon préféré est: "Crayon Shin-chan: Arashi wo Yobu Mouretsu! Otona Teikoku no Gyakushuu". L'histoire est vraiment élaborée, il y a beaucoup d'humour mais aussi d'émotion.
Fait assez incroyable j'ai découvert ce film en 12 parties sur Youtube pour ceux qui ne le connaissent pas.




Pour ceux qui n'auraient pas le courage de le voir en entier voici simplement deux de mes passages préférés.

Le premier passage est particulièrement émouvant. Il résume en 3mn la vie d'un salary-man classique. Après l'avoir vu je me suis rendu compte à quel point il serait difficile de représenter la vie d'un "homme typique" d'un pays nettement moins uniformisé comme la France.
Ce court passage peut parler à chaque japonais sans qu'il sente cela réducteur. Une autre façon de voir la vie.




Dans cette seconde vidéo (antérieure dans le film), le passage que j'aime commence à 4:58. Nostalgie…
"Always, Sanchome no yuhi" partage un peu cette ambiance.






Partager cet article

Commenter cet article

Jack 20/09/2009 15:06

Bonjour Léo,Je ne sais pas si tu es au courant, mais c'est avec tristesse que je t'annonce le décès accidentel du papa de SHin Chan, Yoshito Usui, disparu lors d'une randonnée en montagne.Merci à monsieur Usui pour tous ces dessins animés, et manga de crayon shin chan.AmicalementJack

Léo Tamaki 20/09/2009 18:09



Bonsoir Jack,

J'étais malheureusement au courant. Triste disparition d'un créateur de talent.

Amicalement,

Léo



jack 16/04/2009 16:59

Personnellement le caractère de Shinnosuke est un de mes préférés. Les bandes dessinées sont bourrées d'humour et de situations cocasses. Il est juste regrettable que les sociétés d'édition des mangas en France aient changé les traductions des noms entre la saison 1 et la saison 2 (exemple le chien shiro qui se fait appeler lucky dans la saison 1 puis blanco dans la saison 2) ou ses amis qui ont des prénoms français dans la saison 1 et les prénom japonais dans la saison 2.selon son auto-biographie, Usui Yoshito serait entièrement auto-didacte.Un anime qui transpire la joie simple, sans violence, sans vulgarité et avec humour. Il contient qui plus est de nombreuses parodies de jidai geki ou d'histoires du folklore japonais... une petite mine d'or culturelle.

Léo Tamaki 17/04/2009 11:43



Une vraie mine d'or en effet. Je ne sais pas si les éditeurs ont pensé à donner les annotations nécessaires pour que les lecteurs profitent au mieux de l'oeuvre.

Léo



Bruno 03/04/2009 23:39

Ca a l'air bien sympa! je sais pas si c'est tout a fait le même registre, mais ça me fait penser à "Mes voisins les Yamada"A bientot.Bruno 

Léo Tamaki 04/04/2009 09:00



Ah "Mes voisins les Yamada" c'est excellent, excellent.

A bientôt,

Léo



indigo 03/04/2009 00:16

Ah non-, pas Crayon Shin-chan!! lol T'es sûre Léo, d'en être fan? :) Non, c'est vrai qu'il a des idées extravagantes et on rigole bien avec lui; même si certaine de ses penchées a scandalisé les mères japonaises et trembler l'archipel à tous les termes. Mm...pas mal, tu connais même Crayon Shin-chan...je vois que ta connaissance médiathèque japonaise est très large s'étendant sur plusieurs générations...!! Chapeau bas! ;)

Léo Tamaki 03/04/2009 01:04



Vrai fan, vrai fan ;-)

Léo