Budo no Nayami

PAG Show et le rythme des saisons au Japon

30 Avril 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Avril 2007

La perception du temps n'est pas quelque chose de constant. Elle varie selon les moments, les activités, nos émotions mais aussi les lieux.

Je dis souvent qu'au Japon le temps défile extrèmement vite. Ce n'est pas totalement exact dans la mesure où cela s'applique surtout aux grandes villes et plus particulièrement à la mégalopole de Tokyo où je réside généralement.

Dès lors que l'on que l'on se trouve dans un temple le temps semble se suspendre...


Kyoto Ryoan-ji


Mais n'ayant pas encore renoncé à la vie séculaire je ne goûte pas encore cette quiétude au quotidien et je cours encore après le temps au coeur de la capitale nippone.

Les derniers jours ont été très intenses.




Mais je commence à me remettre ;-)

Plaisanterie mise à part j'ai été encore très occupé récemment.

En dehors des entraînements il y avait comme toujours les commandes de Tsubaki à gérer, mais surtout les nombreux évènements auquels nous participons.
Il y a eu les stages de Tamura et Sugano senseïs, et très prochainement le PAG Show.

Depuis la création de la boutique, Tsubaki a pris un grand essort. Et aujourd'hui de nombreux organismes ou sociétés nous contactent pour travailler avec nous.
C'est très agréable, même si nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à tous, parce que cela marque la reconnaissance de notre vision particulière, l'exigence de la qualité et de l'authenticité.


PAG Show

Il y a quelques mois un jeune homme est venu frapper à notre porte. Il voulait que nous participions à un salon sur la culture japonaise, les mangas et les jeux vidéos.
Déja sollicité par des manifestations vaguement similaires je n'avais pas voulu m'engager car je ne considérais pas qu'il s'agissait de notre place.
Mais, enthousiaste au point d'en être presque fébrile, Arvin m'a séduit par sa sincérité.

Les 4, 5 et 6 mai aura donc lieu le Paris Anime Game Show à l'espace Champerret à Paris. Ce salon se partagera entre les mangas avec la présence de nombreux éditeurs et d'artistes, les jeux vidéos avec de nombreuses avant-premières et des concours, etc... et surtout une partie consacrée à la culture japonaise.

Il y aura un village des arts martiaux avec des stands de Dojos et de fédérations et des démonstrations quotidiennes d'experts de haut-niveau de Karaté (Jean-Pierre Vignau 8ème dan en Shotokan, Fukazawa Hiroji 7ème dan en Wado-ryu, Fabrice Fourment champion de Kyokushinkaï...), Aïkido (Brahim Si Guesmi 5ème dan...), Shorinji Kempo, Iaïdo (Emmanuel Laurier 7ème dan), Judo (David Dumas 5ème dan), Kendo, etc...

Il y aura aussi une galerie temporaire d'artistes sélectionnés ayant exposé chez Tsubaki, des stands présentant le shiatsu, l'origami, le go, etc...

Pour terminer nous aurons un stand pour lequel j'ai été chercher de très très nombreux nouveaux produits dont beaucoup de séries limitées qui ne seront probablement disponibles que le temps du salon étant donné leur quantité restreinte.

Le site officiel du PAG Show.


Le rythme des saisons

Une des caractéristiques du Japon est son lien avec les cycles, les saisons. Et cela reste vrai même à l'heure actuelle. Ainsi de nombreux produits ne sont disponibles qu'à une certaine période de l'année. De même que les sakuras certaines nourritures par exemple rythment la vie au Japon. Il y a un peu de cela en France avec la dinde de Noël mais c'est ici un phénomène beaucoup plus notable et cela apporte une touche d'humanité dans cette ville irréelle qu'est Tokyo.


Tsubaki à la télé ;-)

Avec le PAG nous avons pour la première fois eu une présence à la télé. Nous n'avions rien demandé mais Arvin Nuckchady a voulu nous remercier de cette façon pour l'aide que nous lui avons offerte en lui présentant des exposants pour les arts martiaux et les disciplines traditionnelles au salon.

C'est très anecdotique mais cela m'a fait rire:
chaîne Mangas
chaîne AB1


Partager cet article

Commenter cet article