Budo no Nayami

Allen Pittman, un chemin vers la renaissance

26 Mars 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Allen Pittman est l'un des plus grands experts contemporains en arts martiaux chinois. Mais il est bien plus que cela. Allen est un éducateur dans son sens le plus noble. Un guide qui sait libérer les corps et éveiller les esprits.

 

 

ALLEN-PITTMAN 0631

 

 

Un chemin vers la renaissance

Allen Pittman est un expert en Ba Gua, Xing Yi, Tai Ji Quan, lutte celtique et Yoga. Et son insatiable curiosité l'amène à explorer les domaines les plus variés des arts de combat et de soin. De ses recherches est née la Sagesse du Corps (SdC).

Ce système que j'apprécie beaucoup, peut être qualifié de méthode de soin, renforcement et combat. Mais comme toute généralisation, cette description ne fait pas justice à ce qu'elle désigne.

 

La Sagesse du Corps se divise en trois parties, la première se base sur le développement de l'enfant et les marches animales. La seconde est une sorte de Yoga debout, et la troisième transmet les bases du combat. Si chacune a un intérêt, je n'évoquerai ici que la première.

 

La première partie de la SdC peut être condensée pour être utilisée comme une préparation en début de cours. Elle permet de se réapproprier son corps, et d'évacuer les tensions accumulées dans la journée. Mais elle est aussi si riche, qu'elle peut faire l'objet d'un travail poussé durant plusieurs heures.

En se basant sur le développement de l'enfant, la SdC nous invite à retrouver des capacités physiques perdues, à rejouer notre évolution pour développer notre potentiel. La séquence développée par Allen est une sorte de "reset" physique mais aussi spirituel. Rejouer notre évolution est une invitation à retrouver la fraîcheur de nos premières découvertes, le shoshin.

En se basant sur les marches animales, la SdC nous permet d'accéder à ce qu'il y a de plus primal en nous, à découvrir notre animalité.

 

La Sagesse du Corps est une méthode de soin, renforcement et combat. Mais elle est bien plus que ça. Elle est un chemin vers la renaissance.

 

Sagesse du Corps et Ba Gua

Allen Pittman sera présent à la 8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et au 5ème Aïki Taïkaï. Il présentera la Sagesse du Corps et le Ba Gua. Contrairement à certaines idées reçus, Allen considère d'après ses recherches que le Bagua n'est pas lié à l'Aïkido par son Fondateur. En revanche il y voit des stratégies communes, mais avec une utilisation des pieds et des déplacements différents. Un travail qu'il estime intéressant à ce titre pour les pratiquants d'Aïkido qui souhaite ajouter une autre manière de pivoter à leur panoplie technique, et qu'il enseignera au Taïkaï.

 

 

Allen Pittman NAMT et AikiTaikai 2014

 

 

NAMT 14

 

 

AIKITAIKAI 14

 

Partager cet article

Commenter cet article