Budo no Nayami

Les japonais menacés de disparition…

21 Octobre 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Octobre 2007

Le mois dernier paraissait dans le Monde un article de Frédéric Lemaître intitulé "Les japonais menacés de disparition".

D'après les calculs de démographes japonais le dernier Japonais naîtrait dans huit cent ans… Et le scénario catastrophe approche à grande vitesse car chaque année le Japon perd un million d'habitants! Ainsi les mêmes calculs l'année dernière avaient amenés la date de 3 200 au lieu de 2 900.

Et la population non seulement se réduit mais vieillit dans le même temps ce qui laisse entrevoir de nombreux problèmes à moyen terme. L'article évoque les pistes envisagées, de l'augmentation des aides à l'immigration en passant par la place des femmes dans le monde du travail. Trois pistes qui ne sront probablement pas exploitées…


Haraguchi Kozo, recordman du 100m dans la catégorie 95-99ans en 22s04


L'ampleur du déficit public japonais est si monumentale que personne ne se hasardera à augmenter les aides pour remédier à un problème qui ne menace pas à court terme. Surtout, concernant l'immigration, il suffit de savoir comme le mentionne l'article que les coréens et leurs descendants installés depuis plusieurs décennies au Japon ne disposent toujours pas de la nationalité japonaise…

L'article poursuit en évoquant les robots qui sont développés actuellement. L'option la plus réaliste me semble-t-il.


Marie, infirmière à domicile


Kono Yoshinori était récemment invité par une société fabriquant des robots afin de leur expliquer les principes d'utilisation du corps dans les Bujutsu. Bientôt des robots pratiquants? ;-)

Le vieillissement de la population et l'apparition de la robotique et des nouvelles technologies sont en tout cas des faits que l'on sent au quotidien au Japon.
Je m'entraîne régulièrement dans des salles de gym à différents endroits de Tokyo. Lorsque je m'entraîne dans le centre l'âge des autres membres est jeune tourant autour de la trentaine. Mais dès que je vais en banlieue la moyenne d'âge augmente considérablement! Je me retrouve parfois entourés de personnes dont la moyenne d'âge doit être de soixante ans.

Quand aux nouvelles technologies celle qui se développe le plus rapidement aujourd'hui est la reconnaisance palmaire. Disponible dans les banques, maintenant certains magasins et même appartements. L'appareil lit le réseau sanguin de la paume de votre main qui devient carte de crédit, clé… moyen d'identification et de contrôle?!


Partager cet article

Commenter cet article

Zillou 04/11/2007 01:08

c'est dingue ce que tu racontes sur la salle de gym en banlieue, quand ma prof d'Hstoire géographie nous parlait de vieillissement de population, je pensais que cela arriverait dans longtemps :S

Léo Tamaki 23/11/2007 18:55

Eh non, c'est comme le réchauffement climatique. On est en plein dedans ;-)Léo