Budo no Nayami

Tournage avec Toshiro Suga

18 Juin 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Juin 2007

Je suis revenu en France pour le tournage du troisième DVD de Toshiro Suga.

Tourner un DVD de techniques martiales n’est jamais facile car il faut arriver à transmettre un enseignement de qualité tout en respectant les contraintes du support qui est limité dans le temps et permet peu d’interactivité.




Suga senseï a imaginé dès le départ une série de DVD faisant le tour des éléments fondamentaux de l’Aïkido. Evidemment en raison des limites du support le concept ne peut prétendre à l’exhaustivité. La pratique de Toshiro Suga étant extrèmement riche le problème du contenu se pose alors en termes de choix. Que considérer comme essentiel, quelle technique illustre le mieux tel principe, etc…




La seconde difficulté de ces tournages est que Suga senseï veut présenter un moment « vrai ». Il exige donc de ses uke un engagement total et se met en colère dès que l’intensité des attaques baisse.
Et pour corser le tout il ne prévient jamais de la technique qui va avoir lieu…

Bien sûr Suga senseï demande un engagement total de ses partenaires, mais il donne lui-même le maximum. Considérant sa puissance et son niveau technique c’est peu dire qu’être son uke dans ces moments-là demande des qualités athlétiques et une vigilance maximales afin d’éviter toute blessure.

Je dois pourtant dire que si ces tournages sont épuisants ils m’ont laissé de très bons souvenirs grâce à l’excellente ambiance qui régnait à chaque fois. Je suis certain qu’il en sera de même pour celui-ci ;-)


Partager cet article

Commenter cet article

Virginie 20/06/2007 23:01

 C'est plus interressant de tourner avec un vrai passionné !   L'année dernière j'ai participée au tournage d'un petit spot pour des vêtements urbain auquel nous avions fait venir le champion du monde de taekwondo ,dont je tairais le nom , prêt à tout pour montrer sa supériorité , refusant même des combats avec de trop forts adversaires !! c'est beau Enfin , il faut tous les styles de combatants je suppose

Léo Tamaki 26/06/2007 23:16

Triste :-( Cela dit, et je ne cherche en rien à l'excuser, peut-être n'était-ce pas le lieu pour des combats, peut-être aussi que ses "adversaires" voulaient profiter de l'occasion pour briller...

Yann 19/06/2007 09:27

Bonne chance monsieur Phelbs!!!Je suis de tout coeur avec vous!!Yann

Léo Tamaki 26/06/2007 23:14

Mission accomplie sans trop de dégâts! Le récit dans la semaine ;-)