Budo no Nayami

Touristes martiaux, Kono Yoshinori et Jishin...

30 Juillet 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Juillet 2007

Durant les vacances d'été les touristes sont plus nombreux qu'à n'importe quelle autre époque de l'année. Cela ne représente pas grand chose dans les rues du Japon car peu d'étrangers y viennent en touristes.

Mais cela fait une énorme différence dans les dojos qui se remplissent de "touristes martiaux". Le cours de Miyamoto senseï où je suis allé la semaine dernière était rempli, plus de 80 élèves, dont les deux tiers étaient étrangers. Ambiance étrange dûe à la désaffection des japonais pour les voies traditionnelles et à l'engouement qu'elles suscitent outre-mer...


Kono Yoshinori

Julien est actuellement en visite à Tokyo. Nous avons regardé ensemble le dernier DVD de Kono Yoshinori. Il s'agit d'émissions qui étaient passées à la NHK. Il part d'une technique martiale et en tire un enseignement concernant l'utilisation du corps dans la vie quotidienne.


Kono Yoshinori


Certains enseignements me semblaient avoir un rapport plus que ténu entre eux mais il y avait beaucoup de choses intéressantes.

Voici un lien où on peut le voir.


Jishin

Quelques photos de Shinjuku le jour du tremblement de terre qui a touché une centrale nucléaire. La secousse a été forte et longue et nettement ressentie à Tokyo.
Beaucoup d'amis qui viennent me disent souvent qu'ils aimeraient sentir un tremblement de terre. Et je dois avouer que j'étais aussi curieux la première fois que je suis allé au Japon. Mais un "jishin" sérieux vous fait vraiment vous sentir petit...






Partager cet article

Commenter cet article