Présentation

Liens

Recommander

Revenu en France trois semaines en mai j’ai malheureusement dû partir avant les passages de grades de juin.
Isseï, mon frère, quatre pratiquants d’Herblay et une ancienne élève qui est aujourd’hui chez mon ami Brahim Si Guesmi se présentaient. Je viens juste de voir les vidéos de leurs passages et je suis vraiment satisfait de leur travail.

Je me suis déjà exprimé sur l’importance (non-importance) des passages de grades mais je voudrais revenir brièvement sur le sujet.

Se présenter à un examen n’est jamais évident. Lorsqu’il y a des spectateurs cela rend l’épreuve encore plus ardue. Mais ce sont bien sûr ces difficultés qui donnent tout son intérêt à ce rituel.
J’ajouterai que la pratique que je demande aux élèves de présenter est éloignée de notre travail habituel sur de nombreux points. C’est une difficulté supplémentaire mais comme dit le proverbe : « Qui peut le plus peut le moins ! »


Isseï Tamaki


Les élèves disent souvent qu’ils doivent tout à leur professeur. Et les enseignants répondent en disant qu’ils n’y sont pour rien et que ce sont les élèves qui ont tout fait. La réalité est généralement à mi-chemin de ces déclarations pleines d’humilité.

Un mauvais professeur avec de bons élèves ne donnera naissance qu’à de mauvais pratiquants. Des élèves inconstants et inattentifs avec un bon professeur donneront au mieux des pratiquants passables. Pour que le pratiquant soit bon il faut que le professeur et les élèves le soient tous deux. Et cela n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait l’espérer…

Quel est le rôle du professeur ?
L’enseignant sera bien sûr la référence technique. Peut-être pas la référence ultime si les élèves vont régulièrement suivre des experts tels que Tamura Nobuyoshi ou Christian Tissier, mais la référence de leur quotidien.
Il devra aussi donner envie à l’élève. Envie de pratiquer, de travailler, faire les efforts et sacrifices nécessaires pour arriver à la même aisance et au même plaisir de pratique que ceux dont il fait preuve.
Pour finir il devra prêter attention à l’élève en le corrigeant et l’ encourageant lorsque cela s’avère nécessaire.

Le pratiquant quand à lui doit faire preuve d’assiduité, d’attention, de confiance, et surtout pratiquer, encore et encore.
La pratique régulière d’une Voie martiale ne va pas sans difficultés. Le travail, la famille apportent bien sûr du plaisir mais aussi leur part de tracas et obligations quotidiennes. Dans ces conditions faire preuve d’assiduité est rarement évident.
De même être attentif après une journée de travail est loin d’être chose aisée. Que la journée ait apporté son lot de mauvaises nouvelles et le pratiquant aura du mal à se défaire de ses soucis. Quand bien même elle eut été bonne, la fatigue sera inévitablement présente.
La confiance enfin doit être totale pour accepter les conseils de son professeur. Chose difficile à une époque où le web est le porte-voix de tous les Samouraïs de l’internet. Et il y a beaucoup de voix discordantes dans le monde de l’Aïkido, chacune s’employant à dénigrer les autres pratiques et à justifier la sienne… Ces maîtres du clavier sont experts dans l’art d’instaurer la confusion chez les élèves naïfs qui voient en eux autre chose que des prosélytes brillant plus sur les écrans que sur les tatamis.

J’ai plus que de la chance à Herblay car les pratiquants possèdent ou ont développé dans leur très grande majorité les qualités que tout enseignant espère trouver chez ses élèves. Et comme chaque année les résultats sont au rendez-vous lors des passages de grades. Quatre sur quatre en février, six sur six en juin. De beaux passages que j’ai vus avec plaisir. Merci pour vos efforts !

Je dois ajouter que la préparation finale qui a eu lieu ces derniers mois s’est effectuée sous la direction d’Isseï et que lui-meme s'est préparé seul. Une marque de plus de son excellent travail d’enseignant :D

Sandan:
Isseï

Nidan:
Yannick

Shodan:
Thierry
Hervé
Frédéric
Catherine


Et un grand merci à Gilbert Nguyen Cao Khuong pour les vidéos.



Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 10 juin 2007 7 10 /06 /Juin /2007 20:46
Retour à l'accueil

Commentaires Récents

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés