Budo no Nayami

Kata de Hino Akira senseï

2 Mai 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Maître Hino a commencé sa pratique des arts martiaux par une école traditionnelle, koryu. Il a ensuite pratiqué le Karaté et a étudié de nombreuses disciplines. Durant ses années de recherche il a découvert et pratiqué de nombreux kata qui sont selon lui des éléments indispensables de l'étude martiale.
Voici l'un des kata qu'il a formalisé lors de la création de sa méthode, le Hino Budo. Le kata a été filmé en août 2008 lorsque nous réalisions une séance photo avec Frédérick Carnet afin qu'il puisse sélectionner les postures qui l'intéressaient le plus.
On retrouve dans ce kata les principaux éléments de la pratique de Hino senseï, relâchement, souplesse, fluidité, vivacité et légèreté.


Kata de Hino Akira senseï


Maître Hino fit travailler une application d'un mouvement de ce kata lors de son dernier stage à Paris, notamment un passage qui commence à 0:18.





Extrait de l'interview où il aborde le sujet des kata:

Dans les Budo/Bujutsu certaines écoles attachent énormément d'importance aux katas tandis que d'autres les considèrent presque comme secondaires. Quelle est votre opinion?
Les katas sont extrêmement importants. On ne peut pas pratiquer un kata ou une technique de la manière qui nous plaît. Le kata impose un mouvement précis pour une raison précise. Et on doit chercher le sens de ce travail avec son propre corps.
Dans tel kata on va bouger comme cela, en Yagyu on va bouger ainsi… et il faut chercher, avec le corps et non pas la tête, les raisons de tel ou tel mouvement, le sens de ce travail. Ce sont des éléments pédagogiques indispensables. Pratiquer sans ces fondements revient à vouloir écrire sans connaître l'alphabet.


Mais vous n'enseignez pas de katas?
(Rires) Oui.

C'est assez paradoxal…
La difficulté est que parmi les gens qui viennent étudier avec moi il y en a beaucoup qui arrivent avec des objectifs très divers. Ils cherchent à étudier des principes qu'ils pourront utiliser dans la danse, le Kick-boxing, le combat libre ou d'autres arts martiaux.
Si on pratique les katas il faut le faire scrupuleusement pour que cela ait un sens. Il est plus simple pour moi de leur enseigner le mécanisme d'utilisation du corps avant d'enseigner le kata à ceux qui approfondiront leur pratique. Au départ j'enseigne donc surtout les principes qui sont ensuite pratiqués sous forme de katas par les anciens.


Hino senseï sera en stage à Paris les 16 et 17 mai. En raison de la venue de Kono senseï la semaine précédente, il est probable que l'affluence soit moindre que lors de ses stages habituels. L'occasion de recevoir un enseignement plus direct pour les pratiquants intéressés par son art.

Un article sur la notion de kata et la recherche d'efficacité pour les lecteurs intéressés par le sujet.




Partager cet article

Commenter cet article

Thibault 01/04/2011 23:15



Salut Leo =]


 


(même si ça n'a rien à voir avec le post, félicitation pour votre collecte de don)


 


Plus je regarde ce kate, plus je me dis que Hino sensei est hors du commun, on décèle de une puissance effroyable (les coups de poings sont ahurissant). Ses gèstes sont d'une fluidité et d'une
beauté extraordinaire.


 


Je ne vous remercierais jamais assez de vos efforts pour faire venir ces grands maitres =)


(j'arrive enfin a me relever avec le kioku, sans faire un pas, sans sauter, et sans utiliser la force des jambes pour me tracter au début. A mon petit niveau j'en suis très content.)


 


Amicalement Thibault.



Léo Tamaki 04/04/2011 12:22



Salut Thibault,


 


J'aime aussi en effet beaucoup les démonstrations de kata de Hino senseï. Il possède une souplesse et une fluidité dont l'élégance cache l'efficacité. C'est effrayant à celui qui sait voir
au-delà de l'aspect gracieux.


 


Bonne pratique ;-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



rose 03/05/2009 22:12

Comment definir..., merci Leo.

Léo Tamaki 04/05/2009 14:42


;-)

Léo


SeB 03/05/2009 21:29

C'est tout simplement magnifique, j'ai l'impression que sous cette apparence de fluidite et de souplesse, il y a une veritable puissance. C'est impressionant. En fait je dis ca parce que l'annee derniere j'ai vu un maitre de Kung Fu Hung Gar pratiquer un "set", taolu ou kata et c'est une facon de bouger assez similaire. Sa position etait plus basse mais c'est assez similaire. Je vais montrer cette video a mon Sifu :)Merci!

Léo Tamaki 04/05/2009 14:42



Il s'agit d'un kata de création de Hino senseï dans lequel il a introduit des mouvements d'anciens katas de Shito ryu mais semble-t-il aussi des mouvements de Taï Chi comme me l'a indiqué mon ami
Julien Petitfour.

Content que ça t'ai plu.

Léo



virginie 03/05/2009 10:13

bonjour leo,merci pour la video du kata riche d'enseignement et ou je percois mieux l'art et l'essence de la pratique de hino sensei

Léo Tamaki 03/05/2009 18:43



Pas de quoi ;-)

Léo