Budo no Nayami

Bel été, fin de stage et rentrée

6 Septembre 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Blog

Eté studieux
L'été 09 aura été particulièrement agréable. Passant mon temps entre entraînements et écriture j'ai aussi enregistré des heures d'entretiens avec de nombreux maîtres que je vais publier peu à peu durant l'année. Beaucoup de réponses qui j'en suis certain viendront nourrir la réflexion des pratiquants qui parcourent Budo no nayami.

Retour sur le stage d'été d'Herblay
Le stage d'été d'Herblay vient de se terminer et fut un succès avec une cinquantaine de personnes qui sont venues malgré le choix d'une semaine de rentrée. Je donne ce stage depuis plusieurs années et le place toujours durant la dernière semaine d'août qui se termine en septembre. Malheureusement cette année elle commençait le lundi 31 et j'ai craint que la fréquentation s'en ressente. Par chance ce ne fut pas le cas.
Sur le tatami il y avait bien sûr ceux que je connais de longue date mais il y a aussi eu de nouveaux pratiquants d'Aïkido, des pratiquants de Karaté, Kobudo, Aïkibudo ainsi que les élèves de Julien. Chacun est venu l'esprit ouvert, curieux de ce que nous proposions et cela fut extrêmement agréable pour nous.

Bien entendu les formes de travail de Julien sont différentes des miennes. De même que, parfois, la logique de leur construction. Ce qui nous rapprochait en revanche était le travail sur la façon d'utiliser le corps, la recherche de prise de centre. Cela a permis je crois d'avoir une cohérence et de passer sans problèmes d'un travail à l'autre. En tout cas je l'espère.




Rentrée, cours sur Paris et Vanves
Dans quelques heures je débute les cours au Fushan Kwoon. Plusieurs personnes que j'apprécie particulièrement vont venir pratiquer dans mes cours réguliers et j'en suis vraiment heureux.
Débuter des cours n'est généralement pas chose facile car on a affaire à des débutants sans sempaïs pour les guider, ou, au mieux des anciens formés par d'autres et qui peuvent transmettre sans le vouloir un travail différent du vôtre. Ce ne sera pas le cas et cela me fera gagner beaucoup de temps. Les nouveaux élèves pourront se reposer sur un groupe d'anciens et cela sera plus agréable pour chacun.

Hakama, tabi
Je reviendrai sur le sujet plus en détail mais j'ai pris la décision de demander aux élèves (dans la mesure de leurs moyens) de porter le hakama dès leurs débuts. Jusqu'à présent je réservai cela à mes élèves ayant obtenu le 2ème kyu mais après réflexion et discussions avec plusieurs maîtres j'ai décidé de modifier cela.
De même les élèves qui le désireront pourront venir pratiquer en tabis. Cela accentue un peu la difficulté mais amène un travail important et intéressant au niveau des appuis.




Partager cet article

Commenter cet article

Agnès 11/09/2009 00:24

Bonjour, Je me permet de vous écrire (t'écrire? : je ne sais jamais comment faire avec le vouvoiement/tutoiement sur internet). Nous nous sommes croisés Lundi et Jeudi au cours de Vanves. J'aimerai savoir s'il existe des vidéos ou images des chutes arrières car je dois dire que c'est ce qui me fait le plus peur. Je n'ai pas réussi à sentir le mouvement et je crois que j'ai un peu trop tiré sur mes cervicales (aie! mais pas de souci je vais remettre tout ça en stage de fascia...)Je me pose également la question du ressenti du mouvement. Après un certain temps de pratique, le geste juste est-il porté par une sentation venant de l'intérieur un peu comme en tai chi portée par l'énergie? Ou Le geste juste finit-il par arriver modelé par des phénomènes extérieurs du type observation et placement répétitif pour s'inscrire dans le corps? Cette compréhension ne me sera pas forcément d'un grand secours car pour le moment je patauge joyeusement... J'aimerai juste que cela soit infra-douloureux.A Lundi. Agnès

Léo Tamaki 11/09/2009 00:39



Bonjour,

Tutoyons nous.

L'essentiel dans les chutes arrières est de ne jamais forcer sur les cervicales. Comme nous les travaillns actuellement seuls et au ralenti tu auras le temps de te familiariser.
Il doit y avoir des vidéos mais je ne suis pas certain que cela aide réellement à l'apprentissage.

Quand à l'apprentissage les sensations internes et l'attention aux détails externes doivent être utilisés de concert.

Il est normal de patauger après deux cours. J'aurai été stupéfait du contraire :D

Amicalement,

Léo



Jean-Claude 09/09/2009 17:58

Cher Léo,Bonne rentrée pour tes premiers cours. L'idée de proposer de porter le hakama dès le début selon les possibilités de chacun me paraît très bonne, ne serait ce que parce que porter un habit te "transporte" inconsciemment dans un autre monde. Merci pour tes élèves. Ils ont bien de la chance de bénéficier de ton enseignement mais aussi de tes recherches. Je suis convaincu que tu continueras à chercher.Contrairement à toi, je n'arrive pas à mener plus d'une vie ;-) Donc je ne pourrai pas profiter de tes cours. Mais si jamais tu donnes des cours en journée, un peu plus dans le centre de Paris, pourquoi pas ?Amicalement,Jean-Claude

Léo Tamaki 09/09/2009 20:15



Cher Jean-Claude,

Merci pour ton message.
Je suis sûr que tu mènes plus d'une vie, père, amant, pratiquant, fils, etc... ;-)

Amicalement,

Léo



Matthew 07/09/2009 22:05

Bon, j'attendrais que tu ouvres un cours en journée. Et à paris...bon courage pour les cours.

Léo Tamaki 08/09/2009 19:18



Pas impossible ;-)

Amicalement,

Léo



DG 07/09/2009 11:28

Merci pour la journée que j'ai pu passer avec vous. Journée très enrichissante où j'ai pu mieux comprendre ta pratique et découvrir celle de Julien. Et de manière indirecte, sentir aussi les effets de l'enseignement de Kuroda Sensei sur ses élèves.

Léo Tamaki 08/09/2009 19:18



Salut DG,

Merci d'avoir eu la curiosité de faire le déplacement!
Comme toujours j'ai eu plaisir à pratiquer et échanger avec toi.

Amicalement,

Léo



Laurylyan 07/09/2009 00:51

Merci! :-)Mais... "de quoi ?"Déjà pour le Hakama et le tabi... Pour plein de raisons qui sont de mon vécu perso.Ensuite merci d'être revenu au Pays du bon vin et du fromage pour faire partager ton expérience.Je regrette simplement de ne pas être plus proche géographiquement pour pouvoir recevoir ma miette d'enseignement.Bon chemin à toi.

Léo Tamaki 07/09/2009 10:43



Eh bien merci d'être intéressé par ce que je peux amener ;-)

Bonne route à toi,

Léo



Antoine 07/09/2009 00:48

Mon sac est prêt pour demain! :-DJe vais pouvoir user mes tabis, cool! ^^

Léo Tamaki 07/09/2009 10:40



;-)

A ce soir!

Léo