Budo no Nayami

Doji, le travail de la globalité en Aïkido

17 Janvier 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Janvier 2008

Jacques Bardet a récemment sorti un DVD intitulé "Doji, le travail de la globalité en Aïkido". Comme à chaque tournage il y a évidemment eu quelques imprévus…
Cette fois-ci c'est Isseï, Genjiro et moi qui étions les uke de Jacques.




Enchaîner les techniques
La première difficulté que nous avons rencontré est que Jacques ne voulait pas filmer les techniques une par une mais en les enchaînant. C'est évidemment plus spontané et vrai mais cela complique les choses pour tous les participants… Pour tori d'abord qui doit enchaîner les techniques dans l'ordre logique qu'il a choisi tout en restant au centre de l'aire de tournage. Pour ses uke ensuite qui doivent chuter vite et bien en s'adaptant à des techniques sans savoir ce qui les attend. Pour le cameraman enfin qui doit gérer les différents mouvements.
De plus lorsqu'on tourne de manière enchaînée toute erreur dans une série implique de recommencer depuis le début…




En ce sens il est bien plus facile de tourner chaque technique indépendamment sous forme de clips comme c'est le cas dans les vidéos d'arts martiaux classiques. Mais nous avons finalement réussi à tout tourner ainsi.




Accidents en série
Le tournage a été fait en deux jours. Un où nous étions Isseï et moi, l'autre où j'étais avec Genjiro. Lors d'un yonkyo Isseï a littéralement eu les jambes qui lui sont passées au-dessus de la tête avec un angle tout à fait surnaturel. Et lors d'un aïki otoshi Genjiro s'est pris ses deux genoux dans la tête. Pause pour l'un, fin de tournage pour l'autre et supplément pour moi…

Voyons le bon côté des choses, ça a fait un bonus hilarrant.




Résultat
Au final toutes les techniques ont dû être séparées afin de pouvoir insérer les explications et les enchaînements ont donc été divisés. La principale difficulté est donc invisible…
Mais j'ai été très agréablement surpris par le résultat. La technique de Jacques est claire et les explications qu'il donne seront utiles pour les pratiquants comme les enseignants. Au final un bon souvenir de plus ;-)




Partager cet article

Commenter cet article

Emmanuelle 28/01/2008 11:00

Bonjour  Stéphane et léo,
désolée pour Tsubaki...Je ne savais pas, mais quand j'étais passé il y a quelques temps, je m'étais dit que bon..C'était fermé sans l'être:-( J'avais pas ultra imprimé:-( Enfin, ce n'est pas un scoop cela, mais bref...
 Stéphane, tu étais à Paris??? Beuhhhh, chouette de m'avoir prévenue:-(
Bon, allez, j'arrête de jouer les Calimerette à qui on ne dit jamais rien...:-(
 
Bises à tous les deux.
Caliméro vôtre:-D Pas pu m'en em^pêcher quand même!!!!
Emma

Léo Tamaki 28/01/2008 16:29

Coucou,Rien de grave pour Tsubaki, mes frères font Masamune très bien et je n'étais vraiment pas un bon homme d'affaires :DBises,Léo

Stéphane (Belgium) 21/01/2008 14:46

Bonjour Léo,Hier après ton stage , j'ai regardé le DVD (on en a jamais assez.....), très intéressant et instructif et de plus filmé d'une manière tout à fait inhabituelle. Un must dans le genre, bravo.Amitiés et à bientôt.StéphaneJe te fais parvenir les photos dès que possible.Ps : j'aime aussi les lasagnes...donc je retiens les horaires!!!

Léo Tamaki 21/01/2008 16:34

Quel stakhanoviste!Je suis content que le DVD t'ai plu ;-)Merci encore pour l'accueil et à bientôt.Amicalement,Léo

Elisabeth 19/01/2008 21:30

Je pense que je vais passer chez Masamune en fin de matinée début d'après-midi. Merci pour le tuyau, Stéphane.

Léo Tamaki 20/01/2008 17:44

Voilà, je le savais ça dégénère :-(Bravo Stéphane :DLéo

Stéphane 18/01/2008 18:12

Bonjour,
Je suis passé hier à Masamune pour faire quelques achats (en autre le Dvd de Jacques), et je tenais à remercier Isseï et Genjiro pour la qualité de l'accueil et pour leur professionnalisme (recherche sur le site internet, pour me trouver les informations précises sur le dvd que je souhaitais acquérir).
Je précise que si vous passez comme moi, en début d'après midi, vous pourrez peut-être déjeuner avec eux, car Isseï prépare de trés bonne lasagne .....lol !!
Léo, petit question : à quand un DVD spécial Bonus des meilleurs et spectaculaires ukemis, car une fois de plus je me suis régalé avec le bonus du dvd de Jacques. Je te pose la question car Isseï et Genjiro ne semblait pas trés emballé par ma proposition, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs......lol...
Désolé, pour les longueurs de mon message. Amicalement.
Stéphane

Léo Tamaki 18/01/2008 20:27

Salut Stéphane :DJe ne sais pas si Isseï fera à déjeuner pour tous les clients, tu veux les couler ou quoi ;-)Pour le DVD bonus franchement je te jure qu'on a abordé le sujet parce qu'à ce rythme là dans quelques DVD il y aura de quoi faire!Amicalement,Léo

le canard masqué 18/01/2008 12:13

Deux petites questions et un commentaire :- Masamune remplace Tsubaki ?- Genjiro a quel grade en aïkido ?- blog vraiment très sympa avec des articles de grande qualité, très bien rédigés.

Léo Tamaki 18/01/2008 12:47

Canard masqué? Hmmm...Merci pour le compliment.Tsubaki a cessé ses activités suite à des soucis avec mon ancien associé. L'affaire étant encore en cours je ne peux m'étendre sur le sujet.Quoi qu'il en soit cela m'a guéri du business. Mais pas mes frères qui ont décidé de créer Masamune.Genjiro ne pratique plus l'Aïkido sauf quand on a besoin d'une victime consentante ;-) Il se consacre au Shinbukan de Kuroda senseï.Tamaki Léo