Budo no Nayami

Hirokazu Kanazawa et des sandwichs à toute heure

23 Mars 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Mars 2007

Pas de Sakura aujourd'hui! J'en ai vu pourtant en allant courir mais je n'avais pas pris mon appareil photo ;-)


Sur mesure

J'ai récupéré aujourd'hui une nouvelle commande de bokuto. Il y avait une commande sur mesure pour un client que j'avais hâte de voir. Un Tennen rishin ryu bokuto rallongé à 106cm avec une pointe de bokuto classique. Le client en avait vu un similaire au dojo d'Iwama et n'avait jamais rien trouvé de semblable.
L'arme est magnifique et le poids est monté à 1kg900 comme le désirait le pratiquant.

Pendant longtemps j'ai aussi pratiqué avec des bokutos très lourds. Maintenant je pratique avec un sabre très léger. J'ai juste conservé un bokuto lourd que j'ai fait faire sur mesure en le faisant copier sur mon iaïto, un Dotanuki de 2,60 shakus.
Auparavant je pratiquais souvent plusieurs milliers de coupes avec des barres de fer de plusieurs kilos. L'une d'entre elles m'avait été donné par mon ami Yann Mahé qui l'avait fait fabriquer dans les ateliers de la police à l'époque où il en faisait partie. C'est d'ailleurs lui qui m'avait initié à ce type de travail. La seconde m'avait été donné par un autre ami, Sébastien Chaventon qui l'avait fait fabriquer dans les ateliers de la ville de Paris en faisant couper une énorme rampe du type utilisé dans les égouts.

Ce type de travail peut être bénéfique dans une certaine mesure si il est correctement pratiqué. Ca avait indéniablement apporté à Yann un excellent centrage. Mais je crois que cela peut avoir plus de répercussions négatives que d'avantages et j'ai complètement laissé tomber ce genre d'entraînement.


Kanazawa senseï

J'ai mis en ligne un nouvel article sur Tsubakijournal sur Hirokazu Kanazawa et Andy Hug. J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois Kanazawa senseï et j'irai probablement l'interviewer pour Dragon cet été. J'aurais voulu le faire maintenant mais mon planning est définitivement trop chargé.


Kanazawa senseï


Kanazawa senseï est vraiment un seigneur. C'est quelqu'un dont la vie est un exemple et qui a réussi l'incroyable tour de force de faire l'unanimité sur lui dans le monde des arts martiaux où les gens sont plus qu'aptes à critiquer...
Je l'ai recroisé dans un centre commercial il y a une dizaine de jours et je suis à chaque fois impressionné par son magnifique shiseï malgré ses 76 ans. Maître Ueshiba avait gardé un shiseï exceptionnel jusqu'à sa mort et maître Tamura à 74 ans a aussi un superbe shiseï.


Shakuji koen

J'ai couru une dizaine de kilomètres aujourd'hui. Je suis allé au Shakuji koen, un très joli parc avec un lac à quelques kilomètres de chez moi. J'y suis allé dans la journée pour profiter de la vue et d temps. Il faisait 16° et le parc était magnifique. Il y avait encore quelques sakuras en fleurs...


Sandwich nocturne

Je viens d'aller m'acheter mon dîner parce qu'à trois heures du matin je n'ai plus le courage de me préparer à manger. Je suis allé dans un combini et il y avait une demi-douzaines de personnes en train de faire leurs courses en pleine nuit. Vraiment pratique.


Sandwich nocturne



Partager cet article

Commenter cet article

Furansuzen 25/02/2008 18:28

Ah ça c'est du propre...Mais quand même ça a l'air bon ce sandwich...Bises, France

Léo Tamaki 27/02/2008 05:50

C'est malheureusement... pas mauvais.Difficile de ne pas céder à la facilité dans ces conditions :-(Léo