Budo no Nayami

Keri waza, les techniques de jambes

14 Juillet 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Juillet 2007

Depuis quelques semaines j'ai recommencé à travailler les coups de pieds.

Mon père est artiste peintre et mes parents appréciaient plutôt les sorties au musée. Mais j'ai tout de même réussi à avoir ma dose de films de Bruce Lee, Jacky Chan et autres van Damme en grandissant.


Christophe Martin et Isseï, yoko geri


Du coup à l'adolescence j'étais comme tout le monde très fan des techniques de jambes. Je pratiquais le Kung-fu puis le Karaté et je m'entraînais très souvent avec deux de mes amis pratiquants le Taekwondo, Christophe Martin et Gilles Petit.
Aujourd'hui Gilles ne pratique plus mais Christophe continue. Il vient aussi régulièrement faire de l'Aïkido à Herblay et fait partie du Shinbukan. Ceux qui connaissent Tsubaki l'ont sans doute aussi rencontré car il y vient souvent le week-end.


Yoko tobi geri


A l'époque en plus des cours je m'entraînais à donner un minimum de 1 000 coups de pieds par jour. Mais je dois avouer que même ainsi j'étais très très loin de la vitesse de Christophe. Lorsqu'on s'entraînait au pao (bouclier de frappe) et qu'il enchaînait j'avais l'impression d'entendre des rafales de mitraillettes!
Et les angles qu'il trouvait pour frapper étaient littéralement incroyables.


Ura mawashi tobi geri


Aujourd'hui je doute réellement de l'efficacité d'une grande partie des techniques de jambes dans un combat martial. Je ne parle pas bien sûr de sports de combats encadrés.
Mais je les retravaille parce que je trouve qu'elles améliorent énormément la souplesse et la mobilité des hanches. Et je dois avouer que c'est aussi un type de technique que j'ai toujours aimé pratiquer tout simplement.


Mae geri


Les débuts ont été difficiles parce que je ne m'y étais plus entraîné sérieusement depuis des années. Aujourd'hui ça va un peu mieux. Je souffre moins de courbatures à la suite des entraînements...
Au pire je connaîs un bon remède!


Remède aux courbatures :D


Partager cet article

Commenter cet article

Laurent 14/07/2007 15:34

Je savais bien que tu étais un bon vivant (même si je crois reconnaître Isseï sur la photo!) ;-) en plus d'un combattant pluri-disciplinaires.
@+
Laurent