Publié par Léo Tamaki

J'ai passé la journée avec Kono Yoshinori.

Aujourd'hui Kono Yoshinori est le maître d'arts martiaux traditionnels le plus célèbre du Japon. C'est une véritable star, bien au-delà du milieu des arts martiaux. Reconnu dans la rue il se plie au cérémonial des autographes et photos souvenirs avec gentillesse, incrédule quand à l'attention qui l'entoure.


Kono Yoshinori, kenjutsu


Ses applications de l'utilisation du corps dans les voies traditionelles aux activités de l'homme moderne l'ont rendu extrèmement populaire et il croule sous les sollicitations. Apparaissant dans de nombreuses émissions de télévision et magazines consacrés à ses recherches, enseignant dans tout le Japon, pratiquant et écrivant avec passion, son emploi du temps est incroyable.

Je devais le voir brièvement afin de l'interviewer et j'ai fini par passer la journée à ses côtés et l'ai accompagné sur le tournage d'une émission de télévision au Tokyo Budokan.


Taïjutsu


J'avais vu de nombreux DVD et émissions sur Kono senseï. Sa pratique m'intéressait et j'avais hâte de le rencontrer. J'ai eu la chance de n'être déçu à aucun niveau. Sa technique est fantastique et n'a d'égale que sa gentillesse.
Tout au long de la journée il s'est rendu disponible et m'a expliqué et fait sentir les principes qu'il développe. Passionant.


Kenjutsu


Voici quelques vidéos de lui:
Iaïjutsu
Kenjutsu
Jojutsu
Une vidéo où on le découvre dans des situations variées démontrant une pratique martiale ou des applications à la vie quotidienne.


Commenter cet article

Matthieu 05/05/2008

Bravo pour ta participation au Dragon de ce mois, j'attendait avec impatience l'article sur Kono sensei et, très bonne surprise, tu nous offre ta rencontre avec Akuzawa sensei en plus de ta chronique habituelle. Merci beaucoup pour ton travail. Bonne continuation

kais 29/09/2008

merci pour cet article...pouvez vous me donner quelques liens pour avoir des videos du maitre kono ... ca sera très gentil de votre part

Masterfight 24/10/2008

Bonjour et bravoJ'ai découvert votre entretien avec Kono Senseï dans le magazine de ce mois, et c'est une bien agréable rencontre que l'on partage avec vous.C'est un homme d'exception c'est sur, et votre travail l'est tout autant.Au plaisir de vous lire,Gilles Aubin

jean marc 04/02/2010


bonjour
je viens de decouvrir par des articles le travail de maitre yoshinori, je suis tres impressionné
sur son etude des deplacements, et la façons de bouger son corp.
je suis pratiquant d'aikido, et je serais vraiment interressé d'avoir plus d'information.
par exemple si maitre yoshinori revient bientôt en france, et aussi a t-il ecrit des livres
expliquant ses conseils et sa methode.
je vous remercie par avance pour votre reponse
                                                         
jean-marc