Présentation

Liens

Recommander

Je suis tombé il y a quelque temps sur des vidéos de... Combat Ki :D

Voici la première assez courte.
Et la seconde plus longue.

Le maître, Rod Sacharnosky a fait couler beaucoup d'encre... Ayant apparemment étudié à Okinawa il a créé cette méthode au début des années soixante.
Aujourd'hui il aurait environ 3 000 élèves.

Quoi qu'il en soit les capacités de ses élèves sont là même si je n'ai trouvé aucune démonstrations de lui.

Voici un reportage effectué par la télé japonaise en trois parties:
Partie 1
Partie 2
Partie 3

Un champion de lutte et de combat libre, Sudo Genki, va lui-même tester les capacités des élèves de l'école.

Les démonstrations me semblent démontrer clairement des capacités de résistance impressionantes. Leurs applications me semblent par contre relativement limitées. Et cela même dans des combats réglementés tels que le MMA ("combat libre" ou Mixed Martial Arts) puisqu'aucun membre ne s'y est illustré.
Ne parlons pas de combat de survie face à une arme blanche...

Ca reste néanmoins un travail impressionant.




Le site de l'école, le Juko-kai.



Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 1 octobre 2007 1 01 /10 /Oct /2007 07:22
Retour à l'accueil

Commentaires

Effectivement impressionnant mais à quoi ca sert finalement?
Il y a peut-être aussi un peu de fumisterie, je me souviens avoir vu un jour une démo d'un "art" ou l'on demandait un volontaire pour attaquer avec un katana tranchant comme du rasoir, le tori était censé le paralyser à distance avec le "ki"...qqun s'est proposé mais ne fut pas accepté car..."il n'avait pas la foi" (parole du tori) et l'on prit un des élèves de l'école présentante...qui ne pu plus avancé d'un iota!!!!
Mais c'est chouette de nous permettre de voir ces articles....
Amicalement
Commentaire n°1 posté par Stéphane le 01/10/2007 à 14h34
En regardant l'ensemble des vidéos je me dis que si fumisterie il y a, elle est probablement "médicale". Mais cela me semble tout de même plausible, malgré l'intérêt limité à mon avis.
Je pense qu'on est quand même assez loin de l'immobilisation à distance :D

Amicalement,
Réponse de Léo Tamaki le 02/10/2007 à 04h49
Salut Léo,
comme tu le vois je réagis, j'espère que cela ne te prend pas trop de temps; tu as des stages à mettre en place ;-)
Blague a part, cela fait penser au travail type chemise de fer de Shaolin, impressionnant et plausible, mais quant est-il sur une situation dynamique ?J'espère que l'intégrité physique est réelle, sinon aoutch ! je doute que la Voie sois de se prendre des lattes dans les parties et d'axer uniquement son travail la dessus. Ca a le mérite de s'interroger.
Commentaire n°2 posté par Tangi le 18/09/2009 à 17h13
Les capacités semblent indéiables mais les applications absentes (championnats par exemple où ce travail devrait permettre de s'illustrer). Et encore une fois qu'advient-il face à une arme blanche :D

Léo
Réponse de Léo Tamaki le 19/09/2009 à 01h21

bonjour léo,

je regardais "stan lee et les super humains" sur rmc découverte (émission qui pourrait titiller ton intérêt)

ils ont testé dans cette émission les capacités d'un des adeptes de cette école. et force (le mot est faible), est de constater que malgré les coups puissants reçus, il n'a ressenti aucune douleur. je ne connaissais pas cette école, elle est pour le moins surprenante.

dans la même émission, il y avait un sujet sur monsieur kanzawa, qui manipule le ki de façon très efficace sur les animaux...

voilà des gens qui repoussent leurs limites, psychiques et physiques, et on se rend compte que le corps et l'esprit sont intimement liés.

à plus tard!

et meilleurs voeux bien entendu!

Commentaire n°3 posté par olry le 13/01/2013 à 20h34

Bonjour Olry,

 

Meilleurs voeux à toi!

 

Oui il y a réellement des gens aux capacités extraordinaires. Et lorsqu'on les rencontre, on se rend compte qu'il s'agit... de travail ;-)

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 14/01/2013 à 18h05

vous dite que leur applications sont limité , il ne faut pas oublier que dans certain arts martiaux est dévité le combat , si le but du combat ki est celui là ils ont réussi

qui voudrai continuer le combat contre quelqu'un qui ne ressent rien, donc pas besoin de technique très élaboré pour ce deffendre

sur les vidéo ils doivent montrer comme toujours le spectaculaire , ils ont surement d'autrte choses à proposer dans leur formation général

Commentaire n°4 posté par arco78 le 05/04/2013 à 16h55

Je crois effectivement que toute personne connaissant réellement le danger du combat, tient à l'éviter. Mais je crois aussi qu'il n'est pas très sûr de le faire en encaissant les coups. Cela passe face à un amateur qui n'a pas l'intention de tuer. Que l'on ait maintenant en face une personne décidée à tuer et armé, et le problème devient très différent. Nulle pratique ne permet de recevoir un coup de couteau ou de tesson de bouteille malheureusement...

 

Qu'ils aient d'autres cordes à leur arc, je l'espère. Le post est clair sur le fait que je ne parle que de ce qu'ils montrent ;-)

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 09/04/2013 à 01h56

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés