Budo no Nayami

Championnats du monde de Judo à Rio, l'incroyable Yawara-chan!

28 Septembre 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Septembre 2007

Les championnats de Judo viennent de se terminer à Rio. L'intérêt a été modéré ici au Japon malgré l'habituelle première position au classement mondial remportée de justesse grâce aux incroyables résultats du dernier jour.


Au coeur de Shinjuku...


Les arts martiaux traditionnels ne soulèvent plus les foules depuis longtemps au Japon. Le Judo dont la forme sportive occupe pourtant le devant de la scène ne rencontre plus qu'un enthousiasme modéré et récemment le célèbre champion Yamashita regrettait que le Japon ne s'investisse plus dans cette discipline laissant les rènes tomber aux mains de fédérations sportives qui en ôtaient jusqu'au dernier soupçon d'esprit martial...


... une parfaite indifférence.


Plus encore que les deux victoires en toute-catégorie de
Yasuyuki Muneta et Maki Tsukada, c'est surtout le retour de Ryoko Tamura-Tani qui a marqué le public ici.
Ryoko Tamura est probablement la plus célèbre championne de judo du monde et c'est une véritable star au Japon. Judokate la plus titrée elle a remporté sept championnats du monde et deux titres olympiques consécutifs.



Ryoko Tamura/Tani...


S'étant retirée de la compétition pour se marier et faire un enfant avec un célèbre joueur de base-ball elle a repris la compétition cette année de manière magistrale et a pour ambition de remporter un troisième titre olympique. L'avenir dira si Yawara-chan (personnage de manga lui ressemblant de façon incroyable et pratiquant aussi les arts martiaux) réussira ce nouveau défi.


... la Judokate la plus titrée de tous les temps.


En attendant la décision a été prise d'inclure la pratique du Judo à l'école pour les filles et non plus seulement pour les garçons.

Malheureusement le Judo s'orientera probablement encore plus, si cela est possible, vers une discipline sportive...

Article sur la compétion et les arts martiaux.


Partager cet article

Commenter cet article