Budo no Nayami

Kenjutsu et Jojutsu par Kono Yoshinori

4 Mai 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Plus que quelques jours avant le stage de Kono senseï et je m'aperçois que je n'ai pas du tout fini la présentation de son travail.
J'essaie, avant la venue de chaque maître, de donner des informations concernant sa pratique. Cela permet aux stagiaires de mieux profiter de l'enseignement d'un expert qu'ils voient souvent pour la première fois, et dont la pratique peut être totalement différente de la leur. Je dois avouer que cette fois-ci je me suis laissé déborder par le temps et que, le stage arrivant, je n'ai pas encore abordé toutes les facettes de son travail.




Kenjutsu
Les sources de la pratique de Kono senseï sont multiples car il est allé à la rencontre de très nombreux maîtres de Budo et de Bujutsu. Toutefois il est indéniable que sa pratique du ken est fortement influencée par le Kashima Shin ryu, la première des écoles de sabre qu'il fréquenta.

La vidéo ci-dessous présente deux techniques que j'ai souvent expérimentées face à Kono senseï.




La première, kage nuki, semble simple en apparence, surtout lorsqu'elle est vue au ralentie. Toutefois lorsqu'on est face à Kono senseï il est impossible de voir son geste et on est littéralement emporté par le nôtre.
La seconde technique qui fonctionne selon moi avec une utilisation du corps similaire à ce qu'il fait à mains nues lorsqu'il est saisi, est aussi très efficace. Je n'avais jamais regardé cette vidéo en entier et j'ai découvert le passage où il coupe sur un participant au stage juste avant de mettre la vidéo en ligne. Il dit entre autres que, bien évidemment il ressent un poids, mais qu'il n'a pas mal dans les mains et qu'il tombe comme s'il était poussé "naturellement" (quel que soit ce qu'il entend par là :D). Ce qu'il me semble intéressant de noter est que le participant ne semble pas être un pratiquant mais qu'il ressent quelque chose de différent de ce à quoi il s'attendait.




Jojutsu
Je dois avouer que de tout son travail c'est le Jojutsu de Kono senseï qui m'intéresse le moins. Il y a néanmoins développé une habileté remarquable et la vitesse, la fluidité et la précision dont il fait preuve sont exceptionnelles.




Kono senseï sera à Paris pour deux stages exceptionnels les 10 et 11 mai.





Partager cet article

Commenter cet article

Fabien 26/04/2013 11:50


Bonjour Leo,


Les liens n'éxistent plus. As-tu une autre adresse où l'on puisse retrouver le lien de la première vidéo ?


J'en vois beaucoup sur Youtube, mais je ne suis pas sûr de retrouver celle-ci.


à très bientôt.


Fabien

Léo Tamaki 26/04/2013 15:23



Bonjour Fabien,


 


Malheureusement ces vidéos ne sont pas libres de droits. Les liens sont donc très temporaires. Je n'en ai pas de valides actuellement.


 


Bonne recherche ;-)


 


Léo


 



Shotokan 05/05/2009 14:26

Bonjour Leo!Ouah tout ça me donne l'eau à la bouche. Bon j'ai posté ce matin la réservation et cette fois-ci rien n'entravera ma volonté de venir. je pense que nous vivrons tous un grand moment.Sinon pour la tenue doit-on apporter aussi le hakama ou le keikogi suffira?Concernant le jo de prime abord je ne concentrais ma pratique des armes que sur le ken et depuis 1 an je travaille plus régulièrement le jo en cours et stage et je dois avouer qu'il y a réellement qqch d'intéressant dedans (comme dans toute pratique tu vas me dire ) mais j'aime beaucoup l'aspect de technique perpétuelle du Jo qui je trouve s'apparente plus à l'aiki ou au "takemusu-Aiki". Il n'y a qu'à voir la fameuse vidéo d'O'sensei manipulant son jo et le faire tournoyer.Pouvoir jouer sur différentes frappes (tsuki, shomen, yokomen, omote, ura etc...), de pouvoir toujours basculer de l'avant à l'arrière, d'inverser, passer de gauche, à droite. Il y a à mon sens plus d'unification dans le jo vis-à-vis d'aite que que dans le ken qui je trouve garde cet aspect plus "martial" (oui je mets beaucoup de guillemets sur les termes qui peuvent toujours être sujet à contreverse et modération ce qui est le cas dans le Budo où les mots ne qualifient pas pleinement la pratique sensorielle)Enfin peut-être aurons nous la possbilité d'en débattre dimanche? Amicalement

Léo Tamaki 05/05/2009 17:33



Bonjour Shotokan,

Attention à ne pas avoir trop d'attentes non plus :D
C'est comme avec les films, si on espère trop on est parfois déçu ;-)

Pour la tenue il est plus correct si tu as un hakama de l'amener. Mais il n'y a aucune obligation.

Je ne suis malheureusement pas sûr d'être très libre dimanche en raison de l'organisation, mais je serai au moins heureux de te rencontrer ;-)

Amicalement,

Léo



DG 05/05/2009 09:24

Bonjour Léo,Est-il nécessaire d'apporter ses armes au stage de dimanche ?Merci,

Léo Tamaki 05/05/2009 09:26



Bonjour DG,

Oui il vaut mieux apporter ses armes.
N'hésites pas à apporter un iaïto si tu en as un.

Amicalement,

Léo