Budo no Nayami

Best of the Best

23 Novembre 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

Les films d'arts martiaux font partie d'un cinéma de genre. Un genre plus que mineur d'ailleurs puisque les spécialistes rechignent à lui attribuer ses rares chefs d'œuvres et que des films tels que "La légende du grand Judo" (Sugata Sanshiro) ou "Tigre et Dragon" sont respectivement considérés comme un film initiatique et un film d'amour.

"Best of the best" ne fait sûrement pas partie de ces réalisations que les critiques chercheront à classer ailleurs que dans la catégorie "films d'arts martiaux". Il s'agit d'une série B très honnête qui m'a enthousiasmée lorsque j'étais adolescent. Le scénario est simple mais pas jusqu'à être simpliste. Le jeu des acteurs est correct et plusieurs d'entre eux tels que James Earl Jones ou Eric Roberts sont même des professionnels reconnus.




Bien entendu ce qui m'avait le plus enthousiasmé était les scènes de combats et d'entraînements. L'entraînement présentait une opposition de styles rappelant une sorte de "Rocky 4" inversé entre les américains indisciplinés et utilisant du matériel de pointe, et les coréens stricts et s'entraînant de façon "traditionnelle", courant dans la neige, méditant sous les cascades…

Les combats étaient esthétiques et rappellent les tournois pieds poings open qui florissaient aux Etats-Unis jusque dans les années 90. La part belle est faite aux techniques de jambes du Taekwondo dont Phillip Rhee, l'un des personnages principaux, est un authentique expert et champion. Clairement une des choses qui me motivait à l'époque lorsque j'enchaînais quotidiennement un minimum d'un millier de coups de pieds.


Phillip Rhee


Une vidéo du dernier combat entre Tommy Lee et Dae Han. Les deux acteurs sont en réalité frères dans la vie et possèdent une chaîne de dojangs.



Une seconde vidéo reprenant la fin du combat et les discours qui suivent. J'avais versé une larme… Sans intérêt si vous n'avez pas vu le film, uniquement pour les nostalgiques ;-)




Partager cet article

Commenter cet article

Anas 27/11/2009 02:45


Cher Leo,
je suis desole de ne pas avoir pu laisser de commentaire depuis un long bout de temps, (boulot metro aikido dodo :P) mais je lis tes articles des la premiere heure du matin sans en rater
un.
je profite de ce petit moment pour te dire que c'est toujours un plaisir de voir que tout va bien et que la NAMT c bien passe.
pour en revenir aux films d'arts martiaux c dommage qu'il y'en ai que tro peu compare aux 70s juskau 90s, c malheureux mais bon les societes changent et le cinema ne fait que suivre les
alleas de la societe. meme les chefs d'oeuvres cinematographiques se font plus rares (on regrette Kubrick David Lean et compagnie).
mais il nous faut de bons films d'arts martiaux avec de la violence gratuite des heros intouchables et des mechants qui se font defoncer a tt les coups (clin d'oeil a Steven Seagal :P)
Amicalement,
Anas
 


Léo Tamaki 28/11/2009 10:43



Cher Anas,

Je suis bien conscient, et heureux d'ailleurs :D, que laisser des commentaires ne fasse pas partie de tes priorités. Merci encore pour la lecture ;-)

Il est vrai que les films d'arts martiaux semblent plus rares aujourd'hui. Sans doute aussi la multiplication des compétitions de combats libres y est-elle pour quelque chose. Quand aux chefs
d'oeuvres ils sont aussi sans doute plus rares mais cela me semble plus difficile à juger car il faut souvent du recul. Cela dit il est vrai que je suis très rarement enthousiasmé
aujourd'hui...

Amicalement,

Léo



webseb 23/11/2009 10:39


quel film !!!
philip et dae han sont les fils de Jhoon Rhee, pere du TKD US
le coach coreen n'est autre que Hee Il Cho
les acteurs US sont comme les sequelles du film ... comment dire ... bref


Léo Tamaki 23/11/2009 12:16



Vraiment?
Je savais que le coach était Hee Il Cho dont j'avais acheté plusieurs livres à l'époque, mais je suis surpris de lire que Phillip et Simon Rhee étaient les fils de Jhon Rhee, malgré le même nom.
Je n'ai d'ailleurs trouvé trace de cela nulle part sur le net :-(

Léo



Gilles 23/11/2009 08:39


Best of the best a motivé mes entraînements plus d'une fois.
Je débutais, c'est beau ç__ç


Léo Tamaki 23/11/2009 12:11



;-)

Léo



davy 23/11/2009 07:22


vu au ciné et revu au moins 250 000 fois en cassette, purée ça fait longtemps que je l'ai pas dit ce mot là ... CASSETTE ... ça fout un coup quand même. C'est vrai que tu verses ta larme à la fin
t'as pas l'choix  ... j'avais déjà les yeux qui brillaient quand Eric Roberts se faisait bander l'épaule
pour repartir au charbon.

toute une époque


Léo Tamaki 23/11/2009 12:11



Ah la cassette... un objet que beaucoup n'ont jamais connu...
Un autre monde...........

Léo



Steph 23/11/2009 07:22


J'avais adoré aussi...merci à Laurylan pour le lien, vais m'offrir ca pour les fêtes ;o)


Léo Tamaki 23/11/2009 12:09



Oui je crois que je vais faire de même :D

Léo



Laurylyan 23/11/2009 00:43


Au fait... Me susi dit que ceci pourrait peut-être t'intéresser... Le produit
aussi bien que le site (si tu ne connaissais pas déjà)


Léo Tamaki 23/11/2009 01:24



Oh excellent :D
Merci.

Je ne connaissais ni le site ni le produit ;-)

Léo



Laurylyan 23/11/2009 00:29


Ah... J'adore la petite phrase "You CAN do it!" de l'entraineur américain. Un grand moment d'anthologie !


Léo Tamaki 23/11/2009 01:23



Du pur esprit américain :D

Léo