Budo no Nayami

Sakura dojo, Iwama ryu et Stéphane Crommelynck

31 Janvier 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Janvier 2008

Sakura dojo, terrain inconnu
Il y a une dizaine de jours à l'occasion d'un passage en France je suis allé faire un saut en Belgique pour donner un stage au Sakura dojo de Stéphane Crommelynck.

Ce n'est jamais évident d'aller donner un stage chez quelqu'un que l'on ne connaît pas. A la difficulté d'enseigner à un groupe s'ajoute celle de ne pas savoir quelle est sa forme de travail habituelle, son niveau, etc…

Le stage s'est parfaitement passé. Je crois qu'il y a eu une trentaine de participants sur les deux jours, une vingtaine d'adultes et une dizaine d'enfants. Bien que ma forme soit marginale tous les pratiquants ont fait preuve d'ouverture et ont essayé de comprendre ce que je leur proposais même si cela leur était tout à fait nouveau. Isseï et moi avoins passé un très bon week-end.




Iwama, des pratiquants très ouverts
J'ai particulièrement été touché par un groupe de pratiquants d'Iwama qui se sont déplacés de Liège sous la direction de leur enseignant Tom Grundmann.
Touché parce qu'ils ont fait de la route pour venir voir un inconnu, touché parce que les formes et les principes sur lesquels nous avons travaillés sont éloignés de ce dont ils ont l'habitude mais qu'ils sont revenus le lendemain, et surtout touché parce qu'alors que les pratiquants d'Iwama ont la réputation d'être très fermés ils ont cherché à comprendre et pratiquer avec sincérité et sans à prioris.

Je dois dire que si les forums sont remplis d'un groupe d'Iwama qui fait beaucoup de bruit (et de tort?) en dénigrant les autres formes, j'ai eu le plaisir d'en rencontrer à plusieurs stages qui sont non seulement ouverts mais aussi bons aïkidokas. Je pense notamment à Julien Dubergey du Tenchi Dojo de Paris.

Stéphane Crommelynck
J'avais été contacté il y a plusieurs mois par Stéphane. Nos échanges étaient courtois et agréables mais je me demandais tout de même quel type de personne j'allais rencontrer.
La surprise fut plus qu'agréable. Stéphane est non seulement un bon aïkidoka qui a pratiqué sous la direction d'un nombre incroyables de maîtres de premier plan, mais surtout un être dévoué à l'Aïkido comme j'en ai peu rencontré.
En rencontrant ses élèves j'ai aussi vu qu'il était un excellent enseignant. L'ambiance est détendue mais studieuse. J'ai particulièrement été frappé par l'excellente tenue des enfants qui assistaient au stage. Trois heures de pratique sans sourciller et avec un parfait respect de l'étiquette.

L'affiche du Dojo, simple, humble et élégante, était une autre marque de la personnalité de Stéphane, surtout au regard de celle racoleuse d'une autre discipline qui la côtoyait.

En discutant avec les élèves j'ai appris que les tatamis du Dojo de Chaumont-Gistoux devaient être placés et ramassés à chaque cours. Jusque là rien de remarquable car je connaissais d'autres Dojos de ce type qui partagent leurs installations. Le fait qui m'a frappé est que Stéphane vient seul en avance pour les installer lui-même.
C'est assez stupide mais j'ai été très ému par ce simple fait qui en dit beaucoup sur sa personnalité et son dévouement à son art et ses élèves. Même si ce n'est pas comparable cela m'a rappelé les sacrifices de Funakoshi Gichin pour développer le Karaté.

Lorsque nous avions fixé les dates il y a quelques mois cela m'arrangeait de venir en janvier. Finalement mon calendrier bousculé me mit dans l'embarras mais j'avais décidé d'honorer mon engagement envers Stéphane. Non seulement je ne l'ai pas reretté mais j'en suis vraiment heureux.




Merci à tous les pratiquants qui sont venus ;-)
(et à ceux qui voulaient venir mais ont été empéchés par une invasion de sauterelles)

Stéphane a eu la gentillesse d'écrire un article sur son blog parlant du stage qui a été repris sur Aïkidoka.


Partager cet article

Commenter cet article

Emmanuelle 22/10/2008 17:07

:-D Oui Léo , tu as raison.Emmanuelle

Emmanuelle Raymond 17/10/2008 23:08

Bonsoir,oui, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis de Stéphane. C'est une personne de grande qualité qui travaille avec la même intensité, le même intérêt, sa recherche aikidokate et humaine. Il travaille en parallèle le coeur de l'homme et la pratique martiale dans une gentillesse et un intérêt pour les autres qui sont très rares.Toujours un mot chouette pour encourager; toujours une attention. C'est un Humain beau et vrai que j'apprécie "très très beaucoup":-))) Le blog du sakura dojo est plein de textes, traduisant sa quête toujours plus approffondie de la vie et de la martialité et de leurs liens...Un joli blog aussi.Bien amicalementEmmanuelle

Léo Tamaki 22/10/2008 16:34


Excellent blog en effet ;-)

Léo


Piret Stéphane 15/10/2008 16:56

Mr Tamaki, Je lis régulièrement vos articles dans Dragon.Je pratique et enseigne le Wa-jutsu au "Sakura Dojo", au même endroit que Stéphane Crommelynck, où l'école a été créée il y a dix ans.L'affiche raccoleuse, c'est nous.Et vous avez raison. Non seulement elle est raccoleuse, mais elle est agressive. Je le regrette.Mais je peux quand-même vous rassurer, si besoin en est: notre mentalité ne correspond pas à ce que vous y voyez.Je dirais simplement qu'il ne faut pas immédiatement juger notre petite école à partir d'une affiche.  Mais si vous la jugez raccoleuse, c'est important.Stéphane ne tarit pas d'éloges à votre égard. Il m'avait invité à pratiquer au stage, mais je n'ai pas osé venir, ne pratiquant pas l'Aïkido.Je trouve vos articles vraiment passionnants, vous avez le talent et la crédibilité qui vous permettent d'netrer là où peu entrent.A vous lire, S. Piret

Léo Tamaki 17/10/2008 19:11



Cher Stéphane,

Merci pour votre message.

Pour être tout à fait franc je ne me souviens plus réellement de l'affiche mais effectivement il me semble qu'elle proposait... trop.
Cela dit je n'ai pas voulu faire de généralité et c'est pour cela que je n'ai pas nommé la discipline que vous enseignez.

Quand à Stéphane, que dire. Je suis venu un peu à l'aveuglette et j'ai rencontré un pratiquant comme on aimerait en voir beaucoup. Humble, passionné et ouvert. Le tout couronné par une grande
connaissance dont il ne fait aucun étalage.

J'espère vous voir en décembre ou lors d'un prochain stage. Ne vous inquiétez pas du fait de ne pas pratiquer l'Aïkido, en raison de mes articles dans Dragon j'ai fréquemment la visite de
personnes ne pratiquant pas cette discipline.

Cordialement,

Tamaki Léo



Stéphane (Belgium) 01/02/2008 12:25

Au moins sur ce site, on se remercie, on se congratule dans la courtoisie et les articles de qualité nous font avancer dans notre modeste pratique. Il n'y a pas de polémique autour d'un tel, d'une école ou d'un mouvement. Fraternité et ouverture devraient être les maîtres mots de notre art. Helas, souvent, ce n'est pas le cas. Pour ma part, je n'ai vraiment aucun problème à aller à un stage Iwama, Tissier ou autres. Il y a à prendre dans tout et à apprendre partout.

Bruno 01/02/2008 09:56

Merci de rappeler que l'aikido, qu'il soit d'Iwama ou d'ailleur, se fait sur le tapis et pas sur les forums.
Je fais suivre le lien du post à Julien. Ca modestie due t'elle en souffrir, je pense que ca lui fera plaisir!!
Amicalement!
 
Bruno

Léo Tamaki 01/02/2008 10:07

Merci Bruno, n'hésite pas à le saluer de ma part.Amicalement,Léo

rose 31/01/2008 22:19

Sacrées sauterelles...Elles devaient vraiment être très grosses :0.

rose 31/01/2008 08:00

Nous sommes très honoré, merci à toi Léo.

Léo Tamaki 31/01/2008 08:02

J'ai oublié de te remercier pour les photos :DBises,Léo

Stéphane (Belgium) 31/01/2008 07:23

Que dire à celà, simplement merci....A bientôt.Stéphane

Léo Tamaki 31/01/2008 07:46

Merci à toi Stéphane.Amicalement,Léo